Jeune étudiant hésite désespérément entre 2 Macs

• Créateur du sujet Créateur du sujet T@r!q
  • Date de début Date de début

T@r!q

Membre enregistré
25 Mars 2010
5
0
Faulx-les-Tombes (Belgique)
Bonjour à tous, j'me présente vite : moi c'est Tariq, un garçon de 15 ans presque 16 et j'ai obtenu un job d'étudiant pour cet été. Je serais payé environ 1500€. N'ayant jamais eu d'ordinateur personnel, j'envisage plus que sérieusement d'en acheter un.
Depuis que je me suis familiarisé avec les ordis, je reproche beaucoup de choses à Windows : lenteur, bugs à répétition, etc.
Mon choix se tourne donc vers les Macs, dont la réputation n'est plus à faire. J'avais néanmoins qques préjugés, au sujet de la compatibilité avec le monde Windows, ce qui m'a été démenti (compatibilité des documents enregistrés sous Office entre autres).
Après avoir sérieusement réfléchi, j'ai cerné 2 modèles que semblent me convenir : le MacBook pro 13,3" i5 à 1199€ et l'iMac 21,5" à 1149€.
Le MacBook pro a pour lui qques avantages tels que le fait de pouvoir l'emporter partout (finesse et poids), une autonomie nettement supérieure aux équivalents Windows,...
L'iMac présente quant à lui un écran de grande dimension pour un encombrement réduit, avec un gros disque dur,...
Voici une liste de ce que je compte faire de mon futur Mac :
-surfer sur le web,
-gérer une bibliothèque iTunes (j'ai aussi un iPod touch 2ème génération :D),
-gérer une importante photothèque (en effet, je suis passionné par la photographie,
-téléchargement de musique,
-skype,
-films,
-notes des cours,
-*éventuellement* qques jeux comme Les Sims 3, Combat Arms.
Pour ces 3 derniers points, je peux envisager l'achat d'un moniteur externe 20" (50€) si je choisis le MacBook pro.
Pour cette gamme de prix (2000€), je m'attend à ce que le Mac dure au minimum plus que 3 ans.
Donc en résumant mon MacBook pro pourrait me couter plus cher (écran, peut être une autre batterie quand l'autre sera vieille), mais j'avoue tout de suite une ptite préférence pour celui-ci mais j'aimerais être certain de faire un choix qui me correspond.
Puisque je n'arrive pas à me décider, je me suis dis que je pourrais demander de l'aide sur mon site préféré.
Voilà, vous savez tout :)

Le MBP13" i5 t'ira tres bien.
"Photo" = Photoshop en RAW, ou iPhoto en JPEG?
Si tu fais du RAW et que tu as un appareil blinde de pixels, je te conseilles le i7.

Je travaille sur aperture mes RAWs de 18MPix avec un core2duo, un peu lent mais ca tourne.

PS: si tu ne sais pas ce qu'est le RAw, le i5 t'ira nikel!

Meme avec l'ecran + disque dur externe (+eventuellement 8Go de RAM), tu es loin des 2.000€. Garde les au chaud pour un nouveau MBP dans 3-4 ans, ou investis dans les belles optiques

Je te dirais bien de tirer à pile ou face :D Mais je trouve qu'à t'on âge et vu ce que tu veut en faire un portable sera probablement beaucoup plus intéressant.
cordialement JPP

Le MBP13" i5 t'ira tres bien.
"Photo" = Photoshop en RAW, ou iPhoto en JPEG?
Si tu fais du RAW et que tu as un appareil blinde de pixels, je te conseilles le i7.

Je travaille sur aperture mes RAWs de 18MPix avec un core2duo, un peu lent mais ca tourne.

PS: si tu ne sais pas ce qu'est le RAw, le i5 t'ira nikel!

Mon appareil photo (14.1 MP) enregistre en JPEG et effectivement je ne connaissais pas cette extension :D

Un truc que je dis souvent, l'outils crée le besoin.
Le fait d'avoir un portable qui tu ne pensais pas forcément emmené, tu vas finir par l'emmener partout.

Pour cette gamme de prix (2000€), je m'attend à ce que le Mac dure au minimum plus que 3 ans.
@sebas_ oui tu as raison c'était 1200 € que je voulais noter :D

suivant les différents avis donnés, je me laisse convaincre (sans résistance ;)) par le macbook pro 13,3". Est-ce que la coque se griffe facilement ? Est-elle résitante aux petits chocs (pas laisser tomber le portable par terre:)) ? elle m'a l'air robuste mais on sait jamais :(

Bonjour,

Je profite de ce topic "étudiant" car j'ai justement un soucis à propos de l'offre étudiante de apple qui consiste à offrir 75 euros aux étudiants qui acquièrent un mac en ce moment. J'ai acheté le mien il y a une semaine chez Boulanger et le vendeur m'a certifié que la souscription à l'offre s'effectuait sur le site d'Apple après avoir acheté le macbook. Mais je vois sur le site d'Apple que cette offre n'est possible qu'en achetant directement à Apple (sur le site ou en apple store) et chez les "revendeurs Apple" (qui sont-ils ?). Quelqu'un sait-il comment je peux faire ?
Merci d'avance pour votre aide.

Cordialement.

@sebas_ oui tu as raison c'était 1200 € que je voulais noter :D

suivant les différents avis donnés, je me laisse convaincre (sans résistance ;)) par le macbook pro 13,3". Est-ce que la coque se griffe facilement ? Est-elle résitante aux petits chocs (pas laisser tomber le portable par terre:)) ? elle m'a l'air robuste mais on sait jamais :(

l'alu est solide, mais "s'enfonce" si tu y met un coup dessus. Tu peu avoir une arrete du mac légèrement enfoncer si tu le fais tomber... Après, moi j'en ai depuis je sais pas combien de temps, et j'ai juste abumé l'apple remote (qui est faite dans le même alu). Tout dépend si tu est soigneux ou pas... si c'est pour le balancer n'importe comment, oui, comme les autres ordis (malgrès que ce soit plus solide) il y auras des marques.

Par contre, on ne voit pas les rayures sur ce style d'alu...

Passionné de photo et JPEG (y'a un truc qui cloche la...:) )
MBP 13 suffit largement et oublie l'écran externe tu va avoir une qualité de merde :)

Oui, surtout a 50€ comme tu as dit ^^, ça seras beaucoup plus joli si l'écran du Mac ...

Passionné de photo et JPEG (y'a un truc qui cloche la...:) )
MBP 13 suffit largement et oublie l'écran externe tu va avoir une qualité de merde :)

Pas du tout avec un écran externe tu peut obtenir une image très nette.

Il suffit de rester en bureau étendu et non en recopie.

Le Macbook Pro 13" peut atteindre les 2 560 x 1 600 pixels sur écran externe.

Ah ok, parce que un écran a 50€ dans le commerce, bonjour la qualité des photos dessus :)

Il voulais parler d'un moniteur a 50€, comme dit plus haut...