Je passe le cap, change de "camp".

Maxou225

Membre enregistré
19 Décembre 2010
4
0
Bonsoir à tous et à toutes,

Quelques mots pour m'introduire,
Je suis étudiants (21 ans) et économie, sciences de gestion, 3 bachelier (oui, j'ai bissé une année, découverte des libertés, guindailles, filles :love:). Passionné par l'informatique depuis que je suis gosse :bebe: , féru de musique et musicien à ses heures, j'aime également la photo et la retouche, ainsi que le dessin au fusain... Et de temps en temps des jeux vidéos histoire de me défouler.

Cela fait quelques jours que j'épluche votre forum, je lis scrupuleusement certains fils pour la simple et bonne raison que je compte passer de PC (dualboot win7/linux) à Mac (OSx).
Ce dernier acheté en 2007, commence à ralentir, fait un bruit assourdissant, la batterie ne tient pas plus de 10mins montre en main (en traitement de texte toute connexion sans fils coupées bluetooth/wifi)). Le DD est trop petit, la carte graphique est trop vielle...

Je dois avouer que quand j'étais jeune, je rigolais des macs et de leur prix pour un matériel un tantinet dépassé... Mais, j'ai compris, compris que c'était des machines bien pensées que l'optimisation n'étaient pas seulement 'software' mais aussi 'hardware'.

Je compte franchir le pas au prochain resfresh/update (je ne suis plus sûr du mot exacte que vous utilisez) avec un macbookpro 15". Pourquoi le 15" me direz vous... Parce que le 13" est pas assez performant à mon goût et que le prochain 13" sera sans doute, si il est équipé du SandyBridge, monté d'un GPU intel (= boolshit). Le 15" est une taille sympa, la même que mon PC actuel, que je trouve aisément transportable, il rentre sans encombre dans mon sac... Même si certains utilisateur le trouve "trop" grand pour aller aux cours avec sa taille de 15", je n'y voit aucun inconvénient, 500 gr en plus ne vont pas me tuer, car je ne porterai pas mes cours si je prend le mbp... Je parle de mobilité, mais pour moi ce n'est pas le critère principal, il me faut avant tout puissance et autonomie, c'est pourquoi je me tourne vers le mbp 15 qui me semble être le choix le mieux approprié (je préfère donc plus de puissance et un peu moins d'autonomie). Et je trouve la taille du 15" plus convivial pour regarder un film.

J'ai besoin de puissance pour la photo, traitement vidéo, jeux occasionnels tel que Starcraft 2 et peut être des titres plus gourmands, ma musique pour l'enregistrement et traitement...

Je n'attend qu'une chose le refresh, en plus ma copine me pousse à l'achat :D, ce qui est assez étonnant venant d'une fille...

Une question me taraude, l'écran antireflet HD, c'est vraiment bien ou c'est bof ? (je parle du traitement antireflet)

P.S. Je sais que les macs ne sont pas pour jouer, mais je ne joue pour ainsi dire jamais!

L'écran HR anti reflet est vraiment bien, il y a un sujet que je trouve pu qui montre la différence entre un 15" normal et le 15"HR anti-reflet. Rien que le HR c'est vraiment bien hein ... le mieux c'est quand même les deux :)

Pour moi il n'y a pas photo. Si tu as le choix et les moyens fonce pour le 15" Hr anti-reflet

1884 euros quand même ;)

Bien dit, Artguillaume ! :up:

En ce qui me concerne, c'est l'antireflets ou la mort. Ceci dit, Maxou225, avant de te prononcer à priori pour le fitur MBP 15", attends donc tranquillement la sortie des nouveaux modèles. Rien ne vaut un test en magasin pour vérifier si l'écran 13" est si handicapant que cela. Tu le trouveras peut-être bien suffisant pour tes besoins et agréable à utiliser. Le 11,6" du mini-MBA a séduit bien des utilisateurs qui pensaient avoir besoin de plus grand initialement. Dans le cas contraire, tu pourras prendre un 15" sans regrets.

Juste un ajout : ta copine te pousse à switcher ? C'est une sainte. Si, si...

arcq.jpg

Je trouve bizarre aussi pour un étudiant de vouloir du 15".

Moi déjà du 13" je trouve que c'est trop grand ...

"économie, sciences de gestion" il me semble en plus que tu ne pas te passer de papier parfois ... Moi je suis en droit donc jamais de papier :siffle::D

Bref en tout cas en 15" tu sais quoi prendre.

Si je devais choisir aujourd'hui un MAC, c'est MBA direct, dans ton cas un MBA 13" 1,86 Ghz ou (2,13 Ghz pas négligeable ici) et 4GO de RAM.

Après si tu fais de la grosse retouche photo, et du gros traitement video, le 15" s'explique. Mais pas avec tes cours :)

En effet la taille me convient, il rentre sur les tablettes avec une bonne marge... La taille de 15" c'est surtout parce que j'aime la puissance, et que j'en aurai besoin surtout, sinon je me serai tourne vers un mbp 13". Je vais approfondir mes recherches pour l'ecran HR antireflet. Merci pour votre accueil, votre communaute m'a l'air fort sympathique, merci pour vos interventions.

Bienvenue ;)

En ce qui concerne la puissance, je ne vois pas trop en quoi ton utilisation t'empêche de prendre un 13"... Attention à ne pas tomber dans le travers PC de "la plus grosse" :D

Ta table te le permet, mais si tu atterris sur une table un peu plus fine .... :p

Bienvenue ;)

En ce qui concerne la puissance, je ne vois pas trop en quoi ton utilisation t'empêche de prendre un 13"... Attention à ne pas tomber dans le travers PC de "la plus grosse" :D

Tout simplement parce que selon les rumeurs, le prochain mbp 13" sera équipé d'un GPU intel, moins performant que le 320m actuel :)... Et que j'attends de voir ce qu'offriront les prochain mbp 15", j'espère des GPU de 512 Mb dédié en standard pour le 15", comme çà je serai tranquil un bon bout de temps.

Ta table te le permet, mais si tu atterris sur une table un peu plus fine .... :p

Non non, les tablettes ont toutes la même taille dans ma fac, pas de soucis, j'aurai pas de surprise par rapport à çà. Surtout que la différence de taille n'est pas énorme entre le 13 et le 15", 32 contre 36 en largeur et 22 contre 24 en profondeur... Les tablettes sont généralement faites pour supporter des syllabi de format A4, deux pages A4 côte à côte sont plus large que le MBP 15", en profondeur une page A4 est presque plus grande de 10cm ...
La taille me convient parfaitement, j'attends surtout de la puissance histoire de pas être dépassé d'ici 2 ans... Et de pouvoir effectuer mes tâches dans des conditions optimales.

Pour l'instant j'envisage l'achat d'un mbp 15" entrée de gamme avec en option l'écran HR antireflet.

Néanmoins, un grand merci pour vos conseils judicieux...

Tout simplement parce que selon les rumeurs, le prochain mbp 13" sera équipé d'un GPU intel, moins performant que le 320m actuel :)... Et que j'attends de voir ce qu'offriront les prochain mbp 15", j'espère des GPU de 512 Mb dédié en standard pour le 15", comme çà je serai tranquil un bon bout de temps.
En même temps, ce ne sont que des suppositions pour le moment ! Si ça se trouve on aura des MBP sous AMD :D

Wait & See !

Je ne sais pas si c'est la bonne section pour poser la question, mais est ce que les réductions étudiants s'appliquent aussi lorsqu'on prend des options tel que l'écran HR antireflet ?
Si c'est le cas, j'en serai ravis :)
Je compte effectuer mon achat, chez Macline en Belgique, pour diverses raisons qui m'incommodent avec l'achat en ligne via le shop d'Apple, comme le mode de paiement, je n'ai pas de carte de crédit, les virements çà prend du temps et surtout la livraison, ce qui me fait le plus peur, car je ne pourrai être chez moi...