J'ai déjà un mac, pour un deuxième j'hésite

macbichette

Membre confirmé
25 Mars 2011
13
0
49
Bonjour je suis la très très heureuse propriétaire d'un IMac depuis un an. :pMalgré tout l'utilisation en nomade me fait défaut, et l'iphone, bien que super, est tout de même limité.:rose:
En gros je n'ai pas trop besoin de "pages" , "numbers" etc, mais plus d'une utilisation multimédia. Safari, mail, Itunes mais surtout Iphoto, Iweb et Imoovie. Je commence à faire pas mal de photos, et souhaiterais à moyen terme investir dans aperture. Pouvoir actualiser mon site web en déplacement si nécessaire.
J'avais tout d'abord pensé à un Ipad, mais pour l'utilisation que je veux en faire, je crois que celà ne me sera pas très utile ( I web, photos...).
Du coup, j'hésite avec un mac book. Le Air est tentant, pour la légèreté, mais cher pour moi au delà de la version de base 11". Le pro 13"est plus complet, plus grand aussi, mais plus lourd ( lecteur/graveur, firewire me semble-t'il)mais je ne veux pas faire trop de zèle:siffle:.... Le macbook classique? mais est-il "robuste" et adapté ( pas de sd pour la photo mais un lecteur c pas cher), j'ai beau parcourir le forum et les comparatifs...j'hésite.:mouais:
Ah oui je ne suis pas TOUJOURS en déplacement, quelques WE, Vacances et 1 jour/sem pour le boulot...Je suis un peu plus que dans l'utilisation occasionnelle ( car je m'en servirai toutes les semaines) mais moins que pour une utilisation en "premier ordi".
D'avance merci...

Si c'est vraiment un côté nomade que tu cherches, le MacBook Air est le plus adapté.
Je suis personnellement assez fan de mon MacBook Pro que je trouve très bien même si un peu plus lourd (surtout que le mien est un 15")

Après pour le prix faut voir :
MacBook Air 13 pouces : 128 Go
1.299,00 €
MacBook Pro 13 pouces: 2,3GHz Intel Core i5
1.149,00 €

C'est à peu près pareil bien que le MPB soit plus performant...

Sinon tu fais à pile ou face! ;)

Merci pour ta réponse. En fait le dilemme serait plutôt :est-ce que le MBA 11"128G0 serait adapté, car je ne peux pas aller au delà niveau prix. Sinon Un MBP de base 13" me semble effectivement d'un meilleur rapport équipement/prix mais rien d'irrémédiable pour le MBA puisque je peux compléter les équipements si besoin trop importants. Après biens-sûr 13" contre 11", poids plume contre belle machine...:confused::confused::confused: ( Monsieur Steve c 'est bientôt mon anniversaire , un MBA 13" svp just for fun:love:)

Merci pour ta réponse. En fait le dilemme serait plutôt :est-ce que le MBA 11"128G0 serait adapté, car je ne peux pas aller au delà niveau prix. Sinon Un MBP de base 13" me semble effectivement d'un meilleur rapport équipement/prix mais rien d'irrémédiable pour le MBA puisque je peux compléter les équipements si besoin trop importants. Après biens-sûr 13" contre 11", poids plume contre belle machine...:confused::confused::confused: ( Monsieur Steve c 'est bientôt mon anniversaire , un MBA 13" svp just for fun:love:)

Ah ah ah! Je suis sûr que tu vas bientôt recevoir un paquet cadeau de la part de Steve Jobs...

Tout à fait d'accord pour le rapport équipement/prix.
Tu comptes faire de la lourde retouche photo? Genre sur du RAW?

Disons que je ne suis pas une pro du tout , mais que je m'avance doucement vers une pratique de loisirs plus spécifique ou plus poussée( photo aérienne ou photo "artistique" je me la pète pas hein???c'est juste pour expliquer que oui les retouches pourront être lourdes en fonction des envies ou des besoins :siffle:...)
Mais ce n'est qu'un projet à moyen terme. Pour l'instant je me sers de Iphoto , photoshop mais ça a quand même des limites.
Je pense que si j'investis dans Aperture , je m'en servirais occasionnellement sur le MBA/MBP, mais que le gros du boulot je le ferais surtout sur le MAC à la maison. (confort des yeux et travail plus précis).
Après faire des essais sur le portable pour avancer et me rediriger dans mon travail, je pense que ça pourrait arriver c sûr.

Le but de ce portable c'est avant tout la disponibilité, la praticité, de la réactivité pour pour le site web dont je m'occupe, et peut-être donc de la photo à moyen terme.Sinon utilisation trés classique.L'ordi principal (:love:je l'aime d'amour mon mac) c celui qui reste à la maison.

Alors dans ce cas (et si t'as pas besoin de port ethernet) je te dirais le MBA pour la mobilité... :)

J'ai un MBA 11.6 avec 128 gos de DD et si ça me contraint tout de même à certaines concessions niveau stockage...

Si ton utilisation s'oriente multimédia photo et surtout vidéo qui bouffe une place pas croyable, ma foi, je m'orienterai à ta place sur un MBP 13, pour avoir un gros disque dur.

OU l'option du disque dur externe auto-alimenté qui offre pas mal d'avantages! :)

Je prends note pour le MBA 18go, niveau stockage. Surtout pour du RAW, ça rique d'être juste alors??:(
Et le macbook ?Pourquoi on en parle si peu finalement ?:confused:

OU l'option du disque dur externe auto-alimenté qui offre pas mal d'avantages! :)

Bah, pour moi, l'intérêt d'un portable, c'est de pouvoir m'en servir facilement, sans devoir brancher plein de trucs; imagines le MBA sur tes genoux, jusque là, tout va bien, mais si tu dois rajouter un DD externe même auto-alimenté, avec un tout petit cable de 20 cms, bah d'un coup, c'est moins pratique...

Surtout lorsqu'on est avec des Aperture, s'il faut en plus placer certaines photos en interne et d'autres en externe, c'est pas super pratique.

Bref, il me semble qu'on perd beaucoup des avantages d'un portable, mais c'est à chacun de voir comment il s'accommode de ça. Moi je sais que c'est niet, mais peut-être que notre amie apprécierait...

Eh oui Macbichette, 128gos (120gos utiles une fois formaté), si tu comptes MAC OS, les applications de base etc, même en faisant le ménage et en enlevant ce qui ne sert pas, ça ne laissera pas tant de place que ça, surtout pour des RAW et encore pire pour de la vidéo...

Le Macbook de base, en plus d'avoir une coque très sympa, j'ai encore vu un collègue hier qui en avait un, j'aime bien sa forme par rapport aux anciens modèles plus "carrés", est une excellente machine.
Si le port SD manquant n'est pas un problème pour toi, franchement, ça peut être un excellent choix.

Bah, pour moi, l'intérêt d'un portable, c'est de pouvoir m'en servir facilement, sans devoir brancher plein de trucs; imagines le MBA sur tes genoux, jusque là, tout va bien, mais si tu dois rajouter un DD externe même auto-alimenté, avec un tout petit cable de 20 cms, bah d'un coup, c'est moins pratique...

Surtout lorsqu'on est avec des Aperture, s'il faut en plus placer certaines photos en interne et d'autres en externe, c'est pas super pratique.

Bref, il me semble qu'on perd beaucoup des avantages d'un portable, mais c'est à chacun de voir comment il s'accommode de ça. Moi je sais que c'est niet, mais peut-être que notre amie apprécierait...

Eh oui Macbichette, 128gos (120gos utiles une fois formaté), si tu comptes MAC OS, les applications de base etc, même en faisant le ménage et en enlevant ce qui ne sert pas, ça ne laissera pas tant de place que ça, surtout pour des RAW et encore pire pour de la vidéo...

Le Macbook de base, en plus d'avoir une coque très sympa, j'ai encore vu un collègue hier qui en avait un, j'aime bien sa forme par rapport aux anciens modèles plus "carrés", est une excellente machine.
Si le port SD manquant n'est pas un problème pour toi, franchement, ça peut être un excellent choix.

Le MBA 13" a un lecteur de cartes SD.

En fait je peux me servir de la remise éducation étudiant , mais je voulais payer en PLQ fois.:rose: .du coup sur le refurb, c pas possible. Budget 1000-1100 euros grand Max.

Dernière édition:
Remise éducation je pense, la remise Apple on campus je connais pas.

Ok.

Donc en fait la remise Apple On Campus c'est seulement si ta fac ou ton établissement d'enseignement supérieur est lié à Apple. Dans ce cas la remise est d'environ 12% contre 6% pour la remise éducation classique ;)

Ah oui... ben non en fait. Me suis mal exprimée car je croyais que c etait la même chose.Je travaille dans l éducation nat ( pas prof), donc j espère Que ca va marcher.:siffle:

Ah oui... ben non en fait. Me suis mal exprimée car je croyais que c etait la même chose.Je travaille dans l éducation nat ( pas prof), donc j espère Que ca va marcher.:siffle:

Normalement pour la remise éducation normale y'a pas de contrôle, et au pire tu devras juste payer le tarif normal :D

Je suis dans la même situation que toi. L'iMac à la maison comme machine principale et besoin d'un portable pour le boulot et déplacement. J'ai opté pour le 13" corei7 avec 500go...Ce qui était important c'était le Firwire (disque dur, carte son, etc) et surtout la capacité de stockage.

Dans ton cas pour quoi ne pas prendre le 1er MBP13" et tu changes le disque dur quand tu auras le temps, le besoin et les moyens ?