Je viens de faire une belle bêtise…

nicolasXman

Membre confirmé
13 Décembre 2002
63
2
:love:

Bonjour,

Avant de passer de Léopard à Snow Léopard sur mon MacBook, j’ai fait une sauvegarde timemachine (ouf).
J’ai ensuite voulu faire une clean install. J’ai donc ressorti mon DVD de léopard, l’ai inséré dans le lecteur, et j’ai ouvert « utilitaire disque ». J’ai effacé toutes les données du disque dur, puis créé une seule partition (avec la bonne table d’allocation, ie, celle postérieure à OS X.4). Ceci fait, j’ai éteint la machine et rallumé avec le DVD de léopard dans le lecteur. L’ordi a booté sur le DVD Léopard. J’ai eu une fenêtre d’invitation à choisir la langue principale… puis une fenêtre m’indiquant que Léopard ne peut être installé sur cette machine (hors Léopard était mon OS jusqu’à hier).
En reprenant les utilitaires sur le DVD Léopard, l’outil permettant de choisir le Disque de boot me propose soit le DVD Léopard, soit un Disque réseau (agrémenté d’un gros point d’interrogation). Le DD interne n’est pas « vu ». Si je rallume la machine sans le DVD, j’ordi cherche un disque de boot, et fini par le présenter un dossier (avec point d’interrogation) au milieu de l’écran.
J’espère avoir été clair : utilitaire disque reconnaît (et formatte) le DD interne de l’ordinateur, mais ce dernier ne le localise pas lorsque’il s’agit d’installer l’OS dessus…
Merci d’avance pour votre aide !
:zen:

N.

Bonjour, retourne dans l'Utilitaire de Disque du DVD, et fais à nouveau Partitionner : en une partition, en Mac OS étendu jornalisé, et, surtout, en schéma GUID (dans les Options).

Merci.

C'est bien ce que j'ai fait : en une partition, en Mac OS étendu journalisé, et en schéma GUID (je n'ai pas mon Mac ici au bureau, donc je ne peux pas vérifier, mais "GUID" est bien le schéma nécessaire pour utiliser OS X postérieur à 10.4).

Avec cette configuration, l'ordinateur ne trouve pas le DD pour installer l'OS...

:hein:

N.

Quel DVD ? quelle couleur ? quelle machine ?

Quel DVD ? quelle couleur ? quelle machine ?

C'est le DVD Léopard standard, violet fonçé, du commerce.
Ma machine est un MacBook blanc vieux de 18 mois environ. (initiallement installé avec Tiger, que j'ai mis à jour avec Léopard).

Mais ta question me donne une idée : essayer de redémarrer la machine avec les CD d'installation initiaux... puis installer Léopard, puis Snow Leopard...

J'essaye ce soir !

:love:

N.

---------- Nouveau message ajouté à 14h07 ---------- Le message précédent a été envoyé à 14h05 ----------

Et pourquoi réinstaller Leopard avant d'installer SnowLeopard ??
Merci pour ta réponse.
J'ai acheté la version "update" de SN, celle à 29€. Je ne pense pas que l'on puisse booter dessus sans avoir déjà un OS installé sur la machine...

Là aussi, je vais essayer ce soir, et voir ce que ça donne...

merci.

N.

Si ce MacBook a été acheté il y a 18 mois il est probable qu'il a été livré avec Tiger d'installé et un DVD de mise à jour Leopard (Leopard Drop-in).
Je pense que ce DVD ne permet pas une installation directe de Leopard...

Donc:
Installer Tiger, puis installer directement Snow Leopard

Installer Tiger, puis installer directement Snow Leopard

Installer Tiger, faire toutes les mises à jour proposées dans le Menu Pomme, puis installer Snow Leopard :

ça pourrait éviter des soucis (en Leopard, certains ont eu des ennuis en 10.5.7 ou 6).

Installer Tiger, faire toutes les mises à jour proposées dans le Menu Pomme, puis installer Snow Leopard :

ça pourrait éviter des soucis (en Leopard, certains ont eu des ennuis en 10.5.7 ou 6).

Non seulement je n'ai pas été aimable (je suis - encore - fatigué), mais j'ai été imprécis. :rose:

= faire toutes les mises à jour de 10.4/5 est conseillé quand on fait une mise à niveau : pour simplement booter sur le Mac (et faire une clean install), cela devrait être inutile…

Et il est possible que l'on puisse utiliser le DVD à 29 € sans avoir Tiger ou Leopard d'installé : NicolasXman nous le confirmera. :zen:

NicolasXman : J'imagine que tu as fait tout ceci pour pouvoir ré-utiliser la sauvegarde que tu avais faite avec Timemachine, et pour éviter de ré-installer Léopard sur Snow léopard ? Je m'apprêtais à faire la même chose, car j'ai cru comprendre que SL était un upgrade, et qu'il fallait l'utiliser à partir de Leopard, et non directement ?

Je suis un peu paumé, car après avoir introduit le disque de SL, le logiciel d'installation m'a dit que mon DD n'était pas "GUID" et qu'il fallait que je le partitionne ! J'allais donc faire comme toi, après une sauvegarde sur TimeMachine, doublée d'une sauvegarde des dossiers par Backup.

Ton post m'a un peu déstabilisé, et je vais attendre un peu de voir ce que ça donne de ton côté.

J'ai acheté la version "update" de SN, celle à 29€. Je ne pense pas que l'on puisse booter dessus sans avoir déjà un OS installé sur la machine...

Si si, tu peux:

- Tu mets le DVD de Snow Leopard (oui oui de Snow Leopard directement)
- Tu boote dessus
- Tu l'installes.

Aucunement besoin d'installer une version précédente avant, ça n'est pas un disque d'upgrade, mais bien un disque de version complète (c'est d'ailleurs écrit "Install DVD" sur le disque).

Essais tu verras que je dis vrai :)

Salut, j'ai fais exactement la même bétise que toi, j'ai du repartir avec une install de tiger avec tt MAJ, ensuite Léopard + MAJ, et après S.Léopard.
Maintenant tout est OK.
T'cho

Pour résumer :

- en clean install ,les DVD à 9 ou 29 € ne réclament qu'un Mac Intel partitionné en GUID pour installer,
et n'ont besoin ni de Tiger ni de Leopard.

- en mise à niveau, les DVD réclament en plus un OS X parfaitement mis à jour : les mises à jour doivent être chargées et installées.

Merci tout le monde.
J'ai profité d'un peu de temps libre ce WE pour faire ce qui avait été proposé ici.
J'ai donc resorti la boîte du MacBook, y ai retrouvé les 2 DVD de ré-installation. Inséré le DVD N° 1 et.... [roulements de tembours], ça marche !!!!!
J'ai donc pu réinstallé l'OS (cette fois-ci, le DD est reconnu sans aucun pb). MàJ multiples en série.
Je fais l'upgrade vers SL ce soir, puis je restorerai mes données. Ouf...

Vraiment merci à toutes et à tous de m'avoir conseillé de restaurer l'OS depuis les DVD livrés avec la machine, et non avec la version commerciale de Léopard.

Je n'ai pas essayé de booter directement avec SL.

N.

As-tu installer Snow Leopard sur Tiger (en gardant "tes données") ou es-tu passé par Leopard avant Snow ?

Je demande ça, car je vais recevoir SL dans la semaine et j'ai cru lire je ne sais plus où qu'il fallait Leopard pour garder ses données et que pour Tiger, tu perdais tes données.

Dans tous les cas, tu as besoin d'une sauvegarde avant d'installer SL : Apple le spécifie, on le répète à l'envi.

Le DVD de mise à niveau vers SL n'efface pas les données de Tiger : il est même conçu pour ne pas perdre l'ancien OS X en cas de défaillance de l'installation. :up:

Ben moi, je ne suis pas passé par les CD de la boîte; mais avec la version commerciale achetée de Leopard.

Tout a bien marché, à peine le DVD de Leopard avalé, le système me demandait si j'étais intéressé par faire une restauration TimeMachine, ce qui fut fait en 45 mn. Une seule grosse MàJ de 768 Mégas, et ensuite SL, avec fluidité et rapidité.

Tout a fonctionné, y compris une restauration faite avec TimeMachine sous 10.5.8 alors que le disque de Leopard est 10.5 si je me souviens bien.

Pfuittt quelle galère cette histoire...
Suite:
J'ai réinstallé Léopard depuis les DVD de restauration livrés avec la machine. J'ai ensuite fait toutes les mise-à-jour...
A ce stade, j'ai un Léopard tout propre. J'insere donc le DVD SL, qui m'installe une belle (??) interface encore plus intergalactique.

A ce stade, je lance l'assistant de migration, qui trouve ma sauvegarde Time Machine...

tadammm (roulements de tambours) : Après quelques heures de moulinette, j'ai le même message d'erreur : logiciels incompatibles, etc..

J'ai cru qu'ils s'agissait des applications installées dans le dossier 'applications'. J'ai donc retenter la manip' avec seulement les documents... Idem : Applications non compatibles....

Je vais donc reprendre à la base : réinstaller Léopard, rappatrier mes données et réglages, puis faire l'update vers SN.

Quelle galère... Heureusement qu'il ne s'agit pas d'une machine à usage professionel...

Je vous tiens au courant.

merci pour vos commentaires et vos idées.

N.

Pfuittt quelle galère cette histoire...
Suite:
J'ai réinstallé Léopard depuis les DVD de restauration livrés avec la machine. J'ai ensuite fait toutes les mise-à-jour...
A ce stade, j'ai un Léopard tout propre. J'insere donc le DVD SL, qui m'installe une belle (??) interface encore plus intergalactique.

A ce stade, je lance l'assistant de migration, qui trouve ma sauvegarde Time Machine...

tadammm (roulements de tambours) : Après quelques heures de moulinette, j'ai le même message d'erreur : logiciels incompatibles, etc..

J'ai cru qu'ils s'agissait des applications installées dans le dossier 'applications'. J'ai donc retenter la manip' avec seulement les documents... Idem : Applications non compatibles....

Je vais donc reprendre à la base : réinstaller Léopard, rappatrier mes données et réglages, puis faire l'update vers SN.

Quelle galère... Heureusement qu'il ne s'agit pas d'une machine à usage professionel...

Je vous tiens au courant.

merci pour vos commentaires et vos idées.

N.

Sauf que tu as oublié de cocher Rosetta très certainement dans les options de personnalisation de Snow !!!!