Je vais switcher également !

Cochran

Membre enregistré
17 Septembre 2005
2
0
45
Bonjour à tous !
Tout d'abord, après avoir parcouru votre forum, je vous félicite pour la bonne ambiance qui y règne et l'esprit "on a tous été des noobs un jour". :D

Comme le titre l'indique, comme la section l'impose, je vous fait part de mes doutes et questions quant à mon futur switch.

Je vais quitter mon bon vieux toshiba (portable) qui m'a rendu de très bons services pendant 2ans pour Mac. Marre des petits écrans, marre de windows, marre de ce designe tout moche, marre que ça rame quand je travaille sur de la 3D.

Je suis super tenté par un G5 http://store.apple.com/Apple/WebObjects/belgiumfrstore.woa/90204/wo/yV20jmWSvhWu2fB4Sc51rqJugWC/2.?p=0, pour traiter de la 3D, du graphisme (aaah les belles couleurs), du montage vidéo, des jeux (ben oui...)

Celà vous parait-il un bon choix ?

Autre question stupide : peut-on modifier autant de pièce dans un MAC que dans un PC ? Si ma carte graphique devient périmée, puis-je la switcher facilement ?
Deuxièmement, j'ai un réseau chez moi pour l'internet. Ma compagne gardera son PC. Pourra-t-elle passer mon Mac (sur lequel sera branché le modem) pour accéder au net, comme c'est le cas actuellement ?

Merci de m'éclairer ;)

EDIT : ce genre de carte graphique suffira-t-il pour mes travaux ? Carte graphique ATI Radeon 9600 - 128 Mo de mémoire DDR

Salut,
Le lien que tu donnes est cassé donc je ne sais pas si tu es interéssé par un Imac G5 ou un power mac G5.
Dans le cas d'un Imac, tu ne pourras pas changer la carte graphique : tout est intégré.
Par contre ce n'est pas le cas pour les Power mac qui sont la gamme d'ordinateur pro de Apple.
Pour la 3D, je crois avoir entendu dire que les mac n'étaitent pas super top (demande dans la partie graphisme du forum, les gens seront plus compétent que moi).
Par contre pour Internet il n'y a aucun problème pour vous brancher en réseau. Par contre si ton modem est en USB, c'est pas génial niveau driver sous mac. Rien ne vaut l'Ethernet ou le Wifi!

Voila ce que je peux dire pour le moment.

Cochran a dit:
Bonjour à tous !
Tout d'abord, après avoir parcouru votre forum, je vous félicite pour la bonne ambiance qui y règne et l'esprit "on a tous été des noobs un jour". :D
bonjour et toi aussi et bienvenu sur macG :coucou:
Je vais quitter mon bon vieux toshiba (portable) qui m'a rendu de très bons services pendant 2ans pour Mac. Marre des petits écrans, marre de windows, marre de ce designe tout moche, marre que ça rame quand je travaille sur de la 3D.

Je suis super tenté par un G5 http://store.apple.com/Apple/WebObjects/belgiumfrstore.woa/90204/wo/yV20jmWSvhWu2fB4Sc51rqJugWC/2.?p=0, pour traiter de la 3D, du graphisme (aaah les belles couleurs), du montage vidéo, des jeux (ben oui...)
peu tu préciser la configuration exacte de la machine que tu veut prendre ; les liens de l'apple store étant obsolète au bout d'une heure :)

Autre question stupide : peut-on modifier autant de pièce dans un MAC que dans un PC ? Si ma carte graphique devient périmée, puis-je la switcher facilement ?
Deuxièmement, j'ai un réseau chez moi pour l'internet. Ma compagne gardera son PC. Pourra-t-elle passer mon Mac (sur lequel sera branché le modem) pour accéder au net, comme c'est le cas actuellement ?
si tu prend un powermac cela ne posera pas de problème :up:
mais par contre sur l'imac ce sera plus dur , étant donné que la carte graphique est soudé a la carte mère
pour l'acces a internet je ne sais pas

Bonsoir et bienvenue :coucou:

Comme l'a signalé Chuck_Joris et touna, le lien que tu as donné vers l'AppleStore n'est plus disponible. C'est normal, pour une question de sécurité cest liens ont une durée de vie limitée... Il faudra donc que tu nous précise sur ton choix de G5, iMac ou PowerMac...

Dans le cas de l'iMac, tu ne peux pas modifier la carte graphique. En fait, c'est plutôt une puce graphique soudée sur la carte mère. En revanche pour les PowerMac, il n'y a aucun problème. Mais mise à part pour jouer, la puce graphique de l'iMac suffit largement pour toutes manipulations graphiques...

J'ai quelques exemples de réalisation avec iBook et Maya ou Mini et Blender (le serveur de Blender est down en ce moment, il faut y retourner car les réalisations de Gaban sont superbes)

Je dirais donc que les iMac G5 peuvent bien faire l'affaire. La version 20" possède une superbe écran... le 17" n'est pas mal non plus...

Niveau ludothèque entre mac et PC y a pas photo! Mieux vaut garder un PC de côté pour les jeux;uniquement ;)

Merci pour vos réponses !

Désolé pour le lien cassé... En fait je souhaitais acquérir un G5 2Ghz

Ecran LCD panoramique 20 pouces
PowerPC G5 à 2 GHz
Bus frontal à 667 MHz
512 Ko de cache N2
512 Mo de SDRAM DDR400
Disque dur Serial ATA de 250 Go
Lecteur SuperDrive 8x (double couche)
à chargement frontal
ATI Radeon 9600
128 Mo de mémoire vidéo DDR
Modem interne 56K

Au fait, quelle est la correspondance entre un 2Ghz de chez Apple et un PC ?

C'est de l'iMac G5 20" donc dont tu parles...

graphicscomparetop20040831.jpg

C'est une excellente machine...

En revanche le comparer à un PC c'est très difficile parce qu'il faut tenir compte aussi de l'OS...

Perso je travaille sur un PiV 3GHz HyperThreading et un iMac G5 20" première version à la maison. C'est vrai que les applications se lancent plus rapidement sur XP, mais le multitâches marche 1000000 de fois mieux sous OS X que sous XP. Je peux lancer régulièrement iTunes, iPhoto, iMovie, iDVD et Folding@Home en même temps sans se crasher... et sans aucun ratage de gravure DVD... Chose impossible à faire sur le PiV...

Cochran a dit:
Au fait, quelle est la correspondance entre un 2Ghz de chez Apple et un PC ?

Bonjour, et bienvenu à toi :coucou:

Un processeur mac (power pc ou PPC) exécute plus d'opération par tour d'horloge qu'un Pentium (entre 3 et 4 fois plus pour le G4; pour le G5, je ne sais pas ce qu'on en dit), ce qui explique que les fréquences d'horloge soient moins élevées.

Cela dit, il ne faut pas rester focalisé sur la fréquence d'horloge du processeur !

Il y a la vitesse du bus, la rapidité du DD, l'architecture de l'ensemble du flux d'information qui jouent un rôle essentiel dans la vitesse ressentie par l'utilisateur.

Il faut savoir que les G4 sont des processeurs RISC, et les pc (pentium) sont CISC, ca parait rien, mais cela change tout !

En résumé 1 Ghz PC est pas du tout mais alors pas du tout 1 ghz mac loin de la même!

Autrement dit les macs font beaucoup d'instructions, mais chacune est très simple
tandis que les pc font des instructions plus complexes, mais plus longues.
Au final, le mac s'en sort plutôt mieux, mais pas d'un facteur 3 ou 4 à fréquence d'horloge équivalente.
Le bus, le DD entrent aussi en compte ainsi que L'ERGONOMIE. Évidemment, on va plus vite si on pu activer la fonction plus rapidement parce que le bouton est mieux situé. (un exemple au passage: le bouton de fermeture des fenêtres dans xp n'est pas sur le bord de l'écran: on ne peut donc pas jeter la souris dans le coin et cliquer, il faut aller précisément sur le bouton rouge).

D'ici AppleExpo la semaine prochaine peut etre qu'il y'aura une mise à jour des PowerMac (mais bon avec Apple parfois on attend éternellement certaines mises à jour!). Donc peut-être des PM G5 bi-pro destockés à saisir... Attention à ne pas prendre un PowerMac mono 1,8ghz qui a semble t'il des bugs avec Tiger (ça rale sur le forum à ce sujet).
L'iMac G5 2 ghz est une tres bonne machine avec de bonnes perfs, une carte vidéo correcte (mais on est loin ds cartes vidéo pro dédiées à la 3D sur PC) et son écran est super et même si son évolutivité est très limitée, elle sera à l'aise assez longtemps, d'autant que les évolutions successives de Mac OS X sont certes plus gourmandes en RAM, mais pas vraiment en puissance processeur.

Au niveau 3D, en plus de Maya et Blender, il y'a aussi Lightwave, Cinema 4d, Carrara, Hexagon (successeur d'Amapi il me semble), Bryce, Vue d'Esprit, Poser, Shade (connu au Japon), SketchUp pour l'archi, etc.
Le seul grand absent, c'est 3DS Max qui n'a jamais été porté sur Mac.

Hullo et bienvenue,

Cochran a dit:

Si tu peux, viens donc à l'Apple Expo afin de voir ta future machine en vraie et en discuter avec des gens qui la connaissent au minimum. D'ailleurs jette aussi un ½il au sous-forum Rendez-vous de ce forum pour voir quand rencontrer des MacGéiens.

Sinon:
X aime bien la Ram... n'hésite pas à en rajouter. Mais ne l'achète pas sur l'Apple Store elle y est hors de prix. Et comme le rappelle ce thread, ce n'est vraiment pas difficile de rajouter de la ram sur un mac. ;) :D

Et si tu as d'autres questions, tu connais le chemin!

Bon switch,

A.

Cochran a dit:
Bonjour à tous !
Merci de m'éclairer ;)
Il est bien plus interessant de privilégier les solutions qui permettent de surfer et d'imprimer sans être obligé d'allumer le Mac et vice-verça ... chacun pour soi!

Version filaire:
Materiel nécessaire:
- modem ethernet
- routeur filaire
- carte réseau sur le PC
- imprimante ethernet
Câblage:
- modem branché sur le routeur
- pc branché via sa carte réseau par câble ethernet sur le routeur
- Mac branché par câble éthernet sur le routeur
- imprimante ethernet (si c'est le cas) branché par câble ethernet sur le routeur
Grâce à ce montage ... chacun surfe ou imprime sans allumer l'ordinateur de l'autre et peuvent se transfèrer mutuellement ses fichiers

Version WIFI (la plus interessante à mes yeux)
Materiel necessaire:
- borne airport extrême
- carte pc wifi ou clé wifi
- imprimante USB
Câblage:
- modem ethernet branché par câble ethernet sur une borne airport extrême
- pc branché via sa carte réseau par câble ethernet sur la borne extrême ou via wifi via une carte wifi (ou une clé wifi)
- Mac connecté en wifi (via sa carte intégrée airport) sur la borne extrême
- imprimante USB (si c'est le cas) branché par câble USB sur la borne extrême
Grâce à ce montage ... chacun surfe ou imprime sans allumer l'ordinateur de l'autre et peuvent se transfèrer mutuellement ses fichiers

Je privilégie la borne extrême car elle te permettra d'ajouter par la suite des bornes express pour augmenter la portée de ton réseau ou d'écouter ta bibliotheque Itunes de ton Mac et de ton PC aussi!!! sur une chaine Hifi branchée sur ces bornes

Un petit dessin vaut mieux qu'un grand discours je te conseille de dessiner les configurations que je t'ai décrites

Bon choix

:up: