En mode 'debriefing' de ce fil à multiples brins :
@
MrLouki
À tout seigneur, tout honneur : toi,
Louis, qui a ouvert ce fil.
Je suis content que tout se soit bien passé pour toi. Il faut dire (en ce qui me concerne) que le cas de figure d'une partition «
Recovery HD» coincée en position intermédaire entre une partition devançante de l'OS et une partition suivante devant être ré-agrégée à celle-là sans suppression de l'intercalaire de la «
Recovery HD» : voilà qui constituait pour moi depuis lurette un 'problème théorique' passionnant sans que j'eusse jamais pris le temps d'en esquisser une solution.
Et voilà que tu m'as apporté comme 'sur un plateau' le cas de figure du partitionnement de ton disque, avec tout intelligiblement présenté d'entrée (liste des
devices d'après
diskutil) - une véritable épure : comment ne pas sauter sur l'occasion?
J'ai essayé de m'appliquer pour ne pas faire d'erreurs et évidemment il y avait mon expérimentation préalable sur mon propre disque où j'avais reproduit le problème, puis la solution. Mais quand tu reconnais :
J'y croyais pas, mais tout est revenu dans l'ordre.
je conçois aisément ton doute préalable
(qu'on ferait bien d'appliquer à l'ensemble des «Sciences», d'ailleurs : nous accordons notre 'croyance' à une pullulation d'assertions intellectuelles, mathématiques ou physiques, sous prétexte qu'elles sont 'démontrées' ou 'prouvées', mais lesdites 'démonstrations' ou 'preuves', elles ne valent a priori que pour un autre qui s'en déclare le 'maître', parce que disant en avoir appliqué le critère - mais quant à nous-mêmes, nous ne les avons jamais reproduites pour notre propre compte, de sorte que la 'vérité' des 'résultats' n'est jamais pour nous qu'un article de foi découlant d'une 'confiance' dans l'aplomb d'autrui, dont s'ensuit une 'obéissance' à sa parole, et jamais une évidence intellectuelle - la seule 'espèce' qui devrait avoir cours dans le domaine de la raison à l'exclusion de toute obédience politique ou morale). J'ai essayé d'expliquer ce qui se passait à chaque commande, mais je dois reconnaître que le «
Terminal», ce n'est jamais qu'une espèce de 'Poste' où chaque commande est un télégramme, avec l'employé modèle "
Shell" qui les délivre à l'adresse de multiples services périphériques, et toute cette officine en coulisses est notablement opaque dans son essence.
Enfin! Tu as eu le
cran d'appuyer sur le bouton '↩︎' du clavier et il n'y a pas eu de lézard

. Tu as la possibilité de virer ton fil en
Résolu dans les outils de discussion à ta disposition en tant qu'auteur du fil.
♤
@
Corentin &
Dom.
Je vois que
Dom a hésité à se tirer une balle 'terminale' dans le pied

et a laissé
Corentin exercer ses talents graphiques dans l'«
Utilitaire de Disque» (en se disant qu'il aurait toujours quelqu'un sous la main à qui s'en prendre concrètement en cas de pépin

).
Je trouve,
Corentin, que tu as manié les options graphiques de l'«
Utilitaire de Disque» avec une logique impeccable. Tu as appliqué successivement à chacune des partitions
Microsoft Basic Data (il s'avère que c'est le format
MS-DOS) une option '
Effacer --> formater Jhfs+' qui a reconstruit son volume logique, suivie d'une option '
Supprimer' qui l'a viré au format 'Free Space' --> à la fin, tu as tiré la limite inférieure de la partition principale de l'OS jusqu'en bas pour lui faire ré-absorber l'ensemble du 'Free Space'.
Tu devrais te mettre au «
Terminal», où, ce qui apparaît comme manipulation 'graphique' dans les GUI d'applications, une fois dépouillé le côté 'gestuel', revient à un strict analogue : une manipulation 'logique'. Car comme le dit
Baruch Spinoza dans l'«
Éthique» : «
L'ordre et la connexion des idées sont les mêmes que l'ordre et la connexion des choses». Ce qui fait que
penser est la même chose qu'
agir, et
agir, la même chose que
penser, qu'un homme d'action ne diffère pas d'un penseur, et que scier du bois est la même chose que démontrer mathématiquement un théorème.
Quand donc tu 'Effaçais/reformatais' graphiquement la partition
Swap en la renommant
test, cela revenait à poster dans le «
Terminal» un :
Bloc de code:
sudo diskutil eraseVolume jhfs+ test /dev/disk0s6
(en t'emparant de l'outil :
Disk_Utility, en réglant la molette sur :
Effacer_Volume et en ajustant la triplette :
Format-Nom-Adresse). Et quand tu supprimais ce volume en virant son espace au format 'hors-partitionnement', cela revenait à poster dans le «
Terminal» un :
Bloc de code:
sudo diskutil eraseVolume Free\ Space test /dev/disk0s6
(avec quelques réglages différents de l'outil). Et enfin quand tu étirais la partition de l'OS pour lui faire reprendre l'ensemble de l'espace supprimé, cela revenait à poster dans le «
Terminal» un :
Bloc de code:
sudo diskutil resizeVolume /dev/disk0s2 R
(ou
R désigne la récupération récursive de l'espace libre disponible).
[Un objecteur au beau parallélisme de Spinoza dirait nonobstant : toutes ces manipulations graphiques de détail reviennent à la fin à ce que la commande proposée intialement par macomaniac -->
Bloc de code:
sudo diskutil mergePartitions /dev/disk0s2 /dev/disk0s6
aurait fait en une fois en un bloc. C'est exact. Car dans l'ordre logique, les 'objets' n'ont pas d'épaisseur résistante comme les corps dans l'ordre physique. Néanmoins, s'il existe des objets logiques, c'est qu'ils sont traités en idées comme les analogues de corps, et donc si l'on peut se payer le luxe, en idées, de raccourcis, l'espace logique n'en demeure pas moins peuplé d'objets, qui figurent des sortes de 'corps' irréductibles - et donc le parallélisme paraît tenir bon en dernière instance.]
♧
@
wiltoma. J'espère qu'une des options décrites a marché pour toi afin d'installer «
Yosemite».
Par rapport aux anciens supports d'installation qu'étaient les DVD, où non seulement toutes les ressources de l'OS à installer étaient déjà présentes, où l'utilisateur bénéficiait d'un disque directement démarrable et totalement indépendant de celui du Mac, et enfin avait à sa disposition des outils d'intervention comme un «
Utilitaire de Disque» et un «
Terminal», inutile de cacher (c'est du moins mon sentiment) que la combinaison numérique :
Partition de récupération (sur le
même disque que l'OS!) /
Installateur téléchargeable (non
immédiatement disponible) s'apparente à une régression en terme d'efficacité, de quelque façon qu'on la pare. Être obligé de se fabriquer une clé d'install 'maison' en équivalent physique d'un DVD d'install non fourni - je trouve cela assez pathétique, surtout si l'on prête garde au fait qu'une clé USB d'install ne dispose pas des outils d'intervention de première urgence que sont le «
Terminal» et l'«
Utilitaire de Disque», ce qui fait ajouter aux esprits bien intentionnés : 'Sau-ve-gar-dez-sur-un-clo-ne!' - au moins vous pourrez démarrer sur un disque indépendant
avec Utilitaire de Disque (et «
Terminal»).
♡