j'ai le moyen format qui me démange ...

j'ai été au forum du moyen format ce matin, j'ai pu prendre en mains les 2 protos de Leica S2 présent. Niveau prise en mains c'est superbe, c'est lourd mais bien équilibré. Le viseur est superbe, ils prenaient des photos, l'AF était actif .... mais lent mais lent. Le viseur superbe, sinon au niveau des critiques, interface a chier, obliger de faire usage de plusieurs doigts pour faire un simple bracketing ou changer de balance des blancs. Il y a un connecteur en dessous, d'après ce que j'ai piger de l'ingénieur présent il recevra un pack de batterie :zen:
 
J'ai mi la main sur un ludax de chez lumière gratuitement, donc un appareil plutôt basique qui prend en 6x9, est qui malheureusement tourne en 620, donc concrètement, je peux en faire quoi ?

3682240908_3160d933ec_o.jpg
 
La différence entre le 620 et le 120, c'est la bobine, dont l'axe est plus épais sur l'une que l'autre si mes souvenirs sont bons, une peu glorieuse idée de Kodak pour tenter (sans succès) d'imposer un format propriétaire incompatible avec le reste…

Tu devrais pouvoir trouver un film 620 monochrome chez FotoImpex (Berlin), sinon tu peux trouver sur google des pages traitant de l'adaptation film 120/620 qui consiste généralement à renrouler du film 120 sur des bobines 620 à condition d'en avoir, il existe peut-être des moyens d'adapter les bobines 120 directement, à coup de lime ou je ne sais quoi… bref le système D, et enfin en dernière solution, tu peux orner tes étagères de ce bel objet et te mettre en quête d'un autre 6x9 pliant du même genre, en prenant bien soin de vérifier qu'il s'agit d'un modèle à film 120. ;)
 
  • J’aime
Réactions: itako
On m'a fait part du nouveau dos Hasselblad 39 MPx en format rectangle, 29MPx en format carré et le tout caréner pour la ligne des séries V :love::love::love::love::love::love::love::love:

Link

Photo
 
On m'a fait part du nouveau dos Hasselblad 39 MPx en format rectangle, 29MPx en format carré et le tout caréner pour la ligne des séries V :love::love::love::love::love::love::love::love:

Link

Photo

contre attaque de Phase One, JMS nous relate une offre reçue dans sa boîte mail:

le boîtier Phase One (Mamiya inside) avec le dos de 39 Mpix est proposé à 14990 € HT avec un kit composé du 80 + une optique supplémentaire.Tputer comparaison avec un D3x ou ds Mark III et quelques objectifs serait...fondée.

j'ai laissé les typo d'origines:D, elles marquent bien la surprise:cool:
 
Bijour.

Un Rolleiflex 2.8C avec un Schneider Xenotar 80mm F2.8 est désormais dans ma besace. :cool:
Une petite révision et un changement de dépoli bientôt. :love:

Hop là. :)

J'ai peur que l'objectif de prise de vue soit un peu fatigué : traces de colle sur les bords et légers petits points transparents sur la lentille avant interne... J'espère que ce n'est pas des champignons. :mouais:

La seconde et la demi-seconde fatiguent un poil sur la fin, comme si le ressort faisait des vas-et-viens. Pour le reste, ça va. Le dépoli est en bonne état mais trop sombre pour de la pdv intérieur. Les sélecteurs de vitesse/diaph sont souples, comme le déclencheur. La platine ne semble pas faussée et il n'y a aucun point dur.

Bref, révision bientôt chez Photo-Suffren pour le verdict. :zen:
 
Finalement, il y a de grande chance qu'il parte chez Mael à Limoges.
C'est moins cher même avec l'envoi et il est assez réputé.
En plus, il a plein de dépolies en stock...

www.photo-technique.com pour ceux que ça intéresse. Il ne fait pas que du Rollei.
 
Je suppose qu'il peut faire ça sur 6008. JeanBa a du étudier la question.
Perso, vu que l'appareil va partir en révision (le Mael part en vacances), autant qu'il change le dépoli en même temps. :p
 
Félicitations Romain, bienvenue au club !

Tu t'es bien gardé de m'en parler avant, j'espère que tu n'auras pas de mauvaise surprise… ;-)

Le 2,8 C n'a a priori pas le capuchon amovible, le changement de dépoli se fait en le démontant complètement. Le système est donc différent des dernières séries et les dépolis ne sont pas les mêmes, ils nécessitent un calage sur le plan de mise au point (sinon autant s'acheter un Instamatic).

Romain, Maël t'a proposé quoi comme dépoli ? Stigmomètre central et quadrillé ?
 
Félicitations Romain, bienvenue au club !

Tu t'es bien gardé de m'en parler avant, j'espère que tu n'auras pas de mauvaise surprise… ;-)

Le 2,8 C n'a a priori pas le capuchon amovible, le changement de dépoli se fait en le démontant complètement. Le système est donc différent des dernières séries et les dépolis ne sont pas les mêmes, ils nécessitent un calage sur le plan de mise au point (sinon autant s'acheter un Instamatic).

Romain, Maël t'a proposé quoi comme dépoli ? Stigmomètre central et quadrillé ?

Merci. :)
C'est tout récent et ça s'est fait un peu au dépourvue en plein déplacement (Je suis toujours pas chez moi !).

Effectivement. Pas de capuchon amovible. Tu as 4 vis à virer. Par contre, pas besoin de t'embêter à fraiser le tout... Juste comme tu le signales : un ajustement de la mise au point.

Mael m'a seulement dit qu'il avait plusieurs modèles.
Mais là il se barre en vacances et revient que mi-novembre...
J'hésite pour le stigomètre. C'est plus précis mais ça gâche un peu le feeling de la visée. Pour du studio pourquoi pas, mais pour du reportage...
 
J'hésite pour le stigomètre. C'est plus précis mais ça gâche un peu le feeling de la visée. Pour du studio pourquoi pas, mais pour du reportage...
Plutôt que dire des bêtises, passe à la maison te faire une idée, le stigmomètre, également appelé télémètre à champ coupé, est justement fait pour la mise au point rapide, donc pour le reportage.

Au studio, tu utilises la loupe et le stigmomètre n'est pas forcément nécessaire.
 
:D
Il me semblait qu'un stigomètre est plus précis qu'un oeil humain sur un simple dépoli. :confused:

C'est bien précis et tu conçois bien que le stigmomètre est avant tout une aide pour aller plus vite par rapport à l'oeil humain. La visée avec un TLR est énorme donc lorsque tu es tranquille et pas pressé, tu peux utiliser ton oeil + la loupe, ça peut suffire. Et le stigmo central, il faut aussi trouver un endroit adapté pour l'utiliser et c'est pas toujours le cas si tu as fait ton cadrage et que tu vise une surface unie...d'où l'oeil + loupe.