Je quitte Apple et il l'a bien cherché.

Statut
Ce sujet est fermé.

Marie-Georges

Membre enregistré
6 Octobre 2017
1
1
72
Je travaille avec Apple depuis 2008 (Snow Leopard). Apple c'était sympa l'OS changeait tous les ans. En un mois toutes les petites tracasseries liées au nouvel OS étaient réglées et on pouvait en profiter pendant 1 an. J'ai eu 2 iMac, 2 MacBook et 2 iPad et pas mal de logiciels.

Mais d'année en année, le temps des tracasseries a augmenté. Sans compter que les tracasseries créées par les logiciels tiers ont elles aussi augmenté. Aujourd'hui avec Mojave en janvier 2019 j'ai toujours des problèmes et certains de mes logiciels en ont également. Sans doute qu'Apple va certainement sortir un nouvel OS cette année. Si c'est le cas j'aurai profité de mon iMac 27" ...moins de 6 mois si tout va bien.

Je vais retourner à Linux. C'est le monde d'où je viens. Je vais renoncer à beaucoup de futilité que j'ai beaucoup aimée : jeu et logiciels bien foutus, mais dont hélas je ne peux pas suffisamment profiter bien que je les ai payés. Je commence donc à recenser mes besoins et à chercher des équivalents logiciels pour préparer ma migration que je prévois en avril...
 
  • J’aime
Réactions: Jo l' Anthrax
Je travaille avec Apple depuis 2008 (Snow Leopard). Apple c'était sympa l'OS changeait tous les ans. En un mois toutes les petites tracasseries liées au nouvel OS étaient réglées et on pouvait en profiter pendant 1 an. J'ai eu 2 iMac, 2 MacBook et 2 iPad et pas mal de logiciels.



Mais d'année en année, le temps des tracasseries a augmenté. Sans compter que les tracasseries créées par les logiciels tiers ont elles aussi augmenté.



Aujourd'hui avec Mojave en janvier 2019 j'ai toujours des problèmes et certains de mes logiciels en ont également. Sans doute qu'Apple va certainement sortir un nouvel OS cette année. Si c'est le cas j'aurai profité de mon iMac 27" ...moins de 6 mois si tout va bien.



Je vais retourner à Linux. C'est le monde d'où je viens. Je vais renoncer à beaucoup de futilité que j'ai beaucoup aimée : jeu et logiciels bien foutus, mais dont hélas je ne peux pas suffisamment profiter bien que je les ai payés.



Je commence donc à recenser mes besoins et à chercher des équivalents logiciels pour préparer ma migration que je prévois en avril...

Bonjour,

Vous n'êtes pas obligé de changer de système à chaque fois qu'Apple en sort un. J'ai El Capitan depuis plus de 3 ans et c'est super stable. Dépend évidemment de notre utilisation, mais j'ai les mises à jour actuelles LaTeX, Maxima et RStudio pour le travail et Handbrake, IINA, Avidemux pour le loisir et tout fonctionne impeccablement bien. Je ne pourrai plus faire les prochaines mises à jour de Mkvtoolnix, mais celle de décembre est parfaite pour mon utilisation.

Si c'était pour profiter de la synergie du système avec les iGadjets Apple que vous changiez souvent de système, eh bien vous ne pourrez pas en profiter de toute façon sur Linux.

Paradoxalement, si je suis avec Apple c'est pour son système ( **tous** les logiciels dont je ne peux pas me passer sont disponibles sur Linux), mais je préfère un système stable à un système récent et c'est pour ça que je ne suis pas passé à Sierra, ni à High Sierra, ni à Mojave, ....

Ceci dit, si lors du renouvellement de ma machine il n'y a que des machines pour lesquelles à peu près tout est soudé/collé (tel mon iMac 2015), je passerai aussi à Linux.

https://www.davduf.net/de-mac-a-linux-episode-1-parce-qu-il-n-y-a-pas-d
Daniel
 
adieu l'ami !!
 
Mettre Linux et logiciel dans la même phrase, c'est de l'art.
 
D'un autre côté c'est un peu la preuve de ce qu'elle avance : pas de problèmes jusqu'à Mojave :)


Il y a aussi des avantages à être inscrit, même si on n'intervient pas, ne serait-ce que pour avoir les titres des messages d'une couleur ou une autre selon que l'on a consulté ou non le contenu, ou encore suivre une discussion qui nous intéresse et être notifié des nouveautés via les alertes.

Daniel
 
  • J’aime
Réactions: stefhan
Je travaille avec Apple depuis 2008 (Snow Leopard). Apple c'était sympa l'OS changeait tous les ans.
Ben non...
- 2007 : Leopard 10.5
- 2009 : Snow Leopard 10.6
- 2011 : Lion 10.7
...ce n'est qu'à partir de 2012 et Mountain Lion 10.8 qu'Apple à instauré un cycle annuel.
en janvier 2019 j'ai toujours des problèmes et certains de mes logiciels en ont également.
Quels problèmes et avec quels logiciels ? Si tu t'avances en tirant à boulets rouges, il faut nous proposer des arguments valables qui tiennent la route !
 
Bjr à tous !
Besoin d'être éclairée : Si OS propose des MàJ (environ tout les an) Il ne faut pas les faire sans trop y réfléchir ?
Car je pense que c MàJ sont la meilleure façon d'être à jour (lol) c/ les nouveaux virus, non ? Comme la pomme a son anti-virus inclus ?

G commençais avec High Sierra puis 3 mois après g eu une grosse MàJ et là en novembre 2018 par mail Apple m'a demander d''installer Mojave.
 
Bjr à tous !
Besoin d'être éclairée : Si OS propose des MàJ (environ tout les an) Il ne faut pas les faire sans trop y réfléchir ?
Car je pense que c MàJ sont la meilleure façon d'être à jour (lol) c/ les nouveaux virus, non ? Comme la pomme a son anti-virus inclus ?

G commençais avec High Sierra puis 3 mois après g eu une grosse MàJ et là en novembre 2018 par mail Apple m'a demander d''installer Mojave.

Concernant la sécurité, Apple assure le suivit jusqu'à N -2 (N étant le dernier macOS sorti). Donc actuellement, N = Mojave, N -1 = High Sierra et N -2 = Sierra.

Il n'y a pas d'obligation concernant la sécurité à passer à Mojave si on est en Sierra ou High Sierra. Par contre, il faut faire les mises à jour de sécurité.

Remarque : ne pas confondre mise à jour [update] (de 10.13.5 à 10.13.6) et mise à niveau [upgrade] (10.13.6 à 10.14.x).

Apple aime bien inciter les utilisateurs à passer au dernier macOS en date et présenter cela comme une simple mise à jour, mais ça ne veut pas dire qu'on doit s'y sentir obligé. Il faut bien évaluer la situation avant de faire une mise à niveau du système.
 
  • J’aime
Réactions: Locke
Apple aime bien inciter les utilisateurs à passer au dernier macOS en date et présenter cela comme une simple mise à jour, mais ça ne veut pas dire qu'on doit s'y sentir obligé. Il faut bien évaluer la situation avant de faire une mise à niveau du système.
Malheureusement beaucoup ne le font pas et partent tête baissée sans aucune sauvegarde !
 
Merci pour vos lumières, je n'y cute pas grand chose en ordi j'apprends sur le tas (faire- défaire et refaire ça m'apprend hihi !).
Je fais toujours les MàJ, aujourd'hui g Mojave 10.14.3.
On m'a dit que si iMac rame c pack le DD interne (de base) n'est pas terrible et qu'on aurai dû me conseiller d'incorporer (avec des euros sup) un SSD. Maintenant trop tard je ne me et ne le déplace plus. Comme g un cerveau assez lent, "on dira que mon Mac me correspond bien" XD.

Sinon est-ce qq1 pourrait m'expliquer les 'caches' dans bibliothèque, Safari ? Apple par chat me dise de souvent vider TOUT mes caches lorsqu'il rame. Le HIC c que la dernière fois g voulu essayer "seule, comme une grande" mais ça m'a fait disparaître des dossiers mail.
 
Apple par chat me dise de souvent vider TOUT mes caches lorsqu'il rame

T'es sûr... J'ai des doutes.... S'il "rame" cela doit venir d'autre chose.... Un anti-virus..... Je ne sais pas si tu peux le faire, nous poster un rapport Etrecheck
çà nous en dira peut-être plus ?
 
Merci pour vos lumières, je n'y cute pas grand chose en ordi j'apprends sur le tas (faire- défaire et refaire ça m'apprend hihi !).
Je fais toujours les MàJ, aujourd'hui g Mojave 10.14.3.
On m'a dit que si iMac rame c pack le DD interne (de base) n'est pas terrible et qu'on aurai dû me conseiller d'incorporer (avec des euros sup) un SSD. Maintenant trop tard je ne me et ne le déplace plus. Comme g un cerveau assez lent, "on dira que mon Mac me correspond bien" XD.

Sinon est-ce qq1 pourrait m'expliquer les 'caches' dans bibliothèque, Safari ? Apple par chat me dise de souvent vider TOUT mes caches lorsqu'il rame. Le HIC c que la dernière fois g voulu essayer "seule, comme une grande" mais ça m'a fait disparaître des dossiers mail.

Je ne sais pas qui raconte ça mais c'est un idiot.

Les caches sont des raccourcis créés par le système. Ça permet d'afficher ou de lancer plus vite quelque chose qui a déjà été affiché ou lancé.

Vider les caches force le système à les réécrire. Donc, perte de temps et travail supplémentaire pour le disque dur.

On ne vide la caches qu'en cas de problèmes avérés. Pour cela une méthode simple : le démarrage en mode sans extensions (maintenir la touche majuscule).

Voilà pour les caches. Inutile de s'en préoccuper.
 
  • J’aime
Réactions: peyret
Je ne sais pas qui raconte ça mais c'est un idiot.

Les caches sont des raccourcis créés par le système. Ça permet d'afficher ou de lancer plus vite quelque chose qui a déjà été affiché ou lancé.

Vider les caches force le système à les réécrire. Donc, perte de temps et travail supplémentaire pour le disque dur.

On ne vide la caches qu'en cas de problèmes avérés. Pour cela une méthode simple : le démarrage en mode sans extensions (maintenir la touche majuscule).

Voilà pour les caches. Inutile de s'en préoccuper.
C MOI L'IDIOTE ? merci je le savais
 
Ne t'énerve pas, l'idiot c'est le type d'Apple qui t'a conseillé de vider les caches, ce qui ne sert à rien, au contraire.
 
Sinon est-ce qq1 pourrait m'expliquer les 'caches' dans bibliothèque, Safari ? Apple par chat me dise de souvent vider TOUT mes caches lorsqu'il rame. Le HIC c que la dernière fois g voulu essayer "seule, comme une grande" mais ça m'a fait disparaître des dossiers mail.
Entendons-nous bien avec le mot cache. Dans Safari, c'est un espace de stockage temporaire où sont stockées les informations de tous les sites que l'on a visités. Au bout d'un moment, il arrive qu'il y ait une corruption de ces fichiers temporaires qui permettent de relancer/afficher rapidement un site visité. Que faut-il faire ? Eh bien, vider les caches, mais pas n'importe lesquelles.

Dans Safari/Préférences.../Avancées...

Capture-001.jpg
...il faut cocher cette option...

Capture-002.jpg

...dans la barre de menus il y a maintenant un menu Développement, qui permet de vider les caches du navigateur Safari. Et non, ça ne fait pas disparaître des dossiers emails, tu as dû faire, avec certitude, une mauvaise manipulation ailleurs.
 
Statut
Ce sujet est fermé.