J'ai un Ibook 0S 9 quel est son avenir proche?

grazie13

Membre confirmé
29 Septembre 2004
18
1
58
bouches-du-rhône
:confused:
Bonjour à tous,
Je suis une utilisatrice plutôt novice de Mac, depuis 4 ans. J'ai un "Ibook mac 0S.9",vu le progrès en matière d'informatique je ne conteste pas le fait qu'il soit "dépassé"; mais tout de même, j'ai mis une petite fortune en logiciels de toutes sortes , sans compter le scanner, l'imprimante ,... et j'en passe. Aujourd'hui, au bout de 4 petites années on me dit presque de jeter tout ce beau matériel à la poubelle ! Mince alors, faut-il s'appeler "crésus" pour être un passionné (e) d'ordinateur ?
Je lance un S.O.S, à tous ceux, qui pourraient me donner des tuyaux utiles.
À l'avance je vous en remercie. Grazie

• J’aime
Réactions: woulf
Salut, et bienvenue parmi nous.

Bon déjà, tout n'est pas désespéré,
connais tu le type d'iBook qui est en ta possession?
Est-il tout blanc? multicolore? Quel est la fréquence de son processeur, la quantité de mémoire
dont il dispose et la taille de son disque dur? (ne t'inquiètes pas si tu peux pas répondre à tout :p :D ;) )

Ensuite, il nous faudrait connaître les marque et modèles de tes périphériques, tes logiciels
ainsi que leur utilisation (personnelle ou professionnelle).

En ce qui concerne le coût, il faut savoir que les machines sous Os 9 et dans un bon état se revendent bien (regarde sur www.tribumac.com ) et qu'un iBook tout neuf est à 1200 Euros.
Bien souvent, le remplacement de la machine est un choix plus judicieux!

A plus :) ;)

grazie13 a dit:
Bonjour à tous,
Je suis une utilisatrice plutôt novice de Mac, depuis 4 ans. J'ai un "Ibook mac 0S.9",vu le progrès en matière d'informatique je ne conteste pas le fait qu'il soit "dépassé"; mais tout de même, j'ai mis une petite fortune en logiciels de toutes sortes , sans compter le scanner, l'imprimante ,... et j'en passe. Aujourd'hui, au bout de 4 petites années on me dit presque de jeter tout ce beau matériel à la poubelle ! Mince alors, faut-il s'appeler "crésus" pour être un passionné (e) d'ordinateur ?

:up: Faut pas s'en faire, il est dépassé par qui et pour quoi ton MAC ?

Moi, je te réponds sur un PM 6400 qui a le double d'âge que ton Ibook. Je lui ai mis de la mémoire, une carte G3 pour le booster, et j'en suis toujours content. Je ne lis pas les DVD, je n'en grave pas non plus. Je n'en ai pas le besoin. Qui "te dit presque de jeter tout ce beau matériel à la poubelle" et pourquoi ? Ton revendeur ?

Salut.

Loïc, de Metz.

grazie13 a dit:
Bonjour à tous,

Ca peut paraître idiot, mais en informatique, 4 ans c'est TRES long... ;)

Alors, oui, on peut le considérer comme dépassé, mais néanmoins, si tu as du matériel qui fonctionne et répond à tes besoins, pourquoi changer ?
Ah oui, y'a toujours les nouvelles fonctionnalités, mais ce sont les mêmes dont on se passe très bien tant qu'on ne les a pas experimentées :D

Bref, n'envisage le changement ou l'upgrade de telle ou telle partie de ton ordi que si c'est vraiment indispensable.

:rose: Bonsoir à tous
merci, à tous ceux qui ont eux la gentillesse de me répondre.

à l'attention de "CHAGREGEL":
J'ai un Ibook Mac OS.9( 9.0.4 ,depuis l'ajout d'une barette de mémoire supplémentaire).
Power pc G3, 366 Mhz .+ imprimante "epson stylus color 670"+ scaner :Canon+ Logiciels Photo pour Nikon Coolpix 3500 ( app. photo numé.) +divers logiciels de jeux , éducatifs, correcteur : Micosoft Word, Antidote Prisme.
Mémoire virtuelle : 192
Mémoire intégrée : 193
Il me reste 140.5 de mémoire inutilisée.
J'espère que ces renseignements seront suffisants.

J'aimerai trouver un graveur pour Mac.0S9,en occasion neuf, ou neuf, mais peut-être pas de suite, j'espère que je pourrai le trouver sur un site internet plustard.

Y-a-il des sites pour acheter des logiciels pour des Mac « hors course » ?
Exemple Norton Antivirus, et biens d'autres ...Que l'on ne peu trouver à la Fnac par exemple.

Bonne soirée à vous tous à bientôt. Grazie.

grazie13 a dit:

J'ai un Ibook Mac OS.9( 9.0.4 ,depuis l'ajout d'une barette de mémoire supplémentaire).
Power pc G3, 366 Mhz .+ imprimante "epson stylus color 670"+ scaner :Canon+ Logiciels Photo pour Nikon Coolpix 3500 ( app. photo numé.) +divers logiciels de jeux , éducatifs, correcteur : Micosoft Word, Antidote Prisme.

J'aimerai trouver un graveur pour Mac.0S9,en occasion neuf, ou neuf, mais peut-être pas de suite, j'espère que je pourrai le trouver sur un site internet plustard.

Y-a-il des sites pour acheter des logiciels pour des Mac « hors course » ?
Exemple Norton Antivirus, et biens d'autres ...Que l'on ne peu trouver à la Fnac par exemple.

P.S : Mon "ibook" est un model coquille bi-color /Bleu(marine)-Blanc..
:love: :rateau:

grazie13 a dit:

On dit Monsieur chagregel :D :D :p :rateau:

:eek: :eek: :eek: :eek:

oula, va pas nous un Antivirus :confused: ;)

Tu iBook n'est pas une bê^te de course mais il n'est pas ridicule pour autant.
Pour le Graveur, je ne pense pas que cela pose de problemes. Les logiciels se trouvent aussi d'occasion.

Si tu reste sur Os 9 et que ton iBook te suffit, ne t'embête pas à changer. Ca ne t'apporteras pas
grand chose.

Sinon tu peux toujours le passer sous Mac OS X Panther, il tournera encore comme une horloge, si tu veux savoir je l'ai meme mis sur un iBook 300 (le modèle avant le tien) avec 96 Mo de mémoire intégrée. Par contre les logiciels ne seront pas les memes, et on est obligé de passer par un formatage du disque. Déja je te conseille de faire un tour dans la section "labos" de MacG, et il y a un test : Panther + iMac 1G, c'est un essai de Panther sur un iBook 300.
Un bon conseil va télécharger la Mise à Jour de Mac 9,0,4 à Mac OS 9,1 sur ce lien : http://docs.info.apple.com/article.html?artnum=75288 C'est gratuit, et ton iBook sera encore plus stable, et il supportera des applications comme iTunes (1 et 2) par exemple. (si tu ne le trouve pas en téléchargement sur le oueb, contacte moi)
Quant au graveur, n'importe quel graveur USB marche (USB 1,1 c'est suffisant), mais je te conseille quand meme d'en prendre un avec le logo de mac OS dessus. Le mieux serait de te renseigner dans un Apple Centre, sur montpellier par exemple j'en connais un super.

Bonjour à tous.
Merci à " Monsieur" Chacregel :D:zen: et "Tiobiloute" pour votre réponse.
Sans prendre exemple sur la remise des "Oscars " :D :zen: , je n'oublie pas tous ceux qui ont déjà lu et répondu à l'un de mes messages.

Petite info pour ceux qui seraient désireux de trouver un bon logiciel à prix me semble-t-il après vérification "cassé":
-Norton SystemWorks pour Mac (0S 8.1 à sup.) version 1.0.2, qui est entre autres vendu sur le site Symantec 149Euros min .
Je viens de l'acquérir pour 46 euros + 7.50 de transp. sur EBAY.fr (jusqu'au 10/10/04).
Coffret complet , neuf , ce n'est pas une mise à jour :
Descriptif : Solution intégrée pour optimiser les performances de votre Mac./ améliore les performances et résout les problèmes en toute simplicité+ logiciels inclus =Norton systemworks+ Norton Antivirus version 7.0.2 + Spring cleaning d'aladdin+Retrospect Express Backup de Dantz.
Pour ma part, je n'ose pas me servir du logiciel "Spring Cleaning", j'ai peur de faire de grosses bêtises, de ne pas être assez "calée" dans le domaine .
Quelqu'un pourrait-il me donner de bons conseils dans l'utilisation de ce logiciel ?
Sp. Cleaning= Libérer l'espace disque mobilisé inutilement en désinstallant correctement vos logiciels périmés..etc...etc

A l'avance je vous en remercie.
Bye !

Ps: Je précise que cette petite pub est à un but non lucratif , uniquement dans le but de faire profiter d'autre personne de ma petite trouvaille.

J'ai un ibook 466 (le modèle du même âge que le tien mais un peu plus rapide et avec le lecteur dvd). Il tourne très bien sous panther comme il tournait sous jaguar et sous OSX 10.1 et 10.0 (mais sous panther ça marche mieux). Ma palourde marche toujours nickel et je ne la changerai pas encore cette année : safari, mail, etc. marchent très bien dessus. Pour iphoto, c'est l'écran qui est le plus limitatif.

Tout ce qu'il te manque pour OSX, c'est un peu de mémoire : tu peux tourner avec 192, je l'ai fait longtemps mais à partir de jaguar (alias 10.2) il vaut mieux un peu plus. Je te conseille donc de remplacer ta barrette mémoire extension (qui doit être une 128) par une 256 ou mieus une 512. Ensuite tu peux installer OSX, éventuellement directement sur ta bécane en laissant OS9 : tu pourras démarrer sous OS9 comme aujourd'hui ou démarrer sous OSX, ton OS9 servant alors sous classic.

Si tu as de la place sur le disque dur (il en faut de toutes façons pour installer OSX) et que tu as un disque externe firewire (ton ibook doit avoir le firewire, il me semble ?) pour sauvegarder, tu peux partitionner en 2 : une partition de secours sous OS9 au cas où et sur l'autre partition OS9 et par dessus OSX pour avoir classic propre.

Ton "vieil" ordinateur a l'avantage de pouvoir démarrer sous OS9 comme sous OSX : c'est bien pratique pour certains périphériques. En ce sens, il n'est pas démodé du tout.

Par contre laisse l'antivirus dans un coin poussiéreux.

:D

non son iBook n'a pas de FW, c'est uniquement à partir du modèle avec le lecteur DVD

grazie13 a dit:
Bonjour à tous,

J'ai longtemps utilisé un "Power PC 66" avec OS6 équipé d'une carte PC d'un modem externe 36,6, imprimante couleur, scanner et lecteur de CD externe qui m'a pratiquement tout appris sur l'informatique et fait aimer Apple... il convenait parfaitement aux besoins que j'avais alors (il y a presque 10 ans)... J'aurais pu en rester là défintivement...je vais être à la retraite et je passais pour un pionnier dans la famille !!!

Aujourd'hui j'ai un ibook G4 qui m'a fait découvrir la wi-fi, l'adsl 1024, iphoto et itunes et un ipod... c'est un autre monde !

Je pense que s'accrocher à un modèle d'ordinateur par sentimentalisme et dépenser des sommes atronomiques pour le mettre à jour et l'équiper de bric et de broc au fur et à mesure des évolutions de la technique est une démarche qui permet de comprendre l'informatique mais coûte trop cher... le PPC 66 complètement équipé avait coûté au total près de 35.000 F.!!!! sans m'apporter ce qu'aujourd'hui mon ibook à 1200 ¤ propose en entrée de gamme. Si j'ajoute l'ipod, les différents logiciels (Virtual PC...) et équipements (Airport Extrême...) j'en ai pour 2000 ¤ (disons 15.000 F.).
Sans seulement s'accrocher au prix, si tu essaies seulement une fois le petit ibook G4 d'entrée de gamme, tu comprendras la différence ! surtout qu'il est livré avec OS9 en plus de l'OS 10.3.5 et que tu pourras continuer à utiliser tes logiciels que tu aimes tant et qui sont si chers ! :up: Quant à l'imprimante et scanner tu peux probablement les garder et les adpater, mais saches que pour moins de 150 ¤ tu peux avoir une "H.P. 3 en 1"compacte qui fait imprimante, scanner et photocopieuse couleur sans passer par l'ordinateur !!! tu vois que meme si tu débarasse de tes vieilles acquisitions, il n'y a pas besoins d'être crésus pour être bien équipé.

Téléchargement OS.9.1 ???
Je suis allée sur le site d'Apple pour effectuer pendant plus de 9 Heures, le téléchargement Mac OS.9.1., rien ne s'est passé au redémarrage de l'ordinateur ; j'ai glisser l'icône "document Mac OS.9.1" dans le "dossier system", toujours rien. Dans "Sherlock" le document est bien dans le dossier system, alors ???:confused: :confused:
Je ne me revoie pas refaire à nouveau la même opération (9 heures, ouf...) :siffle: :sleep:
Merci tout de même du tuyaux "Tiobiloute", mais tu dois être plus doué que moi.

Réponse à "Luc G" :Vu que je n'arrive pas à télécharger un gros volume correctement (OS.9.1), j'ai compris dans les grandes lignes ce qu'il fallait faire pour installer une barrette de mémoire supplé. (je l'ai déjà fait) + OS.X, j'aimerai bien sûr pouvoir le faire et sans l'aide d'un installateur/revendeur de produit Mac, parce que c'est très coûteux je suppose.
Penses-tu que je puisse faire cette manipulation sans faire d'impair, je n'est qu'un seul disque dur , aucune périphérie extér. pour le copier (+mes autres dossiers).
Bye.

PS : Pourquoi, riez-vous (tous) lorsque je prononce le mot "antivirus".... explication??? :confused: :love: :coucou:

Tiobiloute a dit:
non son iBook n'a pas de FW, c'est uniquement à partir du modèle avec le lecteur DVD
Et si, j'ai vérifié par acquis de conscience, mais les 366 font bien partie de ce qui est référencé chez apple comme "ibook( firewire)", le 366 et le 466SE sont sortis en même temps et c'est le dvd (en plus de la vitesse) qui les différencie.

grazie13 a dit:
Téléchargement OS.9.1 ???
Je suis allée sur le site d'Apple pour effectuer pendant plus de 9 Heures, le téléchargement Mac OS.9.1., rien ne s'est passé au redémarrage de l'ordinateur ; j'ai glisser l'icône "document Mac OS.9.1" dans le "dossier system", toujours rien. Dans "Sherlock" le document est bien dans le dossier system, alors ???:confused: :confused:
Je ne me revoie pas refaire à nouveau la même opération (9 heures, ouf...) :siffle: :sleep:
Merci tout de même du tuyaux "Tiobiloute", mais tu dois être plus doué que moi.
J'avoue que je n'ai pas fait joujou avec depuis un moment mais a priori tu as du téléchargé une mise à jour qui est soit une application (facile à voir avec pomme-i/lire les informations) soit une application compactée. Remets le fichier téléchagé en dehors du dossier système puis fais un double-click dessus, la mise à jour devrait se lancer (ou le décompactage dont le résultat sera l'application de mise à jour à double-cliquer à son tour).
grazie13 a dit:
Réponse à "Luc G" :Vu que je n'arrive pas à télécharger un gros volume correctement (OS.9.1), j'ai compris dans les grandes lignes ce qu'il fallait faire pour installer une barrette de mémoire supplé. (je l'ai déjà fait) + OS.X, j'aimerai bien sûr pouvoir le faire et sans l'aide d'un installateur/revendeur de produit Mac, parce que c'est très coûteux je suppose.
Penses-tu que je puisse faire cette manipulation sans faire d'impair, je n'est qu'un seul disque dur , aucune périphérie extér. pour le copier (+mes autres dossiers).
Bye.
Pour la barrette de mémoire, c'est très simple et tu dis toi-même que tu l'as déja fait. Pour l'installation de OSX, ce n'est pas sorcier non plus. Il faut surtout prendre soin de brancher l'ibook (pour éviter un pb de batterie déchargée) et de préférence désactiver les économies d'énergie (par manie plutôt que par nécessité, quand il fait une mise à jour, je passe mon doigt sur le trackpad pour l'empêcher de s'endorrmir :D

Ceci dit, il est toujours mieux de faire une sauvegarde, au moins de tes documents importants. On peut toujours avoir un problème même si c'est rare. Dans mon cas (installation de OSX sur OS9 puis des différentes maj, j'ai eu une fois un pb lors de l'installation d'une version de panther (10.3.2 peut-être, je ne sais plus). L'ibook ne démarrait pas correctement. Il a suffi que je fasse la mise à jour vers la version suivante depuis un disque externe pour régler le pb en 20 minutes. C'est donc à la fois très rare et souvent vite réglé mais...

Si tu n'as pas de sauvegarde et si le volume de tes documents n'est pas trop gros (c'est à dire s'il s'agit de textes plutôt que de photos ou de musique), je te conseille l'achat d'une clef USB 128 ou 256 Mo : ça ne coûte pas cher, c'est très pratique et au moins tu as une sauvegarde. Si c'est plus gros, il vaut mieux avoir un graveur.

Donc à toi de voir (mais moi, je le ferai sans hésiter).
grazie13 a dit:
PS : Pourquoi, riez-vous (tous) lorsque je prononce le mot "antivirus".... explication??? :confused: :love: :coucou:
:D

Il n'y a pas, à l'heure actuelle (ça peut changer) de virus pour mac osX sauf les virus macros de word. Alors si tu n'as pas word ou si tu désactives les macros de word, tu auras du mal à voir un virus. Compte tenu des inconvénients des antivirus (lenteur, risques de pb), mieux vaut ne pas en installer. Je n'ai d'ailleurs pas d'antivirus sur mes macs depuis des années. Ça changera peut-être mais aujourd'hui, ça n'a pas d'utilité réelle.

renseigne-toi quand même pour le prix de la maj barrette+panther installé chez un revendeur : si tu as un bon commerçant qui a envie d'avoir ta clientèle après, comme c'est une opération peu contraignante, il peut te le facturer à un prix raisonnable. Mais ça n'a d'intérêt que s'il fait bien une sauvegarde temporaire de ton disque au cas où.

évidemment, si tu le fais toi-même sans sauvegarde, pas de partitionnement. Chez le revendeur, c'est possible mais pas indispensable (les avis divergents sur l'intérêt et sur un petit disque, c'est vrai qu'on perd un peu de place) et c'est plus compliqué donc peut-être plus cher

A mon avis comme disait Luc tu n'as pas du installer Mac OS 9,1.
Quand à l'installation d'une nouvelle barette mémoire, tu n'en as pas spécialement besoin, dans mon iMac 400 j'ai Panther avec seulement 192 de RAM (comme toi ;) ) Pour faire cette install si tu as besoin d'aide, dis nous ou est ce que tu habites, il y aura bien quelqu'un de sympa pour t'aider, on est très solidaires dans la communauté Mac ;)
@+

Luc G a dit:
Et si, j'ai vérifié par acquis de conscience, mais les 366 font bien partie de ce qui est référencé chez apple comme "ibook( firewire)", le 366 et le 466SE sont sortis en même temps et c'est le dvd (en plus de la vitesse) qui les différencie.

T'as pas de bol je déteste avoir tors :D :D
Je suis allé faire un tour sur la bible (mactracker) et il y a eu deux modèles d'iBook 366 :
Celui qui est allé jusqu'en septembre 2000, qui a 1 USB, 6Go de DD, 64 de RAM et qui est de couleur Blueberry, Tangerine ou Graphite.
Et celui qui est sorti en septembre qui a le FW, 10Go de DD et qui est Indigo, Key Lime ou Graphite.

Voila donc on a chacun à moitié raison ;)

Bonjour, à vous tous.

J'ai pri de bonne note de tous vos précieux conseils.
En ce qui concerne mon Mac ,je serai désireuse de me trouver un bon graveur (pas trop lent). Cela devient plutôt urgent. J'éviterai de cette façon à réenregistrer de nouveau mes logiciels et périphéries externes.
Je viens encore, de rencontrer toutes sortes de problèmes : disque dure à réparer, l'ordinateur "plantait" souvent sur le Net.... etc.
J'ai donc fait une restauration depuis le disque" rest." . Puis j'ai passé 2 jours à tous réinstaller, en prenant soins de jeter tous " dossiers volumineux" ,en doubles, à la poubelle, depuis "sherlock". Pour faire plus bref, j'ai fait un grand trie.... Comment dit-on en langage "Mac" ???
Puis J'ai fait une indexation "du volume Mac. HD" (pour certains dossiers non-indexés).
Mon Ibook, à tendance à planter un peu trop souvent, est-ce le même cas pour ceux qui ont le même système que moi ? Principalement quand j'utilise certains CD Rom, ainsi que sur le Web.Depuis peu quand je double clic sur "Internet Explorer" (sur le bureau) : "Internet Ex." s'ouvre+ la fenêtre de "Remote Acces", mais après l'ouverture de la fenê. de démarrage, "free"(dans mon cas), une fenêtre me dit que la connexion à été intérrrompue,ou quelque chose dans ce style. Obliger de tout fermer et de tout recommencer, parfois plusieurs fois de suite.
:confused : :confused:
Et depuis ce matin, impossible de recevoir mes courriers dans "Outlook Express", mais curieusement je peux les envoyer, bizare, vous avez dit bizare !!
:eek: :eek: :eek:
Et tous mes paramètres sont correctements enregistrés, vu que je peux envoyer/recevoir ,sans aucuns problèmes dans courrier/"FREE".
Alors pourquoi ne pas aller dans "Free",me direz-vous ? C'est un choix ,d'une part, et puis je ne comprends pas pourquoi?? alors...
Je ne parle pas suffisament l'anglais pour aller sur le site "Outlook Ex.", donc..???
:siffle: :confused: :hein:

Encore autre chose, de bizare après avoir réinitialisé Mac 0S 9, "Desktop folder"dans "Macintosh HD" est introuvable, mais fantôme dans "sherlock". Comment faire pour le réinstaller de nouveau, mais sans réinitialiser Mac.OS ??? Je ne le trouve pas dans le disque de réintial.
J'espère être sur le bon forum pour vous poser toutes ces questions, sinon faites-le moi savoir pour la prochaine fois.

Merci à vous, bonne journée. Bye, bye
:zen: :bebe: :coucou: