Kelle musik écoutez vous donc ? 4.0

• Créateur du sujet Créateur du sujet teo
  • Date de début Date de début
Et moi, pendant ce temps-là (je sens que ça va plaire à @Louisjoudig)
Pour une raison simple, j'ai oui dire dernièrement du Folklore de la Zone Mondiale (comment ai-je pu passé à côté).
Bande de vieux punks sur le retour qui, ni plus ni moins, ce sont mis en tête de rééditer quelques-uns des groupes du mouvement punk français des années 80, avec les incontournables Béru.
Ça fait un moment que je veux racheter le vinyl Concerto pour Détraqués (tout un programme), puisque le mien n'a pas aimé rester sur la plage arrière de la bagnole en plein été voici pas loin de 40 ans.
La fnac le vend 30 balles, FZM le vend 20 balles (bravo la fnac pour la culbute d'autant qu'ils ont une force de frappe sur l'achat en gros qui leur permet de beaucoup tirer les prix).
Je suis donc allé au fournisseur.
Et du coup, je me réécoute la disco du groupe.
Pour des raisons qui me sont propres, j'adore la chanson dont je vous propose la vidéo.
Vous ne vous en rendrez pas compte, le son est lissé sur cette vidéo, mais l'original est en stéréo avec une particularité assez remarquable. Va savoir exactement comment la prise de son a été effectuée mais la guitare est presqu'essentiellement sur la voie de droite et le chant sur la voie de gauche. Si tu n'es pas pile au centre de la diffusion, tu perds carrément des infos. Je ne critique pas, loin de là. Ça m'aurait plutôt donné l'impression que le groupe était là, sur scène, en face de moi.
Je kiffe, quoi.

• J’adore
  • J’aime
Réactions: Gwen et Gerapp38
J’adore les Beru. Pour moi, leur meilleur disque est l'album Viva Bertaga. Concert d’adieux foutraque, un chef-d’œuvre (pour moi).

En 1989, j'avais pile 16 ans. Je connaissais déjà les albums vinyle du groupe, mais ce concert avec ses multiples instruments et sa bande de joyeux drilles qui dansent et crient était autre chose. Je déteste les albums de concert, pour moi, ce n'est pas l'œuvre tel qu'elle devrait être écoutée, avec le bon mixage, sans imperfection et avec autant de prises que nécessaire. Un peu comme un tableau que l'on peaufine. Mais là, c’est justement ce qui fait son charme, c'est comme ça que le groupe voulait être écouté et dans un dernier baroud d'honneur ils ont donné la prestation ultime, vider leurs tripes et leurs dernières forces dans ce spectacle. Je n'ai que ça comme concert dans ma discothèque et ça devrait le rester pour longtemps.

Dernière édition:
  • J’adore
Réactions: lamainfroide
espèce de vomi « musical »
Pour moi, c'est de la poésie pure, au même niveau que Brassens.

À la même époque, j'écoutais de la déconnade sur vinyle avec Ludwig von 88, ma chanson favorite est le Crapeau et la princesse, je vous laisse découvrir les paroles pleines de poésie et d'humanité.

ET pour ceux voulant s'épargner cette bouille Sonor, voila les paroles de ce poème magnifique :-)

Un crapaud aimait une princesse
Il s'endormait le coeur en liesse
Et tout au fond du bois maudit
Il en rêvait toutes les nuits

Crapaud ! Princesse ! Salaud !

Ses songes arrivaient jusqu'à elle
Un être difforme qui l'appelle
Elle avait peur de s'endormir
De voir ses hantises revenir

Le crapaud leva une armée
Et kidnappa sa bien aimée
Il l'emmena près de sa mare
Pauvre figure d'un cauchemar

La belle pris une lame de rasoir
Se trancha les veines quand vint le soir
Le crapaud la fit embaumer
Bien nécrophile il l'a sautée

Dernière édition:
Un peu de douceur sud-américaine avant d'aller se coucher ?

(pas tous les jours qu'on croise une clarinette basse...)
Lhasa seule, dans un style tout différent, balade irlandaise

Elle avait tant de cordes à son arc. Avait, car partie trop tot, à 37 ans en 2010

J’adore les Beru.
So do I (mais je pense qu'on l'aura compris).
Vus pour la première fois au Printemps de Bourges en 87, lors d'un concert sobrement nommé "Joyeux merdier".
Énorme claque (tu comprends ce que je dis).

[MEDIA]zcqlkvDaxRo[/MEDIA]
Lalala lala lala

Productifs jusque début 2000, puis de nouveau productif depuis 2019.
Je dois avouer que mon intérêt pour eux s'est un peu étiolé.

Je ne me rappelle plus l'occasion exacte où j'ai entendu cette espèce de vomi « musical », si tant est que l'on puisse convoquer ce sympathique adjectif pour qualifier une telle infamie. Je viens de visionner l'enregistrement de l'un de leurs concerts. À mon sens, il est encore pire de constater leur trivialité et leur crudité à l'écran. Toutefois, le titre de cette chanson leur donne tout à fait raison : la scène est une vraie porcherie, bien garnie de porcs qui s'y pavanent, maltraitent des instruments de musique et assourdissent un public d'énergumènes.
Que voilà des paroles dures.
Presque aussi dures que celles que je réserve à la musique que d'aucun nomme le Zouk Love et que je qualifie moi de tourista.

The Prodigy (âmes sensibles s’abstenir)

[MEDIA]144850907[/MEDIA]
Et vlan, le Moon nous fait rentrer dans le dur (encore un truc qui va plaire à notre Louis).
La montée en puissance de cette chanson...
Ma préférée de cet album qui reste malgré tout mon préféré dans leur discographie (malgré tout parce que c'est l'album apprécié du plus grand nombre et j'ai horreur de me sentir du plus grand nombre).
1997. Sur Playstation (que l'on nommera plus tard la PS One), Wipe Out (jeu de course - en lieu et place des voitures, ce sont des vaisseaux qui s'affrontent dans un décor futuriste), la bande sonore électronique fait tourner en boucle Firestarter, nouveau single de Prodigy.
Enthousiasme immédiat, il me faut l'album de ce groupe que je ne connais pas bien malgré 6 ans d'existence, déjà.
Je rentre dans le magasin (feu Hypermédia, dont le rayon musique était très fourni) bien décidé à choper le premier vendeur venu.
Je n'ai pas eu le temps ni le besoin. Il y avait des petites affichettes absolument de partout.
Le message était clair :
"Non, nous n'avons pas le dernier album de Prodigy, inutile de demander.
Il n'est pas encore sorti !!!"
Pour que le mec en arrive à imprimer des affiches parce qu'il en avait marre de répondre non à chaque fois, il a du en voir passer des mecs qui demandent.

Lhasa de Sela
Merci de jeter un peu de douceur dans ce fil de brutes, parce que là nous étions partis pour foutre totalement en l'air le week-end de notre Louis.

• J’adore
  • J’aime
Réactions: Gerapp38 et Gwen
Une voix rauque, une guitare , un stetson comme sortis d'un autre monde.

There were roads I never traveled
Turns I did not take
Mysteries that I left unraveled …
standing at the crossroads.​

Un virtuose de la guitare à 7 cordes qui interprète des musiques traditionnelles, des classiques et ses propres compositions, que j’ai beaucoup suivi lors du confinement (c’était quand, déjà ?)

• J’aime
  • J’adore
Réactions: Dead head et ScapO
Merci, Gerapp38. Je ne connaissais pas ce musicien, et son jeu, d'une fluidité remarquable, m'a littéralement envoûté. Alors, pour le plaisir, le voici interprétant une valse en compagnie de la guitariste classique Vera Danilina.

• J’aime
Réactions: Gerapp38
Circo Massimo Roma , Luglio 2007 , 500 000 persone

Dernière édition:
Ma chanson préférée de Genesis.
Et pour Phil Collins en solo : You can't hurry love.
Même si je suis plus attiré par le Rock qu'autre chose, je dois avouer que le son Motown me ravit (et mon corps balourd ne peut s'empêcher de trémousser).
Il est à noter qu'en 2010 le même Phil a sorti un album soul d'excellente facture : Going Back.
Si vous ne connaissez pas, foncez.

• J’adore
  • J’aime
Réactions: Gerapp38 et ScapO
Alors, je déteste Genesis et donc Phil Collins, mais là, tu viens de me réconcilier avec ce chanteur. Merci. Je vais aller écouter l'album de soul.

Avant ça, j'écoutais les podcasts de Fiona Joy Hawkins.

• J’aime
Réactions: lamainfroide