Je n'arrive pas à supprimer une partition.

Bonjour Macomaniac ! Je suis le fils de powerdom, et je me suis aussi intéressé à la question en voyant l'incrédulité ( :D okjesors) de mon cher père. J'ai procédé ainsi pour supprimer les partitions du feu-ubuntu :

Depuis l'utilitaire de disque, chacune des partitions énoncées ci dessus étaient grisées car démontées, mais on peut encore les effacer. Du coup, voici la manip que j'ai réalisé pour chaque partition :

1.Je prends la partition (imaginons le swap), je vais dans l'onglet "effacer", format "Mac OS étendu", renommons la "test".

2. En effaçant le "swap", "test" se monte et devient alors accessible depuis le menu "partitionner" qui se trouve sur le disque principal (tout en haut de la liste de l'utilitaire).

3. Et depuis ce même menu "partitionner", je peux cliquer sur le petit - qui se trouve en dessous de la liste, en ayant sélectionné au préalable la partition "test". Cette dernière se voit donc supprimée à tout jamais !

4. Une fois que la manip a été réalisée pour chacune des partitions inutiles, on continue, toujours depuis l'onglet "partitionner" pour agrandir notre partition principale afin qu'elle retrouve son espace initial.

Voila, j'espère avoir été le plus clair possible !

Corentin, fils de Powerdom. :up:

Salut Macomaniac,

Un grand merci, cela à fonctionner pour moi!!! Je peux enfin dormir sur mes deux oreilles lol!

J'y croyais pas, mais tout est revenu dans l'ordre.

Merci encore,
Louis

Bonjour wiltoma.

Le re-partionnement (toute la procédure par le «Terminal») s'est donc bien passé. C'est l'installation sur un disque bancal (un OS «Mountain Lion» mais pas de «Recovery HD» corollaire) qui est rejetée [«C'était Blücher!»].

• D'une part, le fait que ton Mac ait re-démarré me laisse conjecturer qu'une partition de récupération «Recovery HD 10.10» a eu le temps d'être installée --> si tu démarres avec 'alt', vois-tu un disque intitulé «Récupération 10.10» et peux-tu démarrer dessus? Variante de boot : démarrer en tenant pressées les touches ⌘R.

Si ça marchait, tu pourrais lancer l'«Utilitaire de Disque» (dans la fenêtre d'accueil des 4 utilitaires), sélectionner dans la colonne de gauche le volume : Macintosh HD (icône en alinéa de la marge) et demander son effacement (ne choisis pas le disque : disk1 : OS X Base System --> c'est celui de la «Recovery» sur laquelle tu es).

Cela fait, tu peux insérer ta clé d'install, re-démarrer avec 'alt' et la choisir comme disque de démarrage pour voir si, en le relançant, le programme d'installation accepte de s'exécuter sur le volume Macintosh HD bien effacé.

--------------------​

• Au cas où tu ne pourrais pas démarrer sur une «Recovery HD 10.10» (ce qui m'étonnerait, mais enfin...), si ton MacBook Pro n'est pas antérieur à l'année 2010 comme modèle, tu as la possibilité de démarrer par internet sur le disque distant d'une «Recovery On-line» stockée sur les serveurs Apple.

Pour cela, tu démarres en tenant pressées les touches ⌘⌥R (cmd alt R) --> tu vois s'afficher le logo d'un globe terrestre en rotation et il y a demande de mot-de-passe de réseau s'il y a lieu. Compter 10' pour le démarrage.

À l'arrivée : même environnement qu'une «Recovery HD», mais comme tu as démarré sur un disque indépendant du Mac, par l'«Utilitaire de Disque» tu as la possibilité cette fois de sélectionner le disque physique global du Mac (ligne supérieure, attenante à la marge), de choisir le menu : Partitionner --> à l'onglet : 'Schéma de partition' : basculer 'Actuel' --> '1_partition' ; à l'onglet 'Options' --> vérifier que 'Tableau de partition GUID' est choisi ; à l'onglet : 'Format' --> choisir 'Mac OS étendu (journalisé) ; à l'onglet 'Nom' --> Macintosh HD' --> tu fais 'Appliquer'.

Le gros avantage est que le disque entier de ton Mac est ré-intialisé logiquement. Tu n'as plus qu'à connecter ta clé, re-démarrer avec 'alt', booter sur la clé et installer sans obstacles.

--------------------​

• Au cas où aucune des 2 options précédentes n'est honorée, dans ce que tu appelles tes sauvegardes, y en a-t-il une qui soit démarrable (clone)? Si oui, tu connectes le DDE au Mac, tu démarres sur le clone, par l'«Utilitaire de Disque» tu ré-initialises le disque complet du Mac comme décrit au point b, puis tu bootes sur ta clé et tu installes.

--------------------​

• Si tu n'as pas de sauvegarde démarrable, un simple DDE USB (sans données à préserver, tablé en GUID et formaté en Mac OS étendu journalisé) connecté au Mac (voire une grosse 2è clé USB de 32 Go à la place) et ta clé d'install en parallèle, tu démarres sur la clé, tu installes sur le DDE (ou 2è clé) un «Yosemite» démarrable, tu démarres dessus, tu te sers de son «Utilitaire de Disque» pour ré-initialiser complètement le disque interne du Mac (cf. b) et hop! re-démarrage sur la clé, install sur le disque interne et ça marche.

--------------------​

Dernière édition par un modérateur:
En mode 'debriefing' de ce fil à multiples brins :

@MrLouki

À tout seigneur, tout honneur : toi, Louis, qui a ouvert ce fil.

Je suis content que tout se soit bien passé pour toi. Il faut dire (en ce qui me concerne) que le cas de figure d'une partition «Recovery HD» coincée en position intermédaire entre une partition devançante de l'OS et une partition suivante devant être ré-agrégée à celle-là sans suppression de l'intercalaire de la «Recovery HD» : voilà qui constituait pour moi depuis lurette un 'problème théorique' passionnant sans que j'eusse jamais pris le temps d'en esquisser une solution.

Et voilà que tu m'as apporté comme 'sur un plateau' le cas de figure du partitionnement de ton disque, avec tout intelligiblement présenté d'entrée (liste des devices d'après diskutil) - une véritable épure : comment ne pas sauter sur l'occasion? :D

J'ai essayé de m'appliquer pour ne pas faire d'erreurs et évidemment il y avait mon expérimentation préalable sur mon propre disque où j'avais reproduit le problème, puis la solution. Mais quand tu reconnais :

J'y croyais pas, mais tout est revenu dans l'ordre.

je conçois aisément ton doute préalable (qu'on ferait bien d'appliquer à l'ensemble des «Sciences», d'ailleurs : nous accordons notre 'croyance' à une pullulation d'assertions intellectuelles, mathématiques ou physiques, sous prétexte qu'elles sont 'démontrées' ou 'prouvées', mais lesdites 'démonstrations' ou 'preuves', elles ne valent a priori que pour un autre qui s'en déclare le 'maître', parce que disant en avoir appliqué le critère - mais quant à nous-mêmes, nous ne les avons jamais reproduites pour notre propre compte, de sorte que la 'vérité' des 'résultats' n'est jamais pour nous qu'un article de foi découlant d'une 'confiance' dans l'aplomb d'autrui, dont s'ensuit une 'obéissance' à sa parole, et jamais une évidence intellectuelle - la seule 'espèce' qui devrait avoir cours dans le domaine de la raison à l'exclusion de toute obédience politique ou morale). J'ai essayé d'expliquer ce qui se passait à chaque commande, mais je dois reconnaître que le «Terminal», ce n'est jamais qu'une espèce de 'Poste' où chaque commande est un télégramme, avec l'employé modèle "Shell" qui les délivre à l'adresse de multiples services périphériques, et toute cette officine en coulisses est notablement opaque dans son essence.

Enfin! Tu as eu le cran d'appuyer sur le bouton '↩︎' du clavier et il n'y a pas eu de lézard :D. Tu as la possibilité de virer ton fil en Résolu dans les outils de discussion à ta disposition en tant qu'auteur du fil.

♤

@Corentin & Dom.

Je vois que Dom a hésité à se tirer une balle 'terminale' dans le pied :D et a laissé Corentin exercer ses talents graphiques dans l'«Utilitaire de Disque» (en se disant qu'il aurait toujours quelqu'un sous la main à qui s'en prendre concrètement en cas de pépin :D).

Je trouve, Corentin, que tu as manié les options graphiques de l'«Utilitaire de Disque» avec une logique impeccable. Tu as appliqué successivement à chacune des partitions Microsoft Basic Data (il s'avère que c'est le format MS-DOS) une option 'Effacer --> formater Jhfs+' qui a reconstruit son volume logique, suivie d'une option 'Supprimer' qui l'a viré au format 'Free Space' --> à la fin, tu as tiré la limite inférieure de la partition principale de l'OS jusqu'en bas pour lui faire ré-absorber l'ensemble du 'Free Space'.

Tu devrais te mettre au «Terminal», où, ce qui apparaît comme manipulation 'graphique' dans les GUI d'applications, une fois dépouillé le côté 'gestuel', revient à un strict analogue : une manipulation 'logique'. Car comme le dit Baruch Spinoza dans l'«Éthique» : «L'ordre et la connexion des idées sont les mêmes que l'ordre et la connexion des choses». Ce qui fait que penser est la même chose qu'agir, et agir, la même chose que penser, qu'un homme d'action ne diffère pas d'un penseur, et que scier du bois est la même chose que démontrer mathématiquement un théorème.

Quand donc tu 'Effaçais/reformatais' graphiquement la partition Swap en la renommant test, cela revenait à poster dans le «Terminal» un :

Bloc de code:
sudo diskutil eraseVolume jhfs+ test /dev/disk0s6

(en t'emparant de l'outil : Disk_Utility, en réglant la molette sur : Effacer_Volume et en ajustant la triplette : Format-Nom-Adresse). Et quand tu supprimais ce volume en virant son espace au format 'hors-partitionnement', cela revenait à poster dans le «Terminal» un :

Bloc de code:
sudo diskutil eraseVolume Free\ Space test /dev/disk0s6

(avec quelques réglages différents de l'outil). Et enfin quand tu étirais la partition de l'OS pour lui faire reprendre l'ensemble de l'espace supprimé, cela revenait à poster dans le «Terminal» un :

Bloc de code:
sudo diskutil resizeVolume /dev/disk0s2 R

(ou R désigne la récupération récursive de l'espace libre disponible).

[Un objecteur au beau parallélisme de Spinoza dirait nonobstant : toutes ces manipulations graphiques de détail reviennent à la fin à ce que la commande proposée intialement par macomaniac -->

Bloc de code:
sudo diskutil mergePartitions /dev/disk0s2 /dev/disk0s6

aurait fait en une fois en un bloc. C'est exact. Car dans l'ordre logique, les 'objets' n'ont pas d'épaisseur résistante comme les corps dans l'ordre physique. Néanmoins, s'il existe des objets logiques, c'est qu'ils sont traités en idées comme les analogues de corps, et donc si l'on peut se payer le luxe, en idées, de raccourcis, l'espace logique n'en demeure pas moins peuplé d'objets, qui figurent des sortes de 'corps' irréductibles - et donc le parallélisme paraît tenir bon en dernière instance.]

♧

@wiltoma. J'espère qu'une des options décrites a marché pour toi afin d'installer «Yosemite».

Par rapport aux anciens supports d'installation qu'étaient les DVD, où non seulement toutes les ressources de l'OS à installer étaient déjà présentes, où l'utilisateur bénéficiait d'un disque directement démarrable et totalement indépendant de celui du Mac, et enfin avait à sa disposition des outils d'intervention comme un «Utilitaire de Disque» et un «Terminal», inutile de cacher (c'est du moins mon sentiment) que la combinaison numérique : Partition de récupération (sur le même disque que l'OS!) / Installateur téléchargeable (non immédiatement disponible) s'apparente à une régression en terme d'efficacité, de quelque façon qu'on la pare. Être obligé de se fabriquer une clé d'install 'maison' en équivalent physique d'un DVD d'install non fourni - je trouve cela assez pathétique, surtout si l'on prête garde au fait qu'une clé USB d'install ne dispose pas des outils d'intervention de première urgence que sont le «Terminal» et l'«Utilitaire de Disque», ce qui fait ajouter aux esprits bien intentionnés : 'Sau-ve-gar-dez-sur-un-clo-ne!' - au moins vous pourrez démarrer sur un disque indépendant avec Utilitaire de Disque (et «Terminal»).

♡

@Corentin & Dom.
Je vois que Dom a hésité à se tirer une balle 'terminale' dans le pied :D et a laissé Corentin exercer ses talents graphiques dans l'«Utilitaire de Disque» (en se disant qu'il aurait toujours quelqu'un sous la main à qui s'en prendre concrètement en cas de pépin :D).
Carrément d'accord.
Je parle d'expérience, mon vénéré père, pour sa part, n'hésite plus à me demander de faire à sa place et à m'engueuler quand ça ne fait pas "comme il veut".

Par rapport aux anciens supports d'installation qu'étaient les DVD, ... inutile de cacher (c'est du moins mon sentiment) que la combinaison numérique : Partition de récupération (sur le même disque que l'OS!) / Installateur téléchargeable (non immédiatement disponible) s'apparente à une régression en terme d'efficacité, de quelque façon qu'on la pare.
Sentiment partagé.

• J’aime
Réactions: MrLouki