Je sais, je sais....

Statut
Ce sujet est fermé.

rezba

Membre vénérable
Club iGen
20 Septembre 2000
10 345
1 803
59
Naqoyqatsi
Je vais dire un truc con, incompréhensible pour trop, qui va m'attirer des ennemis (ce ne seront pas les derniers), et ce fil finira par fermer rapidement (ce ne sera pas le premier du jour).
Mais....

...des fois
j'ai l'impression
que ce bar est envahi
par des cantatrices chauves
au petit pied.

Attention, je ne fais pas référence aux quelques spécimens de logorrhée psychiatrique, caractérisée par sa variété lexicale, l'abondance de ses jeux de mots et la richesse des associations libres qui rendent incompréhensible le flot.
Non, juste à cet intarissable besoin de rebondir sur tout, de parler de tout, même quand on ne sait rien, de participer à des discussions dont on a pas pris la peine de comprendre le sens en lisant le début. Ce besoin de s'imposer, de polluer, qui prend tant de formes différentes. L'absence de respect. L'inconséquence du propos.
De cette fainéantise intellectuelle qui caractérise trop souvent les réactions que j'ai à lire.
Parfois, la lecture du bar me rend misanthrope, et violent.

:zen:

Cacatoès. :zen:

EDIT : Tu penses bien, mon vieil ami, que j'aurais pu faire plus long, laissant libre cours à cette logorrhée psychiatrique dont du parles et qui fut, un temps, mon amusement passionné. Mais à quoi bon redire ce que tu dis si bien ? Et dans quel espoir qui ne finisse, hélas, par être perdu ?

rezba a dit:
Non, juste à cet intarissable besoin de rebondir sur tout, de parler de tout, même quand on ne sait rien, de participer à des discussions dont on a pas pris la peine de comprendre le sens en lisant le début. Ce besoin de s'imposer, de polluer, qui prend tant de formes différentes. L'absence de respect. L'inconséquence du propos.
De cette fainéantise intellectuelle qui caractérise trop souvent les réactions que j'ai à lire.
Parfois, la lecture du bar me rend misanthrope, et violent.

Difficile... Comment veux-tu qu'on avance si personne ne se donne la peine de répondre ? Je suis comme toi, j'en ai parfois marre de quémander ce qui me semble pourtant être le minimum... Marre aussi de me dire qu'il faut toujours monter la côte pour espérer que le monde change et qu'à bien y regarder, si tout le monde se fout de tout alors pourquoi pas moi ? Je suppose qu'on ne se refait pas. Je suppose aussi que le dire et le répéter, ça ne fait pas beaucoup plus avancer les choses vu qu'il est toujours beaucoup plus facile de se trouver des excuses de temps ou d'autres choses. Ça fatigue, ça lasse et pourtant ça ne casse pas. Enfin jusqu'à quand ? Allez va ! On est bien assez tétus pour deux, pour dix, pour cent... ;)

Je serai brève aussi :p

Montpellier, le 3 juillet 2006
Lu et approuvé, Monsieur rezba.

• J’aime
Réactions: Philippe
Un jour, je vois un attroupement. Je m'approche et, ne voyant rien de particulier, je demande à un homme qui se trouve près de moi :
- "Que se passe-t-il ?"
- "Je ne sais pas, le dernier qui le savait est parti il y a environ un quart d'heure."

Je subodore, loin de moi de penser celà de rezba, qu'une déshérence des us communicationnels et l'insociable sociabilité de notre société en voie d'atomisation attisée par de multiples forces centrifuges fontpartie des ferments de l'incompréhension. Lors de mes années utopistes, j'usse souhaité que certaines formes de mondanités dans le langage subsistassent, mais l'incompréhension est de plus en plus patente entre gens.
Réduction du nombre de mots = réduction de la capacité à se comprendre.
Dictature de l'efficience, de l'utilité immédiate et autres "targets"=perte de toutes les dimensions qui on fait l'humanisme.

Bah.
Ça put ici.

iPantoufle a dit:
Réduction du nombre de mots = réduction de la capacité à se comprendre.
Dictature de l'efficience, de l'utilité immédiate et autres "targets"=perte de toutes les dimensions qui on fait l'humanisme.
Pas d'accord. Les grands auteurs ne se mesurent pas toujours à l'étendue de leur vocabulaire. L'outil simplifie la pensée ? Et si c'était plutôt l'absence d'écoute ?

rezba a dit:
[...des fois
j'ai l'impression
que ce bar est envahi
par des cantatrices chauves
au petit pied.

----------------------------------------------------------------
LE POMPIER se dirige vers la sortie, puis s'arrête :

À propos, et la cantatrice chauve ?​

Silence général, gêne

Mme SMITH :

Elle se coiffe toujours de la même façon !​
----------------------------------------------------------------

Eugène Ionesco

Excusez-moi, la cantatrice, ça me rappelle ma jeunesse :zen: :D :D :D
J'évite d'en citer plus :D

Roberto Vendez a dit:
Que l'on veuille bien m'expliquer comment donner "un axe" et s'y maintenir alors que tant de gens et de personnalités différentes passent et se promènent ici, déposant avec leur vécu, leur profil et leurs différences leurs traces inégales ?
Comment arriver à écrémer et maintenir le cap... ?
sans choisir ses interlocuteurs, membres avec restriction d'accès, club très fermé, entre soi, Carte Privilège Cercle ou autre... ?

Si t'as une réponse pour dynamiser et équilibrer le grand fourre-tout je suis preneur, et je le suis de bonne foi en connaissant mes défauts !
:love: :D :D :D
J'aime ta réponse. Je l'aime parce qu'on a spontanément envie d'y souscrire, comme on souscrit spontanément à tant et trop de choses moins innocentes que celles dont il est ici question. Bien sûr que tu as as raison, nous sommes tous différents les uns des autres. Et après, quand on a dit ça, on fait quoi ? On écrème comme tu dis ? On encarte ?
Mais rezba ne parle pas de personnes... Il parle de comportements. Il parle de ce qu'avec magnanimité j'appellerais des « dysfonctionnements de la communication » et qui se résument en fait le plus souvent à un simple manque de savoir-vivre.
Comment vit-on en société quand on a pas le choix de ses interlocuteurs ? En obéissant à des règles, à des lois. Des règles aussi élémentaires que de dire bonjour à la dame : prendre connaissance du contenu exact d'un sujet avant d'y participer, lire les interventions auxquelles on entend répondre du premier mot au dernier, peser les mots employés par les uns et les autres, les smileys le cas échéant (car ils ont un sens si l'on en abuse pas...), faire un effort rien moins qu'humain pour comprendre ce dont il est question et pour appréhender l'état d'esprit de celui auquel on parle, mesurer les effets d'une provocation, d'un mot d'esprit, ne jamais perdre de vue que, quelle que soit la situation, c'est à un être humain que l'on s'adresse, à une conscience autre, à un plaisir, à une volonté qui ne sont pas les miennes et qu'il me faut convaincre ou contraindre sans jamais cesser de les respecter. La liste n'est pas exhaustive mais, crois-moi, l'effort ne coûte rien et il apporte tant...

Un dernier mot. Il en est je suppose qui ne manqueront pas de m'envoyer à la face qu'il m'arrive de manquer à ces règles. Je le reconnais de bonne grâce. Je n'ai jamais prétendu que j'étais Dieu. Je me suis contenté de le laisser croire et de garder sauve mon humanité. :zen:

Les sanglots longs des violons de l'automne
Blessent mon coeur d'une langueur monotone....

je repete...

heu non, peut etre pas... :sleep:

fatigue......
avant de poster à tout va il faut lire; il y a pour ma part plein de fils ou je ne posterais jamais mais que je fréquente assidûment en tant que lecteur......
(fils du bar ou fils photos, par exemple, peu importe !!....)
le partage c'est ça aussi; savoir écouter (lire ici, en l'occurence) les gens...
ne pas vouloir absolument déposer un "bon mot" ou une boutade qui finalement seront malvenus ou nuls....
c'est pas un "libre service".....

oh, et pis merde !......

:mouais:

P.S : je ne vais plus écrire (parler ?) et finir par ne poster que des dessins, y compris dans les fils du bar..... :p

tirhum a dit:
P.S : je ne vais plus écrire (parler ?) et finir par ne poster que des dessins, y compris dans les fils du bar..... :p
Tes dessins sont toujours un plaisir (ceux de Roberto aussi d'ailleurs), mais je n'aimerais pas avoir à me passer de te lire. Précisément parce que tu n'es pas aussi à l'aise avec la plume qu'avec le pinceau et que, partant de là, tu dis sobrement ce que tu as à dire. ;)

• J’aime
Réactions: Nobody
Roberto Vendez a dit:
Je me demande en fait si la cohérence que l'on recherche peut découler d'un ensemble de règles de savoir-vivre-ensemble quand cela concerne autant de monde d'horizons et d'attentes si diverses, et qui vivent si différemment leur "anonymat". ;)
Au fond, tu es plus ambitieux que rezba : tu demandes s'il est possible de vivre ensemble, là où il se contente de demander s'il est seulement encore possible d'échanger.

Statut
Ce sujet est fermé.