macOS Sequoia Java

Luco2501

Membre actif
3 Novembre 2012
109
4
43
Bonsoir,
je suis décidément une vraie bille en informatique ..
J'ai besoin du logiciel JAVA pour faire fonctionner une montre de sport, j'ai un MBA M1 et j'ai peur de faire n'importe quoi.
J'ai trouvé mon bonheur sur Oracle. On me propose plusieurs trucs à télécharger (cf photo).
Que dois-je choisir ?
D'autre part, j'ai lu je ne sais plus où, qu'il y aurait une alternative à JAVA, qui serait plus adaptée à un mac M1 : Azul jdks ou je sais pas quoi .. quelqu'un connait ? J'ai peur de télécharger un truc bizarre ou non adapté à mon ordinateur.

Fichiers joints

• Capture d’écran 2026-01-07 à 22.50.56.webp
    Capture d’écran 2026-01-07 à 22.50.56.webp
    19,8 KB · Affichages: 31
dans la toute 1ère capture de ton post,
on voit 2 possibilités :
une version ARM pour puce Apple Mx
une version x64 pour puce Intel

ensuite pour chaque, il y a l'archive (tar.gz) ou bien l'installer (dmg)

donc ...

il te faut le dmg ARM

mais c'est quoi cette marque qui n'a pas son appli macOS correcte ?

• J’aime
Réactions: edenpulse
Je trouve bizarre d'être obligé d'installer JAVA pour faire fonctionner une montre…
C'est une montre TOMTOM sport, et TOMTOM a eu la brillante idée de supprimer complètement le service et le support de l'application. Un logiciel : (Studio Blue Planet) a été crée pour pour pouvoir continuer à synchroniser ses données, et il nécessite JAVA.

Ça commence sérieusement à me gaver ce truc !
Bon j'ai téléchargé Java JDK 25, ça c'est ok.
Je galère maintenant avec un fichier .bat

Fichiers joints

• Capture d’écran 2026-01-08 à 13.50.48.webp
    Capture d’écran 2026-01-08 à 13.50.48.webp
    82,4 KB · Affichages: 20
le .bat est un fichier de commande Windows (c'est un simple fichier texte avec des commandes écrites dedans) ...

en plus il est marqué ce que tu peux faire.

ouvrir un terminal et taper la ligne de commande indiquée : java -jar tomtomwatch.jar

EDIT : ce logiciel va servir à télécharger tes traces (.GPX) depuis la montre.
une fois fait tu vas en faire quoi ?
les envoyer sur Stava ?

Il faut prendre aussi en considération le premier fichier .bat qui d’après le nom, crée une arborescence spécifique.

le .bat est un fichier de commande Windows (c'est un simple fichier texte avec des commandes écrites dedans) ...

en plus il est marqué ce que tu peux faire.

ouvrir un terminal et taper la ligne de commande indiquée : java -jar tomtomwatch.jar

EDIT : ce logiciel va servir à télécharger tes traces (.GPX) depuis la montre.
une fois fait tu vas en faire quoi ?
les envoyer sur Stava ?
Non je n'utilise pas Strava, je voudrais simplement utiliser le logiel que propose Studio Blue Planet.
Ok, donc j'ai tapé la commande "java -jar tomtomwatch.jar".
Il faut prendre aussi en considération le premier fichier .bat qui d’après le nom, crée une arborescence spécifique.
Que dois-je faire du coup ?

j'ai téléchargé le .bat, il ne fait que l'instruction "java -jar tomtomwatch.jar"

et cette instruction va lancer le logiciel tomtomwatch

mais ton beson final c'est quoi ? tu veux récupérer quoi ? et envoyer quoi ?

L’autre .bat sert à créer d’abord un répertoire working, et dans ce dossier créer les sous dossiers : ttbin, gpx, routes, simulation et files.

REM ###################################################################################################
REM # TOMTOMWATCH MAKE WORKING DIRS
REM ###################################################################################################

mkdir working
cd working
mkdir ttbin
mkdir gpx
mkdir routes
mkdir simulation
mkdir files
cd ..

j'ai téléchargé le .bat, il ne fait que l'instruction "java -jar tomtomwatch.jar"

et cette instruction va lancer le logiciel tomtomwatch

mais ton beson final c'est quoi ? tu veux récupérer quoi ? et envoyer quoi ?
Je voudrais pouvoir interagir sur ma montre, par exemple l'heure ne se synchronise plus depuis l'arrêt de l'application TOMTOM, elle fonctionnait auparavant en bluetooth avec mon téléphone. A chaque fois que la batterie de la montre se vide, je suis obligé de régler l'heure à nouveau une fois la montre rechargée. La montre a une mémoire limité, elle ne se vide pas tant que je ne télécharge pas les données sur un logiciel.

Voici la réponse du terminal après avoir tapé la commande :

Fichiers joints

• Capture d’écran 2026-01-08 à 15.19.42.webp
    Capture d’écran 2026-01-08 à 15.19.42.webp
    4,4 KB · Affichages: 19
ouvre le terminal, commence à taper ta commande "java -jar"
puis met un espace, et enfin fait un glisser/déposer du fichier tomtomwatch depuis le Finder sur le terminal, pour écrire le chemin complet vers ce fichier

Dernière édition:
ouvre le terminal, commence à taper ta commande "java -jar"
puis met un espace, et enfin fait un glisser/déposer du fichier tomtomwatch depuis le Finder sur le terminal, pour écrire le chemin complet vers ce fichier

Fichiers joints

• Capture d’écran 2026-01-08 à 15.38.13.webp
    Capture d’écran 2026-01-08 à 15.38.13.webp
    9 KB · Affichages: 11
L’autre .bat sert à créer d’abord un répertoire working, et dans ce dossier créer les sous dossiers : ttbin, gpx, routes, simulation et files.
yep.

il suffit par le terminal de se mettre dans le bon répertoire et de copier une à une les commandes écrites dans le fichier.

bon tout ça n'est pas trivial pour un novice