Je ne sais plus très bien si je dois switcher ou non !?

Non on ne fait pas de 3D cette année ni l'année prochaine ! j'ai donc le temps de voir venir!
Sinon on utilise de temps en temps sketchup pendant la période de recherche donc c pas de la 3D fine pour une remise ! Il tourne sans problème sur un macbook ?!

apparement oui !

Pour archicad 10

64, ça semble bon ?! dites moi si je me trompe !

Autocad 2007 (par bootcamp)

là ca coince ... :s
Il va te falloir un macbook pro boosté à 2 go.
Le processeur est un core 2 duo, ça devrait marcher.

Je sais ce que tu vas dire, ils disent 3.0 ghz.

Un pentium 4 3.0 ghz ne vaut rien comparé à un core 2 duo 2 ghz.

Bonjour à tous

Es-tu sure de ce que tu écris ???
car j'ai lu qq part qu'Autocad ne gèrait pas le core duo, donc je ne comprend pas pourquoi un 2ghz serait plus puissant qu'un 3ghz, puisqu'un seul processeur est utilisé ! si ce n'est biensur avec plusieurs programmes utilisés en mêm temps !

Merci de m'éclairer

J'avais les mêmes interrogations que toi il y a moins de 6 mois. Je m'était orienté vers le MBP 17 pour l'écran et la CG. A l'époque c'était un peu un coup de poker car je n'avais trouvé personne qui avait testé véritablement Autocad via bootcamp (et je crois sauf erreur qu'il ny avait pas encore Parrallels :confused: ). Je n'était donc absolument par sur des perfs. Aujourd'hui je peux te dire que mon MBP à la même réactivité sous autocad 2007 qu'un Xeon 3.4 2D/3D (j'ai vérifié) et que ça marche DU FEU DE DIEU !!!

Je me faisais aussi la même réflexion sur le reboot incessant entre les deux OS. Actuellement je me suis installé les mêmes programmes des deux côtés (sauf autocad :rateau: ) pour éviter le va-et-vient et pouvoir rapidement retoucher une image p.ex. Idem pour internet et e-mail, tu peux le faire depuis win (FireFox/ThunderBird éviter Explorer/Outlook) et en faisant un minimum attention ça se passe très bien. Je n'ai pas d'anti-virus et aucun problème...

Tout ça c'est pour "dépanner" évidemmment, si j'ai un travail plus conséquent à faire ou des recherches sur le net je bascule du "bon côté de la Force" ;)

D'autre part je ne te déconseille pas de voir ta configuaration à la baisse sous prétexte d'une non-utilisation de la 3D, surtout que depuis la version 2007 d'autocad, ils ont revu l'interface 3d et qu'il fonctionne maintenant dans le même esprit que sketchup, donc très facile à appréhender. Si d'en deux ans tu décides de t'y mettre véritablement tu pourras installé autocad2009 sur une machine encore viable.

Si tu as des questions bootcamp/autocad je suis à ta disposition :up:

Il va te falloir un macbook pro boosté à 2 go.
Le processeur est un core 2 duo, ça devrait marcher.

Je sais ce que tu vas dire, ils disent 3.0 ghz.

Un pentium 4 3.0 ghz ne vaut rien comparé à un core 2 duo 2 ghz.

non non j'imaginais bien le core2 plus puissant qu'un P4 même en 2ghz.
Le problème se situait plutôt au niveau de la carte 3D et non du processeur.
Car étonnament pour Autocad 2007 ils demandent 128mb ram vidéo alors que pour Archicad 64 semble suffirent.
Bien entendu plus on en a mieux c'est, je veux du matos adapté à une certaine utilisation qui sera moins cher et du coup me permettra d'en changer si le besoin s'en fait sentir dans 1 an voir 2.

J'avais les mêmes interrogations que toi il y a moins de 6 mois. Je m'était orienté vers le MBP 17 pour l'écran et la CG. A l'époque c'était un peu un coup de poker car je n'avais trouvé personne qui avait testé véritablement Autocad via bootcamp (et je crois sauf erreur qu'il ny avait pas encore Parrallels :confused: ). Je n'était donc absolument par sur des perfs. Aujourd'hui je peux te dire que mon MBP à la même réactivité sous autocad 2007 qu'un Xeon 3.4 2D/3D (j'ai vérifié) et que ça marche DU FEU DE DIEU !!!

Je me faisais aussi la même réflexion sur le reboot incessant entre les deux OS. Actuellement je me suis installé les mêmes programmes des deux côtés (sauf autocad :rateau: ) pour éviter le va-et-vient et pouvoir rapidement retoucher une image p.ex. Idem pour internet et e-mail, tu peux le faire depuis win (FireFox/ThunderBird éviter Explorer/Outlook) et en faisant un minimum attention ça se passe très bien. Je n'ai pas d'anti-virus et aucun problème...

Tout ça c'est pour "dépanner" évidemmment, si j'ai un travail plus conséquent à faire ou des recherches sur le net je bascule du "bon côté de la Force" ;)

D'autre part je ne te déconseille pas de voir ta configuaration à la baisse sous prétexte d'une non-utilisation de la 3D, surtout que depuis la version 2007 d'autocad, ils ont revu l'interface 3d et qu'il fonctionne maintenant dans le même esprit que sketchup, donc très facile à appréhender. Si d'en deux ans tu décides de t'y mettre véritablement tu pourras installé autocad2009 sur une machine encore viable.

Si tu as des questions bootcamp/autocad je suis à ta disposition :up:

Oui donc autocad avec bootcamp, ça fonctionne nickel ! Merci pour la confirmation.
Seulement pour moi c'est frustrant de ne pas pouvoir switcher totalement. J'ai un peu peur de ne pas exploiter toutes les perfs de mac os ainsi que de mélanger un peu les fichiers entre les 2 os.
Une question toute bête qui me vient à l'esprit, il y a moyen de créer une 3ème partion en plus de mac os et xp pour y mettre toutes mes données sauvegardée et donc de les avoir accessible depuis les 2 os ?!

J'aimerai aussi savoir comment ça tourne sur parallels mais apparement ça tu n'as pas encore testé !

Et pour avec un macbook tu penses qu'autocad sera exploitable ainsi que archicad que j'utiliserai alors avec mac os x.
Le soucis si il y en a c'est la carte 3D. Je ne serais pas obligé d'en faire pour mes études pour l'instant mais j'aimerai pouvoir y toucher un peu quand même. :)

Merci bcp pour tes conseils ! :up:

En ce qui concerne le choix logiciel tout dépend de l'interaction que tu auras entre ton travail perso et les cours. Si tu choisi archicad tout ce que tu dessines peut-être ouvert sur autocad et inversement. Donc travailler sur ton portable sur archicad (plus besoin de win) et l'ouvrir sur les pc au cours sous autocad...par exemple. Et surtout si au début ça se limite à de la 2D

A l'heure actuelle, tu ne peux pas faire de troisième partition, il me semble, mais il faudrait que tu regardes les sujets important de la rubrique windows sur mac.
Mais ne t'inquiète pas, il n'y a pas de risque de mélange, les deux os sont très distinctement séparés.

Par contre tu as le choix de créer tes partitions de deux manières. HFS+ pour OSX et Fat32 pour XP ou bien les deux en Fat32 (mais là il faudrait que quelqu'un de plus calé confirme la terminologie :rose: ) Toujours est-il que dans le premier cas tu peux importer depuis OSX des données de la partion windows mais PAS écrire sur elle. Dans le 2eme cas tu peux lire et écrire mais les perfs des deux systèmes sont légèrement moindre. (de nouveau si quelqu'un peu te confirmer l'exactitude du paragraphe qui précède...je suis vraiment une bille en technique :o ) Mais le sens général est je pense correct :D

Ici on parle d'autocad et parallels

Ici on parle d'autocad et parallels

Oui je vais rechercher des infos sur bootcamp pour mieux comprendre son fonctionnement.
Sinon sur parallels ça semble bien tourné c'est effectivement les commentaires que j'avais déjà pu avoir. Mais visiblement c'est assez rare de le faire tourner sur macbook (pas pro).
A réfléchir donc ... pro ou pas pro ?! :rolleyes:

Pour information, parallel desktop supportera la 3d (directx et opengl) dans sa prochaine version courant du mois de janvier, ce qui t'évitera de devoir utiliser bootcamp

En ce qui concerne le choix logiciel tout dépend de l'interaction que tu auras entre ton travail perso et les cours. Si tu choisi archicad tout ce que tu dessines peut-être ouvert sur autocad et inversement. Donc travailler sur ton portable sur archicad (plus besoin de win) et l'ouvrir sur les pc au cours sous autocad...par exemple. Et surtout si au début ça se limite à de la 2D
Celà se serait ds le meilleur des mondes :)
En fait , le transfert de Archicad à autocad, est loin d'être aussi simple, avec des pertes de données plutôt lourdes, genre les côtes explosées !!
J'utilise un Imac avec bootcamp et Autocad, core duo 2ghz et il loin d'être aussi puissant que je l'espèrais.Mais j'ai le plaisir d'avoir un mac et d' utiliser Autocad, celui ci etant trés largement utilisé ds ts les professions, c'est quand même plus facile de communiquer des fichiers propres, sans refaire un boulot dessus.

Bin WE

Celà se serait ds le meilleur des mondes :)
En fait , le transfert de Archicad à autocad, est loin d'être aussi simple, avec des pertes de données plutôt lourdes, genre les côtes explosées !!
J'utilise un Imac avec bootcamp et Autocad, core duo 2ghz et il loin d'être aussi puissant que je l'espèrais.Mais j'ai le plaisir d'avoir un mac et d' utiliser Autocad, celui ci etant trés largement utilisé ds ts les professions, c'est quand même plus facile de communiquer des fichiers propres, sans refaire un boulot dessus.

Bin WE

Tu trouves que tu manques de réactivité dans autocad ?
Tu utilises des gros fichiers ? ou de la 3D ?
pcq moi pour l'instant ce sont de petits fichier (moins de 5 mo) en 2D

Bin WE

Ce que tu dis m'étonne beaucoup. J'ai presque la même config. que toi, core duo 2,16 et sauf erreur on doit avoir la même cg radeon x1600, et pour ma part j'ouvre des fichiers autocad de plus de 20 Mo (pour autocad c'est déjà beaucoup) en moins de 5 sec. Et ils comportent des éléments topographiques, différentes mises en page dans l'espace papier, etc.. et le travail dedans est tout à fait fluide.

Donc pour mistergyom, sur des fichiers de < de 5Mo ça va glisser comme sur du velour :D

Pour l'échange archi/auto cad, c'est vrai que c'est pas encore le sommet, mais avec des exports dxf c'est tout-à fait gérable.

ok merci ça me rassure ! ;)
Mais pour la 3D sur le macbook tu sais dans quelle mesure je pourrais en faire ou bien faut pas espérer du tout ?!

n'y compte pas trop...
dis nous quel log tu comptes utiliser?

autocad 2007 pour commencer (car imposé par mes cours)
un peu de sketchup pour des essais vite fait lors de la phase de recherche.
et je toucherai certainement un peu à archicad pour voir ce qu'il vaut, il a l'avantage d'être en version mac ! :)

autocad 2007 pour commencer (car imposé par mes cours)
un peu de sketchup pour des essais vite fait lors de la phase de recherche.
et je toucherai certainement un peu à archicad pour voir ce qu'il vaut, il a l'avantage d'être en version mac ! :)

jpense vraiment qu'avec le macbook il ne faudra pas t'attendre à beaucoup...

ok merci ça me rassure ! ;)
Mais pour la 3D sur le macbook tu sais dans quelle mesure je pourrais en faire ou bien faut pas espérer du tout ?!

Je t'ai donné mes impressions en rapport avec l'expérience que j'ai eu.

Cela dit je me rends compte qu'apparemment ces sentiments peuvent changer en fonction de la configuration que chacun s'est faite. C'est évident :o

Par exemple j'avais préféré avoir un DD de moindre capacité mais tournant à 7200tr/min... Ca peut aussi faire la différence.

Donc je suis pleinement satisfait avec UNE certaine machine, ce qui veut dire un processeur, une carte graphique, une quantité de RAM, un DD (7200), MAIS aussi la façon dont bootcamp a été installé, la partition, la place que je lui ai donné, etc etc... ET en dernier lieu la version d'Autocad.

Ce qui veut dire que si tu prends un Macbook, tu auras un processeur différent, une CG différente, un DD différent (sauf erreur il n'y a pas la possibilité d'avoir un 7200), tu vas partionner ta machine différemment, peut-être utilisé parallels, etc, etc...

Donc au final on a tous les deux un mac avec autocad, moi je suis aux anges et toi tu te tappes la tête contre les murs parce que ça ne va pas comme tu pensais :heu:

Je te le souhaite pas :up:

Oui merci pour vos réponses !
Je me rends encore mieux compte maintenant que pour moi ce sera soit un macbook pro (mais le prix ... !) soit un pc ! :mouais:
J'ai repéré un vaio pas trop mal ! je vais comparer le pour et le contre, mais le macbook pro à tellement de "pour" que ça ne sera pas très facile d'être vraiment objectif ! :siffle::)

Je viens mettre mon grain de sel ;)
J'ai switché il y a une semaine. Je ne rentrerai pas dans les détails de ton utilisation (Autocad c'est un métier :D ).
Je voudrais juste mettre l'accent sur le fait que sur Mac tu pourras toujours trouver de l'aide sur les forums en cas de problème, ou tout simplement pour une aide sur MacOS.
C'est quasiment une hot line !!
Au début, on vient se renseigner un peu, on prend des avis et on regarde ça de loin.
Et une fois qu'on a la machine, il y a évidemment un million de questions qui arrivent et on se sent parfois un peu perdu.
Je peux te dire que ce forum (et d'autres...) sont vraiment essentiels, tu as souvent une réponse à un problème dans les 10 minutes. Mieux qu'une hot-line :up:
Et des réponses précises et fiables...
Je n'ai jamais connu ça sur PC.
C'est une différence dont on ne parle pas assez...

Je viens mettre mon grain de sel ;)
J'ai switché il y a une semaine. Je ne rentrerai pas dans les détails de ton utilisation (Autocad c'est un métier :D ).
Je voudrais juste mettre l'accent sur le fait que sur Mac tu pourras toujours trouver de l'aide sur les forums en cas de problème, ou tout simplement pour une aide sur MacOS.
C'est quasiment une hot line !!
Au début, on vient se renseigner un peu, on prend des avis et on regarde ça de loin.
Et une fois qu'on a la machine, il y a évidemment un million de questions qui arrivent et on se sent parfois un peu perdu.
Je peux te dire que ce forum (et d'autres...) sont vraiment essentiels, tu as souvent une réponse à un problème dans les 10 minutes. Mieux qu'une hot-line :up:
Et des réponses précises et fiables...
Je n'ai jamais connu ça sur PC.
C'est une différence dont on ne parle pas assez...

Je t'en prie ! ;) et merci pour le sel... !

Je suis vraiment d'accord avec ce que tu dis.
Je suis sur windows depuis longtemps et même si je connais +/- bien l'os, quand un problème se pose je ne sais jamais vraiment où aller demander de l'aide.
Sur mac, la communauté semble très active et c'est un gros avantage.

Je retourne réfléchir à mon dilème ... :heu::)