La discographie de funeral, groupe fondateur avec Thergothon et consor du "funeral" doom metal (joli nom hein ?)
Donc les 4 vrais albums (les divers EP sont incorporés dedans) :
2°

:
Tristesse (1994)
Le premier avec le line-up originel, 3 pistes pour 40minutes, du doom ultra lent, des voix growl à mort, une ambiance pas super joyeuse, malsaine, comparable avec ce qu'ont fait Esoteric, dISEMBOWELMENT and co plus récemment.
2°
Tragedies (1995)
Le groupe est rejoint par une chanteuse, un CD de 5 chansons pour 58min, le même esprit que le précédent, avec beaucoup moins de growl, des passages guitares folk (au début de toutes les pistes sauf Moment In black, avec des acalmies en plein milieux, superbes, surtout sur les 2 premières chansons, Taarene et Under Ebony Shades).
Donc funeral doom très lent, symphonique par moment, quelques refrains, une voix éthéré parfois accompagné d'un growl, quelques fois d'un violoncelle, des riffs parfois désespérants, parfois méchants (enfin pas autant que le riff de Thoughs of Tranquility qui suit la partie acoustique

), quelques refrains (enfin si on peut appeller le refrain de 1minutes qui revient 2 fois en 13minutes sur Under Ebony Shades), le Ze chef d'oeuvre du groupe.
3°
In Fields of Pestillent Grief (2002)
Putain, la surprise ! Après avoir changé une 3eme fois de chanteuse (1 sur tragedies, puis une autre sur un EP pas très connu juste après) le groupe reprend sa route sur un album beaucoup moins lent, loin des atmospheres de Tragedies, dans un Doom/Death/Goth (héhéhé ca fait pas con de dire ça pour définir un genre déjà

, beaucoup plus rapide, se rapprochant plus d'un Draconian et que de l'ancien Funeral (A ce moment là du groupe, sur les 5membres fondateurs 1 est parti et un autre s'est suicidé je crois, donc a peine plus de la moitié du line-up de base), beaucoup plus sympho, des titres beacoup plus courts (2 fois plus de morceaux que Tragedies pour moins longtemps, on passe de 8pour le plus court et 14pour le plus long sur Tragedies (et 12 à 18 sur tristesse) à 2min pour l'intro jusqu'à 8minutes, pas vraiment la même chose).
La chanteuse à une voix qui monte beaucoup plus que celle sur Tragedies.
Bref, changement d'ambiance, mais on voit encore beaucoup les influences des anciens albums sur celui-là, 9 ans (pas très actives, à part 2 EP introuvables) après les débuts du groupe.
4°
From These Wounds (2007)
Après 4ans d'inactivité du groupe (après que le chanteur du groupe ai été retrouvé mort chez lui), le groupe reprend avec seulement 2 membres sur les 5 et un nouveau line-up, un retour inespéré, après qqes années sans nouvelles.
Pitay'n ! Comme pour In Fields..., le disque surprend, et pas qu'un peu; déjà, les pistes sont toutes d'une longueur plus proches que les 1ères, plus lentes, et surtout, plus de voix féminines, seulement un chant clair.
Ensuite, les influences du premier Funeral sont un peu plus présentes dans les guitares et les batteries lourdes (d'un côté les 2membres restants sont le gratteux et le batteur), mais moins lourdes que sur In Fields..., où la grosse caisse résonnait énormement, et où le son de batterie était énorme comme je l'aime, mais limite too much.
Par contre, les pistes sont beaucoup moins variées que sur In Fields..., qui révolutionnait vraiment, alors que cet album n'est plus du Funeral, à part comme je l'ai dit, quelque riffs ou rythmiques de batterie de temps en temps, c'est un nouveau groupe.
Apparement le groupe à souhaité garder le nom de Funeral en hommage aux ex-membres morts, joli geste, mais entre Tristesse et Tragedies, In Fields et ce dernier album, on voit 3 groupes différents dans les mélodies, mais il reste un fil conducteur.
Bref, même avec les changements de genre, ce groupe est énorme.
C'est pas la peine d'essayer de trouver un extrait de nimporte quel album de ce groupe, donc pour ceux qui veulent écouter, vive le blanc :siffle:
[removed by l’affreux qui embrasse même quand il pique]
:zen: