Je ne sais plus très bien si je dois switcher ou non !?

mistergyom

Membre actif
16 Mai 2006
175
5
France, Lille
Bonsoir,

Hé oui j'hésite ... :heu:
Je suis étudiant en architecture (2ème année).
J'aurai besoin de conseils pour l'achat d'un nouvel ordinateur.
Je dois renouveller mon ordinateur par un portable car on en a besoin à l'école et en déplacement !
On commence à utiliser l'informatique pour tracer nos plans. Pour cela on utilise autocad (uniquement dispo sur windows). C'est ça qui me fait m'interroger sur mon prochain achat!
Depuis quelques mois déjà je m'étais dis que j'achèterai un mac, j'ai d'abord pensé à un macbook et puis à un macbook pro (suite à un précédent post sur ce forum). Mais il y a quelques jours alors que j'en parlais avec un ami, il m'a demandé si j'allais vraiment utiliser mac os alors que je devrais être sur windows avec autocad ce qui constitue par période la majeure partie du temps que je passe sur l'ordinateur !

C'est vrai que sa réflexion est assez intéressante ! Forcément il y a parrallels mais c'est encore un programme à acheter et (apparement) une baisse des perfs.
Et si j'utilise bootcamp j'ai l'impression que je vais pas m'amuser à rebooter toute la soirée entre autocad (windows) et internet, chat (mac os) ... !
Il m'a donc vraiment fait douter ! :mouais:

Cependant quand je regarde un peu l'offre pc portable, plus rien ne m'intéresse comparé à la qualité hardware et software du macbook (pro) !! (coque alu, poids, taille, autonomie...) pour un prix conséquent mais une qualité bien meilleure.
A la limite les Vaio de Sony viendraient en second choix!

Voilà mon problème..., merci de m'avoir lu :D
J'espère recevoir des réponses constructives et pas bêtement "windows c'est de la merde" ! :mouais:
Je parle plus du côté "pratique" quand, à cause, d'un programme spécifique, on ne peut pas switcher complètement ... on se retrouve alors à cheval entre 2 d'où ma peur de ne pas exploiter totalement mac os !

Merci !

• J’aime
Réactions: wolverine
salut à toi,

c'est un sacré problème ça...

tu l'as dit toi même tu préfères mac pour son design, sa puissance et tout le tralala qui va avec.

l'avantage c'est que tu tourneras sur les deux plateformes et donc mac osx et windows.

maintenant à savoir si c'est un bon choix, c'est un autre problème. as toi de voir si tu as envie de rebooter ou d'utiliser parallels pour autocad.

Perso je viserais le macbookpro, tu pourras utiliser les deux os et c est un gros avantage... et p être que tu pourras aussi utiliser ton MBP pour ton boulot ... :zen:

ps: ce sujet t'intéressera probablement:
http://forums.macg.co/vbulletin/showthread.php?t=133063

salut !

juste une petite question ! tu bosses que sur autocad et ou archicad ? car archicad existe sur mac , mais bon je pense pas que tu posterais si c'etait le cas !
sinon a mon avis comme le dit thecrow avec un macbook pro tu auras la qualite du produit et les 2 os, tu te sers pas d'autocad 24/24 h donc en dehors de tes besoins d'etude tu utilise avec joie macosx ! a toi de voir

@+;)

salut à toi,

c'est un sacré problème ça...

tu l'as dit toi même tu préfères mac pour son design, sa puissance et tout le tralala qui va avec.

l'avantage c'est que tu tourneras sur les deux plateformes et donc mac osx et windows.

maintenant à savoir si c'est un bon choix, c'est un autre problème. as toi de voir si tu as envie de rebooter ou d'utiliser parallels pour autocad.

Perso je viserais le macbookpro, tu pourras utiliser les deux os et c est un gros avantage... et p être que tu pourras aussi utiliser ton MBP pour ton boulot ... :zen:

ps: ce sujet t'intéressera probablement:
http://forums.macg.co/vbulletin/showthread.php?t=133063

salut !

juste une petite question ! tu bosses que sur autocad et ou archicad ? car archicad existe sur mac , mais bon je pense pas que tu posterais si c'etait le cas !
sinon a mon avis comme le dit thecrow avec un macbook pro tu auras la qualite du produit et les 2 os, tu te sers pas d'autocad 24/24 h donc en dehors de tes besoins d'etude tu utilise avec joie macosx ! a toi de voir

@+;)

Merci pour le lien mais j'avais déjà lu et rien trouvé d'intéressant !
En fait je dois utiliser autocad pour l'instant, on va avoir des cours spécifiques pour ce programme pdt le second semestre. Sinon c'est vrai que perso je suis ouvert à d'autres programmes ! mais pour débuter et comme les cours tourneront autour je vais commencer par autocad.
J'ai eu des bons échos d'archicad ! ,e verrai plutard pour l'utiliser !

Je suis d'accord, je suis loin d'être 24h sur 24 sur autocad. Mais ce que j'expliquais c'est que si j'allume mon mac sur windows pour bosser sur mes plans, je vais bosser pdt une soirée ou une aprés-midi tout en surfant et en passant un peu de temps sur le chat... en passant de l'un à l'autre. Du coup je vais pas rebooter entre temps!
C'est un peu frustrant donc d'être sur un mac à 2000€ sans avoir (à priori) bcp l'occasion d'être sur mac ... :heu::confused:

sinon il y a parallel le logiciel qui permet de passer de mac a windows sans rebooter ! car en fait autocad ne demande pas enormement de ressources je bossais dessus sur pc avec une config minable et ca tournait bien donc la je pense pas que ca cause soucis !
a voir !;)

sinon il y a parallel le logiciel qui permet de passer de mac a windows sans rebooter ! car en fait autocad ne demande pas enormement de ressources je bossais dessus sur pc avec une config minable et ca tournait bien donc la je pense pas que ca cause soucis !
a voir !;)

Oui parallel ! Je vais me renseigner dans quelle mesure ça ralentit les perf !
pcq actuellement sur mon P4 tout en ne bossant que la 2D, ça tourne bien mais j'aimerai que ça "respire" un peu plus .. ! :)

Merci pour ces liens très intéressants qui disent qu'apparement autocad tourne sur mac os avec parallels mieux que sur pc !
Donc si je comprends bien, la meilleure solution est le mbp avec parallels ! faut pas trop penser au prix ... :eek:

regarde les configs pc equivalentes, tu seras surpris ;)

ça c'est bien vrai.

il vaut franchement mieux que tu prennes un MBP qu'un Dell ou un Vaio. même s'ils te sont présentés avec un hdd plus gros. Je préfère 10x avoir MacOSx avec un HDD de 120go que windows avec 200Go de HDD.

Et puis tu auras toute la suite ILife qui n'est vraiment pas négligeable. Pas d'antivirus, anti-spywares à installer...

:zen:

il ne te reste plus qu'à foncer

ça c'est bien vrai.

il vaut franchement mieux que tu prennes un MBP qu'un Dell ou un Vaio. même s'ils te sont présentés avec un hdd plus gros. Je préfère 10x avoir MacOSx avec un HDD de 120go que windows avec 200Go de HDD.

Et puis tu auras toute la suite ILife qui n'est vraiment pas négligeable. Pas d'antivirus, anti-spywares à installer...

:zen:

il ne te reste plus qu'à foncer

oui bon un Dell j'ai meme pas imaginer ... tellement c'est moche !! :rateau::D:D
On dirait vraiment que les concepteurs ont dans leur programme "faire un truc moche et gros"... bref !
C'est vrai que les mbp est génial niveau perf et qualité de ce côté j'ai pas de doute. Mais quand on me fait remarquer que je passerai encore bcp de temps sur windows, c'est la que ça fait hésiter mais bon c'est sûr qu'avec parallels c'est l'idéal pour profiter des 2 os !

Juste une question plus pratique, niveau autonomie, un mbp est estimé à "jusque 5h" par apple tandis qu'un modèle de vaio qui était l'uns "des moins bof" :heu: et estimé par sony à 2,6h.
Faut voir là une différence d'autonomie du simple au double ou bien dans la pratique la différence est moindre ?!

Merci !

oui bon un Dell j'ai meme pas imaginer ... tellement c'est moche !! :rateau::D:D
On dirait vraiment que les concepteurs ont dans leur programme "faire un truc moche et gros"... bref !
C'est vrai que les mbp est génial niveau perf et qualité de ce côté j'ai pas de doute. Mais quand on me fait remarquer que je passerai encore bcp de temps sur windows, c'est la que ça fait hésiter mais bon c'est sûr qu'avec parallels c'est l'idéal pour profiter des 2 os !

Juste une question plus pratique, niveau autonomie, un mbp est estimé à "jusque 5h" par apple tandis qu'un modèle de vaio qui était l'uns "des moins bof" :heu: et estimé par sony à 2,6h.
Faut voir là une différence d'autonomie du simple au double ou bien dans la pratique la différence est moindre ?!

Merci !

C'est bien connu, Apple est la seule compagnie où les designers mettent des contraintes aux concepteurs et non pas le contraire.

Merci !

oui 5h si tu fais du net et du chat. Si tu demandes bcp de ressources tu tiendras 3h max

Plans, coupes, élévations, mises en page pour les présentations. Donc uniquement la 2D pour l'instant !

Pense aussi à ton utilisation future. Si tu dois faire un jour de la 3D, parallels est moins à l'aise de ce côté là en terme de perf. Ils parlent déjà de gérer directx au niveau matériel, mais on ne sait pas quand ça va arriver.

Un autre point important, le prix. Le prix des macs a baissé, mais parallels marche au mieux lorsque la mémoire alloué est de l'ordre de 1Go. Le mac doit donc embarquer 2Go pour vraiment être à l'aise. 1 MacBook Pro 15 avec 2Go = 2179 - 6% étudiant = 2048 + 70 pour parallels.

C'est sûr que si c'est juste pour faire tourner autocad, ça fait quand même un portable assez cher. Un pc ne demanderai que 1Go et moins de puissance cpu comparé à une appli virtualisée sur mac.

La solution bootcamp me semble vraiment à éviter dans ton cas. Déjà que ça me gave de rebooter quand je veux me faire un jeu pc, alors si tu bosses sur autocad et qu'il faut rebooter pour aller lire ton mail...

J'en vois déjà prêt à me sauté dessus :), mais si mais si j'aime les mac.

Pour tout le reste, c'est clair que tu seras emballé par macos et surtout les applis que tu pourras utiliser car c'est là le point fort des macs. Y'a peut-être moins d'applis, mais elles sont tellement meilleures. Pour faire des présentations de tes projets, keynote est très classe comparé à PowerPoint. J'ai commencé à utilisé Pages pour faire quelques mises en page et le résultat franchement excellent sans se prendre la tête. Si tu dois montrer des diaporamas photos lors de présentation, y'a aussi des outils qui auront un impact visuel sans équivalent sur pc.
En gros, pour tout le reste ce sera une machine qui te rendra bien des services sans prise de tête. Et puis un macbook pro, on a beau dire que le design est secondaire, c'est quand même classe.

L'idéal serait que tu puisses tester chez un revendeur sympa un parallels avec autocad pour faire tourner un projet à toi (pas juste un truc de base). Si les perfs te conviennent et que le budget aussi, fonces. Par contre, à ce prix là, je n'achèterai rien sans avoir essayé avant.

Pense aussi à ton utilisation future. Si tu dois faire un jour de la 3D, parallels est moins à l'aise de ce côté là en terme de perf. Ils parlent déjà de gérer directx au niveau matériel, mais on ne sait pas quand ça va arriver.

Un autre point important, le prix. Le prix des macs a baissé, mais parallels marche au mieux lorsque la mémoire alloué est de l'ordre de 1Go. Le mac doit donc embarquer 2Go pour vraiment être à l'aise. 1 MacBook Pro 15 avec 2Go = 2179 - 6% étudiant = 2048 + 70 pour parallels.

C'est sûr que si c'est juste pour faire tourner autocad, ça fait quand même un portable assez cher. Un pc ne demanderai que 1Go et moins de puissance cpu comparé à une appli virtualisée sur mac.

La solution bootcamp me semble vraiment à éviter dans ton cas. Déjà que ça me gave de rebooter quand je veux me faire un jeu pc, alors si tu bosses sur autocad et qu'il faut rebooter pour aller lire ton mail...

Pour tout le reste, c'est clair que tu seras emballé par macos et surtout les applis que tu pourras utiliser car c'est là le point fort des macs. Y'a peut-être moins d'applis, mais elles sont tellement meilleures. Pour faire des présentations de tes projets, keynote est très classe comparé à PowerPoint. J'ai commencé à utilisé Pages pour faire quelques mises en page et le résultat franchement excellent sans se prendre la tête. Si tu dois montrer des diaporamas photos lors de présentation, y'a aussi des outils qui auront un impact visuel sans équivalent sur pc.
En gros, pour tout le reste ce sera une machine qui te rendra bien des services sans prise de tête. Et puis un macbook pro, on a beau dire que le design est secondaire, c'est quand même classe.

L'idéal serait que tu puisses tester chez un revendeur sympa un parallels avec autocad pour faire tourner un projet à toi (pas juste un truc de base). Si les perfs te conviennent et que le budget aussi, fonces. Par contre, à ce prix là, je n'achèterai rien sans avoir essayé avant.

Mais non, on ne te sautera pas dessus.On ne voudrait pas que tu ouvres un fil du genre : "Les utilisateurs de Mac sont des gros orgueilleux."
Bon, c'est sûr, avec BootCamp, c'est pas l'idéal de devoir rebooter à chaque fois, mais une rumeur circule qu'une fonction ressemblante à Parallel sera intégrée à Léopard.

C'est sûr que 2000€ ça fait quand même réfléchir ! :heu::heu:
Je viens presque à me demander si un macbook (pas pro) ne serait pas une bonne solution ! Ce qui m'avait influencé vers le pro c'était en gros son écran et ensuite sa carte 3D.
Mais le macbook a une bonne résolution et j'envisagerai peut-être l'achat d'un écran externe (20') pour bosser quand je suis chez moi.
Le macbook + l'écran seraient encore bien moins cher d'un macbook pro.

En plus ce qui est très très important pour moi, c'est que le portable soit réellement "portable" c'est à dire bonne autonomie et petite taille, dans ce cas le macbook me convient très bien aussi. Et mettre moins d'argent aujourd'hui me permettra de changer plus vite si j'ai besoin de ressources 3D dans 1 an ou 2 ! :)
Les inconvéniants seraient l'écran plus petit et la 3D

D'après des articles lus, autocad marche bien en parallels mais c'est sûr que je vais essayer de tester avant pour être sûr !

C'est sûr que 2000€ ça fait quand même réfléchir ! :heu::heu:
Je viens presque à me demander si un macbook (pas pro) ne serait pas une bonne solution ! Ce qui m'avait influencé vers le pro c'était en gros son écran et ensuite sa carte 3D.
Mais le macbook a une bonne résolution et j'envisagerai peut-être l'achat d'un écran externe (20') pour bosser quand je suis chez moi.
Le macbook + l'écran seraient encore bien moins cher d'un macbook pro.

En plus ce qui est très très important pour moi, c'est que le portable soit réellement "portable" c'est à dire bonne autonomie et petite taille, dans ce cas le macbook me convient très bien aussi. Et mettre moins d'argent aujourd'hui me permettra de changer plus vite si j'ai besoin de ressources 3D dans 1 an ou 2 ! :)
Les inconvéniants seraient l'écran plus petit et la 3D

D'après des articles lus, autocad marche bien en parallels mais c'est sûr que je vais essayer de tester avant pour être sûr !

il est clair que si tu fais de la 3D pas la peine de prendre un MacBook. Par contre travailler sur un MacBook avec un écran externe c'est génial et en déplacement il est vraiment portable de chez portable.

Regarde ton cursus scolaire pour voir si tu vas toucher à la 3D. Sinon vise un MacBook Pro de base. Mais c'est clair que tu seras à 2000€.:zen:

il est clair que si tu fais de la 3D pas la peine de prendre un MacBook. Par contre travailler sur un MacBook avec un écran externe c'est génial et en déplacement il est vraiment portable de chez portable.

Regarde ton cursus scolaire pour voir si tu vas toucher à la 3D. Sinon vise un MacBook Pro de base. Mais c'est clair que tu seras à 2000€.:zen:

Non on ne fait pas de 3D cette année ni l'année prochaine ! j'ai donc le temps de voir venir!
Sinon on utilise de temps en temps sketchup pendant la période de recherche donc c pas de la 3D fine pour une remise ! Il tourne sans problème sur un macbook ?!

Configuration du système minimum:
  • Mac OS® v10.3 (Panther) ou ultérieur
  • 400 MHz PowerPC™ G4
  • 128 MB RAM
  • 80 MB d'espace disque dur disponible
  • QuickTime 5.0 et un navigateur web pour les didacticiels multimédia
  • Carte vidéo qui est 100% compatible avec OpenGL
Recommendé:
  • 1 GHz G5 ou ultérieur
  • 512 MB RAM
  • souris à 3-bouton avec roulette de défilement
apparement oui !

Pour archicad 10

ArchiCAD 10 System Requirements

Operating System:​
Windows XP Professional
Windows XP Professional x64 Edition* * On Windows XP Professional x64 Edition the PDF output is not available.
To learn more about XP 64-bit, please visit: ArchicadWiki

Macintosh® OS X 10.3
Macintosh® OS X 10.4​
Note: QuickTime 6.5 or later and Java 2v1.4.2 or later are required to run ArchiCAD.
ArchiCAD installer will automatically install Java 2v1.5 and QuickTime 7 if they are not present on your computer.

CPU:​
Intel® Pentium 4, Intel® Centrino, or compatible
Power Macintosh® G4 1 GHz required
Power Macintosh® G5 series recommended​
RAM:
1 GB of RAM is required
more than 1GB is recommended for complex models
Hard Drive Space:​
Minimum of 500 MB free hard disk space is required for a full installation.
Additional 2 GB is required for work with complex projects and 3D visualization.
Note: UNIX formatted HDs are not supported
Display:​
Minimum: 1024 by 768 pixels
Recommended: 1280 by 1024 pixels
Standard Open GL cards with onboard video memory of 64 MB is required.
To find compatibility data for Open GL VGA-cards, please visit the following website:
archicad-talk.graphisoft.com/Compatibility.php
Optional Hardware Peripheral Devices:
All major plotters, printers and digitizers can be used with ArchiCAD and PlotMaker.​
64, ça semble bon ?! dites moi si je me trompe !

Autocad 2007 (par bootcamp)

Voici la configuration système requise pour exécuter AutoCAD 2007 en vue de bénéficier des nouvelles fonctions de conception:
  • Intel® 3.0 GHz ou processeur plus performant
  • Windows XP Professionnel (SP2)
  • 2 Go de RAM au minimum
  • 2 Go d'espace disque disponible, en plus de l'espace nécessaire pour l'installation
  • Carte d'affichage vidéo couleur 1280x1024 32 bits (vraies couleurs)
  • Carte graphique de 128 Mo ou plus, compatible OpenGL.
    Reportez-vous à la liste des cartes graphiques suggérées pour connaître les différentes marques qui ont été testées.

là ca coince ... :s