Le DVD des Sims 3 tourne indifféremment sur les deux OS. Sinon je n'ai jamais mesuré les FPS, mais de toute façon:
1) Certains jeux ont leurs FPS bridés a 60 ou 100FPs car aller plus haut ne sert a rien (je crois que c'est le cas des jeux sous Source Engine, pour l'avoir lu ici)
2) Ensuite la qualité du portage fait beaucoup, il suffit de comparer les portages Aspyr ou avec Cider avec un portage Valve ou Ferral, la qualité n'est pas la même, je pense particulièrement a Bioshock que je faisais tourner cet hiver sur 9400M sans changer de réglages et en conservant le 1440x900 (je jouais sur batterie a ce moment là), et pour les Sims 3 j'aimerais que tu me dises comment tu affiches les FPS, mais quoiqu'il en soit le problème ne vient ici pas de la machine mais de Cider et/ou des Driver, ce serait donc bien de faire le test sur Win 7. Sinon, tu as quelle version de l'OS, et si 6.4, tu as mis le correctif graphique?
Pour afficher les fps : Cmd+Shift+C -> fps on
Oui, je suis bien en 10.6.4 avec le correctif graphique.

Pour le plafond de fps, je veux bien le croire, d'ailleurs perso je ne vois plus la différence au-delà de 60 fps... le problème est que je ne les atteins pas avec Les Sims 3.

Quant à la qualité du portage, je doute pas que Cider fait son oeuvre dans la chute de fps, le problème c'est que le portage de Valve n'a pas l'air d'être super au point non plus... le correctif graphique a un peu amélioré les choses mais c'est toujours loin du niveau de Windows.
J'ai aucun doute sur le fait que Les Sims 3 tournerait très bien sur Windows, c'est clairement les drivers qui sont en cause sur ce jeu.
De la même manière, la différence de perfs entre Mac OS et Windows sur Starcraft 2 est vraiment visible ; cela dit, pas de quoi y jouer à fond sur les deux OS, je laisse les mêmes options graphiques sur les deux versions (plus ou moins les mêmes que sur Les Sims d'ailleurs : 1600x900, les 3/4 des options sur moyen), la différence étant que je n'ai presque pas de saccades sur Windows alors que ça saute pas mal sur Mac OS par moment.
Je t'avoue qu'en dehors de Starcraft 2, j'ai pu tester trois autres jeux sur Windows 7 :
- The Witcher, qui tourne très bien (peut-être pas à 60 fps constant en full réso et full options, mais pas très loin)
- Oblivion, qui heureusement tourne parfaitement
- GTA IV, là j'ai passé pas mal de temps à trouver un compromis entre détails et fluidité, encore une fois j'ai préféré jouer en 1600x900 avec pas mal de détails low/medium pour privilégier les fps, mais même avec ça, ce n'est pas constant.
Chose étonnante, j'ai lu ici et là que GTA IV tirait beaucoup plus sur le processeur que sur la CG, avec un i7 2.8 GHz j'aurais pensé que ça passait comme dans du beurre mais... non.
Pour les jeux Steam sur Mac OS, j'ai seulement testé HL2 et CS:S, qui tournent tous deux quasiment à 60 fps constant en réso native.
J'achèterai peut-être L4D2, histoire de voir à quoi on arrive avec un jeu assez récent.