jusqu'où la solidité d'un macbook pro ??

tantrika

Membre actif
6 Juillet 2008
188
3
bonsoir
je travaille avec un mac os 10, et suis très heureux d'être passé de pc à mac.
Cependant, je vais partir 6 mois en voyage (Inde, Malaisie...) à voyager en bus, en train, dans des conditions qui ne sont pas nos conditions de confort européennes.
J'ai besoin d'un coup de main, de vos avis sur la solidité d'un mac book pro.
Par exemple, je sais qu'il existe sur pc des normes : protégé, semi-durcis, durcis, qui sont des normes de solidité. Exemple : disque dur montés sur caoutchouc pour les vibrations, ou clavier étanche à cause de la poussière...
Je vois bien qu'à l'extérieur un macbook pro à l'air solide avec sa coque en alu, mais qu'en est-il dedans ? Le disque dur est-il lui aussi comme sur ces pc protégés par des silent block ? Bref vous l'aurez compris, je ne vais pas bosser dans un bureau à l'abri de la poussière, ni me retrouver en Amazonie, et pourtant je veux du matériel solide. Quelqu'un a t-il une expérience de la solidité des macbook pro en conditions voyage-aventure et non pas en condition voyage-tout-confort ?
Merci les amis, c'est super super super important.
Bonnes fêtes à vous
tantrika :zen:

Bonsoir !

La seule chose que je peut vous dire , c'est que concernant le disque dur , il faut à tout prix éviter de bouger brusquement le mac ou qu'il subisse quelquonque choc lorsqu'il est en fonctionnement , toujours refermer le capot ET attendre que la diode se mette à clignoter ( signifiant que le disque dur à arréter de tourner ) .

concernant le DD, je pense que le bon comportement serait d'opter pour un SSD...au moins, pas de soucis de ce coté la avec les chocs et les vibrations.

pour la poussiere, je ne sais pas trop. je suppose que ca doit s'encrasser, en ce sens que ce n'est pas etanche... mais je ne pourrais t'en dire plus

merci pour le tuyau sur la SSD,mais je crois qu'à ce jour on ne connait pas la durée de vie d'un disque dur SSD,
En fait c'est comme une clef usb, et la durée de vie d'une clef usb c'est pas terriblement fiable.
je suis vraiment hésitant, je veux rester sur MAC, et pourtant, je sais que Panasonnic fait des pc qui sont éprouvés à résister à certains épreuves plus ou moins importantes, alors qu'avaec les macbook pro, on n'en sait rien.
on vend des supers produits avec des coques alu résistantes, mais aucun test, aucune info sur comment sont montés les pièces à l'intérieur...
quelqu'un a t-il baroudé avec un macbook pro ?

moi je suis à peu près sur a 2000 % que le macbook pro n'est pas étanche.. on arrive a entrevoir l'intérieur de la machine à travers le rétroéclairage des touches..

oui je n'ai pas besoin d'étanchéité. Par exemple : je cours après un bus avec un MBP dans mon sac à dos, va t-il résister ? Si le disque dur est monté sur silent-bloc oui il résistera, mais sinon, ça finira pas lâcher.
J'ai pas besoin d'une machine qu'utilise les militaires, mais juste une machine solide pour une utilisation hors bureau-maison-mac-do-restau.
merci, et si vous connaissez d'autres forums.. N'hésitez pas.
J'ai appelé l'assistance d'Apple, mais à part te lire les instructions de montage que n'importe qui peut trouver sur le net, personne ne sait si la solidité des MBP est testé comme certains pc.
Merde alors !

Oh ben l'année dernière je me suis étalé de tout mon long SUR mon MBP 15" (avec un disque classique à 7200tr/mn - je ne sais pas si cela change quelque chose), il fonctionne toujours. Donc je suppose que c'est plutôt solide :D

Bien sûr ce n'est peut être pas le plus solide mais je pense que ça l'est suffisamment pour une utilisation standard...

Bah je peux toujours te faire part de mon expérience en matière de transport.

Je trimbale tous les jours mon MBP 15" dans le bus, train, etc.. dans une bête sacoche pour pc portable + une housse Be-ez, il se prend des coups de pied à tout va, secoué, ça arrive que le sac tombe à la renverse sur le sol, je fais pas mal de kilomètres à pied avec aussi.

Et jusque là, strictement aucun souci, pour autant qu'il soit en veille, le HDD, tout comme le reste des composants n'ont rien à craindre. Bien sûr, en fonctionnement, là c'est une autre histoire, et un choc peut facilement faire sauter une tête de lecture du HDD, d'où l'avantage du SSD.

Évidemment ce n'est pas un trip en Inde, mais ça témoigne quand même de la solidité de la machine.

Bonsoir

Comme ziommm ma fille à un MBP trimballé en sac à dos dans les transports, Car Train etc..depuis 3 ans il est plus stable que le mien qui ne voyage pas.....mais il faut un bon étuis matelassé

Bonne soirée

Bonjour ,

Ayant pas mal voyagé, j'ai déjà rencontré des <globe trotteurs> qui se trimballaient un macbook sur 6mois, 1an , ...
ils m'ont tous vanté sa solidité.
L'inde ou la malaysie, tant qu'on est pas en zone de guerre, on est pas obligé de balancer son sac à 10m pour attraper un bus... et à l'interieur d'un sac:ca ne craint déjà plus beaucoup. Meme si ils tombent du camion par exemple, tant qu'il est eteind et à l'interieur d'un sac à mon avis aucun probleme.

Je pense qu'il est plus judicieux d'avoir une très bonne housse étanche+robuste ( au cas ou le sac prenne de la poussière/ un liquide dans le sac).

Coté PC, je doute fort qu'à un prix raisonnable il y ait quelquechose. A l'époque IBM faisait des T42 très robustes: je l'ai vu être lâcher volontairement a env 30cm du sol en marche > aucun soucis car ils ont un système de détection qui fait lever ~instantanément la tête du HDD. Mais aujourd'hui c'est vendu à lenovo et je ne sais pas ce que c'est devenu...

car ils ont un système de détection qui fait lever ~instantanément la tête du HDD. Mais aujourd'hui c'est vendu à lenovo et je ne sais pas ce que c'est devenu...

:coucou:

Ce système de détection est intégré à la majeure partie des disque durs actuels. De plus, Apple l'a doublé avec le Sudden Motion Sensor À une époque, il y avait même un petit logiciel — MacSaber — qui permettais de pas mal 's'amuser' avec ce capteur :

[YOUTUBE]qK4AonfnFaM[/YOUTUBE]

Là ou le capteur devient inefficace, c'est pour les mini vibrations, qui sont quand même nocives pour les têtes de lectures, mais mal détecter par le Sudden Sensor.

Pref, je me ferais pas trop de souci pour le disque dur du moment que les aventures ont lieux Mac éteint ou en veille.

Pour ma petite expérience, qui n'a rien à voir avec les conditions de l'Inde, il m'arrive de courir pour attraper mon tram, MacBook 2007 dans le dos, et j'ai pas une foulée douce.

Aucun problème avec cet ordinateur qui pourtant est d'une solidité bien moins grande que les MacBook Pro actuels.

Mon MacBook est protégé par une housse Be.ez et le papier minibulles qui protège l'écran du clavier, qui l'on jette généralement après avoir déballé le mac de son carton tout neuf.

Voilà voilà.... :zen:

concernant les housses; une Be.ez la robe, a mon avis c'est le top.
je me suis deja vautré en ville en velo (vous savez ces bandes "cyclables" que les automobilistes coupent sans regarder), et javais le macbook dans la housse Be.ez et le tout dans le sac a dos : rien, pas un soucis, et il etait en veille.

J'ai un pote, qui lui, pendant toutes ses années de Fac, mettait son macbook (en plastique, je crois qu'a l'epoque c'etait un iBook) a meme le sac, sans housses, entre deux cahiers... : a part les rayures sur le plastiques, l'ordi tourne encore sans problemes.

merci les gars pour vos infos
je vais chercher une bonne sacoche pour le transport et je pense que la protection toute bête du style sac en plastique pour congélation avec un zip peut aussi être un +
merci pour vos tuyaux
:up::up: