iMac je rame, nous ramons, mon imac veillit et moi je ...

absolument "elle" voulait des renseignements et je te remercie grandement de prendre le temps de me les donner...

par contre j'ai vu ceci... (je deviens bonne dans le transfert:bookworm::bookworm::bookworm::bookworm:
C'est la deuxième qui va bien. Je t'ai déjà donné le lien post #10

A son niveau, il serait plus sage de lui conseiller Maintenance son petit frère... http://www.titanium.free.fr/maintenance.html

C'est ce qu'indique le script Scanner ? Si oui, la facture n'est plus la même. ;)
absolument c'est ce qu'il indiquait... et maintenant c'est ? parce que j'avoue que Onyx je ne comprends pas tout, ceci étant en fouillant bien je vais bien trouver un tuto

Pour répondre a ton sujet j'ai tendance a dire que le problème viens plus du vieillissement de la machine.
C'est a dire que l'ordinateur a déjà 7 ans et que je peux te dire que beaucoup de poussière a du s'incruster dans le boitier.
Cela a pour conséquence de chauffer l'imac et de le rendre moins efficace avec le temps !
Mettre des barrettes de ram serait judicieux vu que le nouveau os n'est pas forcement adapté pour fonctionné avec seulement 2 go de ram mais il ne devrait pas ramer comme tu le décrit si dessus.
Ceux que je te propose de faire dans l'immédiat serait un depoussierage de la machine et pourquoi pas changer la pate thermique au passage.
Pour finir je pense que tu ne l'utilise que pour de la bureautique et que remplacer une barrette de ram de 1go par du 2 go serait suffisant, puisque sa serait du gâchis de jeter 2 barrette de 1go autant en garder une et réduire les couts non ?
Voila mon avis et ce que je ferais pour optimisé au mieux mon Imac et surtout le garder dans le temps !!!

Pour finir je pense que tu ne l'utilise que pour de la bureautique et que remplacer une barrette de ram de 1go par du 2 go serait suffisant, puisque sa serait du gâchis de jeter 2 barrette de 1go autant en garder une et réduire les couts non ?
Voila mon avis et ce que je ferais pour optimisé au mieux mon Imac et surtout le garder dans le temps !!!

c'est certain que la question se pose...

mais l'objectif est tout de même que Mac et moi nous puissions passer à nouveau de bons moments ensemble;)

A mon avis, passer à 3 Go n'est pas une bonne solution. Vu le prix, autant passer directement à 4 Go.
Les anciennes barrettes doivent pouvoir se vendre à l'occase.

Tu devrais déjà voir une belle amélioration des performances.
Ensuite, si tu es vraiment exigeante, il restera le HDD à changer avec un SSD. Plus cher et + compliqué à faire.
150 € pour un SSD de 500 Go et pour le montage voir ceci : https://fr.ifixit.com/Guide/Installation+d'un+SSD+dans+les+iMac+Intel+20-Inch+EMC+2133+et+2210/1008

exigeante je le suis mais nous allons rester modeste pour le moment et voir ce que cela donne, car j'ai un portable à acquérir également....