Merci
Tu vois un réel gain apporté par un blad numérique par rapport un reflex numérique haut de gamme ?
Je dirais, que tu gagnes surtout en qualite pour des tirages grand format.
Merci
Tu vois un réel gain apporté par un blad numérique par rapport un reflex numérique haut de gamme ?
Imaginons que tu prennes un bâtiment en le cadrant serré. Tu t'avances vers lui, mais tu veux le garder en entier, tu veux garder le même cadre. Tu dois changer de focale (ou de format de capteur, mais restons-en à la focale). Du coup, tu as bien le même cadre (le bâtiment cadré serré) mais pas du tout la même perspective.
ça me rappelle une excellente émission sur arte ou la cinq..:siffle: ou il y avait un grand chef et un scientifique...le chef faisait ses recettes artisanalement et le scientifique les faisaient avec ses recettes chimiques...pour arrivé ...au même résultat !!!
![]()
mais plus rapidement que le chef...
![]()
Puisque tu as un format fixe et une focale fixe, le cadre est également fixe. Tu changes juste ce que tu inscrits dans ce cadre.Non, car en me déplaçant, je change le cadre si je ne change pas de focale.
Bref tu changes de point de vue pour modifier la perspective et les proportions des éléments de ton image (le buste plus important dans la composition, le nez grandit par rapport aux oreilles), ce que je te dis depuis un moment, et ça, c'est la perspective qui le définit, ça ne dépend pas du cadre.Je prends une personne en buste, mais je trouve que je suis trop loin, ce qui lui "écrase" le visage (petit nez et grandes oreilles). Si je m'approche sans changer de focale, je n'aurais plus le buste mais uniquement la tête. Ce n'est pas du tout la même chose.
Pour quelle raison changer de point de vue si tu l'as déjà inscrit dans ton cadre comme tu veux ? Parce que la perspective ne te plaît pas ?Imaginons que tu prennes un bâtiment en le cadrant serré. Tu t'avances vers lui, mais tu veux le garder en entier
Non, tu veux qu'il ait la même importance dans ton cadre, je ne sais pas si tu saisis la nuance. Le cadre lui n'a pas changé puisque tu n'as pas changé de focale. Et en l'occurence ce bâtiment dépasse de ton cadre, du coup :mais tu veux le garder en entier, tu veux garder le même cadre.
On est d'accord.Tu dois changer de focale (ou de format de capteur, mais restons-en à la focale).
Non, tu as un cadre différent puisque tu as changé de focale, tu as un cadre qui te permet depuis ton nouveau point de vue, d'y inscrire l'intégralité du bâtiment puisque c'est ta préoccupation principale (le fait que les lampadaires, voitures, etc. devant soient plus imposants dans la composition t'indiffère).Du coup, tu as bien le même cadre (le bâtiment cadré serré)
Oui car tu as changé de point de vue.mais pas du tout la même perspective.
C'est bien ce que je dis depuis le début, c'est même essentiel, et cette variable s'appelle le point de vue.J'insiste car il me semble que c'est une variable importante dans la composition d'une image.
la perspective ne dépend pas de la focale mais uniquement du point du vue. C'est le principe de base connu des peintres, des dessinateurs, des architectes et donc de Jeanba. si ta perspective change dans ton exemple, c'est uniquement parce que pour garder le même cadre*, tu changes de point de vue. :siffle:
tu coupes un peu trop les cheveux en quatre SirDeck, tu vas finir par t'y perdre à vouloir être trop technique… :siffle:
*j'ai repris ton terme…
Déjà debout, prêt à parler technique ?![]()
Tu veux dire que tu vends plus cher tes prestas en numérique qu'en argentique ? Tu peux développer un peu ?
Exactement, un operateur numerique est a $2500/jour, heureusement il vient avec son matos(P45+ et ordi) et la prod dure 3 jours.
La meme chose en films coute $2800.
VIVE LE FIM Bordel de m***E