Kelle musik écoutez vous donc ? 4.0

• Créateur du sujet Créateur du sujet teo
  • Date de début Date de début
[YOUTUBE]bkQxrdOk8Us[/YOUTUBE]

Johann Sebastian Bach, Passacaille et fugue en do mineur BWV 582 (passacaille). Karl Richter, orgue.​

Bien qu'il ait déjà été question de cette œuvre dans les pages précédentes, je me permets d'y revenir pour deux raisons.
La première, qui répond au sujet de ce fil, est que j'écoute beaucoup ce morceau ces derniers jours et que j'aurai même la chance d'aller l'écouter au cours d'un récital demain soir.
La seconde, plus générale, est que cette passacaille est un monument de la musique occidentale. Composition savante, complexe et envoûtante par sa structure, cette œuvre mêle avec un bonheur rarement égalé rigueur et émotion. Sa puissance tragique — due à la répétition variée du thème principal, simple et émouvant —, sa beauté lumineuse et triste, font de la Passacaille en do mineur une bouleversante expression du génie humain et de sa condition.

Note. — La suite de la captation (fugue) se trouve sur cette page.

Pour en savoir plus sur pj harvey et cet album il y a une interview disponible sur le site des inrocks, c'est assez bien fait et explique la démarche de la damoiselle.

Merci pour la découverte ! :) Quand on parle groupes féminins j'en était resté aux soeurs Deal et leur Breeders .

Outre Francis Black et Kim Deal, Tania Donnelly complétait le trio. Avant l'aventure Pixies, elle faisait partie avec sa demi-soeur Kristin Hersh des Throwing Muses. En solo Hersh (avec un titre en duo avec Michael Stipes)

512WCTZNK7L._AA240_.jpg

Donnelly formera également Belly

king.jpg

Parmi les groupes plus récents, les 4 suédoises de Audrey

61F8Eg7fduL._AA240_.jpg

ou les 4 islandaises de Amiina qui co-opère avec Sigur Rós

aminamina.jpg

C'est évidemment une liste subjective non exhaustive

Pour en savoir plus sur pj harvey et cet album il y a une interview disponible sur le site des inrocks, c'est assez bien fait et explique la démarche de la damoiselle.

ah les irremplaçables suppléments des Inrocks consacrés exclusivement à certains artistes et entièrement payés par les majors :D:D:D ( cf les précédents Björk, At the drive in... etc)*... n'oubliez pas que c'est aussi compris dans le prix du disque...

Très bon ce dernier PJ harvey au demeurant, mention spéciale au titre Silence.

* Ca n'enlève en rien à la qualité intrinséque des disques.

Y'a des noms d'artistes ou d'albums qui claquent, qu'on a aimé, adoré ou pas et qu'on ne peut plus ou qu'on a jamais pu écouter. PJ en fait partie. J'ai beaucoup aimé mais je ne peux plus, quelque soit ce qu'elle fait, juste, c'est mort.

Je loupe des trucs, je sais, mais bon, j'en écoute d'autres. Un peu déçu, un peu gêné, mais c'est chacun son bagage. Dans ce mausolée des artistes perdus pour ma pomme, je mettrais Tom Waits, PJ Harvey, Amon Tobin, Sigur Ros, HF Thiéfaine, certains albums de Björk et des Floyd, entre autres. J'aimerai, mais je ne peux pas. Je n'arrive pas à entrer dedans. Bad vibes. Bad trips.

Là, j'écoute un maintenant très classique techno, un dj mix progressive de fin 2003 qui vieillit plutôt bien :zen:
Satoshi Tomiie & Romero Present Undulation 1/Saw recordings

Dans la séquence, j'ai loupé le truc à pas louper cette semaine, j'ai pas vu que passait les Ladytron à Paris ce ouikende :o

ALLEZ ?? :eek: :rateau:
J'essaierai... :cool:

Parce que l'autre jour, je pars faire un tennis, je prends la voiture sous un ciel d'hiver bien glauque (pourtant j'aime l'hiver) brumeux et humide, je roule pendant 30 min entre Mons et Jeumont (super route de nuit... déjà que de jour bof), avec le PJ-Harvey dans les feuilles, et bien j'ai bien cru que j'allais me pendre :rateau:

Mon chéri, si tu as voulu te pendre, ce n'est pas de la faute de Polly-Jean, c'est parce que tu roulais entre Mons et Jeumont.
:p :rateau:

Mon chéri, si tu as voulu te pendre, ce n'est pas de la faute de Polly-Jean, c'est parce que tu roulais entre Mons et Jeumont.
:p :rateau:

Bah je l'avais pas précisé pour rien, c'était tout plein d'ironie tout ça, mais bon Polly-Jean n'aidait pas, elle se greffait au contraire plutôt bien à ce contexte. :rateau:

Tu sais que le Cambresis, c'est la région d'Europe la plus propice au suicide des jeunes ? 50% de plus que les moyennes nationales françaises et belges. ;)

si justement, je suis du cambrésis (ou presque), j'aime Joy division et le dernier PJ Harvey, bin je ne vais pas me suicider… malgré les ambiances dramatiques de ces disques…

sinon, j'aime pas trop matisse… :D

Ne jamais compter sur fig.5 pour donner ce genre d'indications.

Le premier Suicide, remasterisé.
Un disque introuvable en magasin. :siffle: