iwork ou pas ?

Works comme page est aussi très simple d'ailleurs c'est pratiquement pareil, pour le reste de works, ou de iwork je ne sais pas je me sert principalement du traitement de texte ... Peut être que page fait plus de chose ... En même temps works aussi fait d'autre chose qui n'est pas proposé dans iwork.

Je ne sais pas ce que fait Works que ne fait pas iWork, mais l'inverse ... ?
Works redimensionne les images à la volée ? les importe par glisser-déposer ? insère des schémas élégants ? reconstruit les paragraphes aussi facilement ?

Works est un logiciel de traitement de texte peu évolué, pour ce qui est de la partie "concurrente" de Pages. Ce dernier, par contre, est un logiciel de mise en page d'un niveau correct. Et comme traitement de texte il est déjà supérieur à Works.
Pour ce qui est de Numbers face au tableur de Works, au niveau des présentations et, sans doute des fonctions on n'est pas non plus au même niveau, j'éviterais de parler de la présence "anecdotique" de KeyNote ... Non, là ce n'est pas du tout la même chose, pour dire ça tu ne dois pas du tout pratiquer iWork. AppleWorks (si l'on excepte la présentation à l'écran) était déjà supérieur à Works. Il ne faut pas se laisser influencer par la parenté des noms.

C'est marrant parce que moi office 2007 je trouve que c'est beaucoup plus intuitif que iwork et que les autres suites... tout est à un clic ou 2 alors comment on peut "galérer" ?

Surtout que le gros avantage d'office 2007 c'est que une fois un logiciel maitrisé (word par exemple) le reste vient tout seul vu que c'est le même principe (excel, power point) alors que j'avais jamais fait de power point j'ai eu un examen et j'ai réussi à tout faire, alors que j'avais jamais fait de transition ni rien.

Après tout dépend de l'utilisation ... mais je continu de penser que à moins de mettre de la mauvaise volonté, office 2007 est simple d'utilisation. Après si au bout de 2 secondes on abandonne bah c'est normal qu'on trouve sa pas intuitif
Malheureusement la mauvaise volonté, ça existe.
Il est clair que les personnes qu'on est obligé de refaire passer à 2003 pour ne pas entamer gravement la productivité d'une entreprise n'y mettent pas trop du leur (comme quoi, il n'y a pas que les fonctionnaires), mais c'est la nature humaine, et peut-être que c'est une manière de se "venger" d'autres vexations pour lesquelles elles n'ont pas réagi. La résistance passive est plus courante que la résistance active et en général elle se porte sur l'inessentiel au lieu de s'attaquer à l'essentiel, dans le meilleur des cas sur du symbolique.

Malheureusement la mauvaise volonté, ça existe.
Il est clair que les personnes qu'on est obligé de refaire passer à 2003 pour ne pas entamer gravement la productivité d'une entreprise n'y mettent pas trop du leur (comme quoi, il n'y a pas que les fonctionnaires), mais c'est la nature humaine, et peut-être que c'est une manière de se "venger" d'autres vexations pour lesquelles elles n'ont pas réagi. La résistance passive est plus courante que la résistance active et en général elle se porte sur l'inessentiel au lieu de s'attaquer à l'essentiel, dans le meilleur des cas sur du symbolique.

Oh, pas besoin de mauvaise volonté, il suffit d'avoir travaillé sur Office depuis quelques années pour se trouver paumé, un exemple avec Excel : M$ fournit un tableau Excel de plus de 60 feuilles pour indiquer où se trouvent les fonctions qui ont déménagé depuis Office 2003, en regroupant les feuilles courtes, il reste quand même un document de 50 pages à imprimer. Non seulement, ils ont tout changé de place, histoire de bien égarer les habitués, mais en plus, ils sont allé éclater des choses qui étaient auparavant logiquement regroupées, aux quatre coins du logiciel.

Franchement, je n'avais jamais vu une évolution de logiciel provoquer autant de pertes de productivité qu'Office 2007, un record de plus à mettre au crédit de Microsoft !

Soyons clairs, moi, en tant que formateur, je ne m'en plains pas, je me suis fait un max de thunes, avec ça ! :D :D :D

en effet débat fort interressant, apportant plein de réponses ^^
Pour répondre à Nicolas, oui a Sup de co la Rochelle, ils nous ont fait clairement savoir que rien n'est fait pour intégrer les macs dans leur systémes (impressions en réseaux, logiciels)... Cependant des étudiants ayant un mac m'ont affirmer qu'ils n'avaient que peu de pb, alors je garde mon mac :D !
Je vais aussi trés vite partir à l'étranger en business school donc il faut espérer qu'il y ait toujours autant de mac dans les pays anglo-saxon :siffle: !

Je pense que je vais investir dans une serie de iwork, et en parallèle utiliser openOffice...

Au fait, quel est la différence entre Neo Office et Open Office ???

OOo (Open Office.org), c'est l'original, Neo Office, c'est le moteur de la version précédente d'OOo, avec une interface ré-écrite en Java. Depuis qu'OOo a une interface "Aqua", et ne nécessite plus X11 pour fonctionner, je ne vois plus trop l'intérêt de Neo-Office !

Oh, pas besoin de mauvaise volonté, il suffit d'avoir travaillé sur Office depuis quelques années pour se trouver paumé, un exemple avec Excel : M$ fournit un tableau Excel de plus de 60 feuilles pour indiquer où se trouvent les fonctions qui ont déménagé depuis Office 2003, en regroupant les feuilles courtes, il reste quand même un document de 50 pages à imprimer. Non seulement, ils ont tout changé de place, histoire de bien égarer les habitués, mais en plus, ils sont allé éclater des choses qui étaient auparavant logiquement regroupées, aux quatre coins du logiciel.

Franchement, je n'avais jamais vu une évolution de logiciel provoquer autant de pertes de productivité qu'Office 2007, un record de plus à mettre au crédit de Microsoft !

Soyons clairs, moi, en tant que formateur, je ne m'en plains pas, je me suis fait un max de thunes, avec ça ! :D :D :D

Oui, je suis content pour toi Pascal ;)

C'est vrai que je ne réalise peut-être pas toutes les fonctions différentes qu'on peut avoir à utiliser, et j'ai tendance à me baser sur ce que je vois faire chez certains... bip ...
Je connais des specimens qui mettent plusieurs années à maîtriser quelques fonctions de base et après refusent d'apprendre quoi que ce soit (et en plus ont le culot de dire aux autres que c'est "écrit dans l'aide" alors qu'il n'y pour ainsi dire pas d'aide sur la daube qu'ils ont choisie - au moins MS fait des manuels, eux )...

---------- Nouveau message ajouté à 14h11 ---------- Le message précédent a été envoyé à 14h10 ----------

C'est marrant quand on songe que MS communique sur le contraire...:D

---------- Nouveau message ajouté à 14h22 ---------- Le message précédent a été envoyé à 14h11 ----------

en effet débat fort interressant, apportant plein de réponses ^^
Pour répondre à Nicolas, oui a Sup de co la Rochelle, ils nous ont fait clairement savoir que rien n'est fait pour intégrer les macs dans leur systémes (impressions en réseaux, logiciels)... Cependant des étudiants ayant un mac m'ont affirmer qu'ils n'avaient que peu de pb, alors je garde mon mac :D !
Je vais aussi trés vite partir à l'étranger en business school donc il faut espérer qu'il y ait toujours autant de mac dans les pays anglo-saxon :siffle: !

Je pense que je vais investir dans une serie de iwork, et en parallèle utiliser openOffice...

Belle ville pourtant La Rochelle (attachement sentimental) !

Certaines personnes restent attachées (sentimentalement aussi ?) à NeoOffice.
Il semblerait tout de même qu'il peut être plus performant parfois (pourquoi, je n'en sais rien) pour ouvrir certains fichiers. Pour ma part je l'avais encore sur un bout de disque il y a quelques temps rien que pour ouvrir les documents Works que m'envoyaient des élèves (les monstres!). Je crois qu'à l'avenir je vais pédagogiquement leur proposer d'opter pour un format plus facile à distribuer ...
NeoOffice intègre aussi par exemple le plugin d'ouverture de .PDF sans qu'il y ait besoin de l'ajouter (mais il est tellement complexe d'éditer un .PDF de cette manière que pour l'instant je fais un peu l'impasse). Pour OOo a priori c'est à télécharger en prime (mais c'est pas la mort).
Donc NeoOffice passe du statut de "en attendant" au statut de "mod", de logiciel un peu modifié de l'OOo original. Mais il reste écrit en Java ce qui tend à le rendre obsolète par rapport à l'original. Je ne sais pas si je suis clair ... :rose:

Personnellement je préfère effectivement OOo depuis qu'il tourne nativement sur Mac, mais il faut avouer qu'on trouve apparemment des fans de Neo, y compris dans des gens qui savent très bien manier l'informatique (donc ce n'est pas par ignorance ou par facilité, mais peut-être est-ce par habitude?).
L'argument final : j'ai déjà du mal à pardonner à OOo de ne pas avoir intégré d'emblée le dictionnaire d'orthographe dit "classique" et d'obliger à pas mal de manip' pour se débarasser du "Classique+rectifié" qu'ils collent d'emblée, mais pour Neo c'est pire : c'est indéboulonnable .

Est ce que Neo et Ooo sont aussi réactifs et rapides l'un que l'autre ??
J'utilisais Neo à l'époque où Ooo devait encore tourner avec X11 et la différence était frapante...
quant à leurs interfaces, n'est elle pas plus imbriquée mac os dans Neo ??

sinon pour iwork, je pense qu'il faut simplement l'essayer... rien ne vaut l'intuition...

Je dirais plutôt le contraire : OOo me semble mieux intégré que Neo, dans la mesure où on n'a pas ce truc java qui se lance (avec quelques effets peu esthétiques à l'écran).
Dans le temps c'était 1 partout sur le fait de passer par un intermédiaire (X11 ou Java), maintenant je dirais que c'est 1-0 pour OOo.
Je le trouve chiant à gérer Neo, avec ses patches incessants...

Je dirais plutôt le contraire : OOo me semble mieux intégré que Neo, dans la mesure où on n'a pas ce truc java qui se lance (avec quelques effets peu esthétiques à l'écran).
Dans le temps c'était 1 partout sur le fait de passer par un intermédiaire (X11 ou Java), maintenant je dirais que c'est 1-0 pour OOo.
Je le trouve chiant à gérer Neo, avec ses patches incessants...

C'est Noté