
PIL, le groupe qui donne presque une légitimité artistique au guignolesque Johnny Rotten...
Ce disque, c'est presque l'anti-Sex Pistols par excellence, presque trop pour certains...
Et pourtant... Le son 'alternatif' des années 80 est là, se repaissant tranquillement des restes encore chauds du punk anglais.
Le son est crade, les riffs tournent en boucle façon 'samples' avant l'heure, Lydon scande ses brûlots naïfs comme un télé-évangéliste sur des rythmes très 'spoken words'... On ne retrouvera du punk que l'aigreur du verbe et de la musique.
Le "Theme", une intro que Sonic Youth n'aurait pas renié, donne le ton... On pense à "Endeless Nameless" si on aime les raccourcis douteux...
"Religion I" et "Religion II" sont au centre de l'album, principale cible des attaques politiques du groupe, avec son fameux riff 'loopé' et son texte répété en litanie post-punk.
On sort la tête des eaux glauques et dépressives avec les morceaux suivants: "Annalisa" et sa rythmique sautillante, "Public Image", "Low Life", "Attack" éclairent un peu par leurs sonorités la noirceur initiale du disque, et ne sont pas sans évoquer les (quelques) grandes (mais courtes) heures (minutes ?) des Sex Pistols...
Enfin, "Fodderstompf" enfonce le clou avant-gardiste en louchant vers la musique synthétique (boîte à rythme et phrasé 'rap'...)
Un album novateur à l'époque, plutôt confidentiel, mais certainement un des plus abordable du groupe, dont l'influence est encore palpable aujourd'hui. Indispensable.
http://www.xsilence.net/disque-4158.htm
[YOUTUBE]KpWJRNuLHmM[/YOUTUBE]