purée, je pensais pas que Killing Joke datait du Moyen-Age
dire que j'ai aussi écouté Love Like Blood
mais suis pas allé les voir à leur last concert in Nantes, j'avais trop peur de voir des chaises roulantes !!
Je suis resté 10mn à leur concert de 2004 ou 2005 à l'Elysée Montmartre. Inaudible et insupportable pour mes zoreilles. Lors de la même tournée, un pote qui les a vu à l'Usine de Genève les a trouvé fabuleux. C'est donc moi qui pose problème. Le chanteur faisait peur, on aurait dit un lutin maléfique avec un aura glauque, un peu comme l'Empereur dans SW :siffle:
This music wil kill me.
Exactement ce que j'avais senti y'a 20 ans, qu'écouter les vieux restes de la new wave gothique finiraient par m'achever, au sens propre et figuré. J'avais besoin d'autres sons, d'autres vibrations, de plaisir et de lumière.
J'ai lentement décroché des "dark ages" et j'ai entendu la sirène, le gyrophare, de très loin, car j'étais très loin de
Ground 0 mais les effets ont été directs: propulsé par de puissants réacteurs, le satellite
M.A.R.R.S a décollé, irradié les ondes radios, EMP global. Video choc. Renaissance. Une balise pulsant un flux régulier, un cristal apaisant, des sons miraculeux, des bruits, des images qui venaient immédiatement à l'esprit, ils appelaient ça des samples, des boucles. Une révolution dans le
mainstream, un maelström vibrillionant qui décimait mes bases, faisait voler en éclat les murs de mes écoutes. Trop loin, la révolution se faisait sans moi, mais je chopais dès que je pouvais tout ce qui s'en approchait et m'étonnait, j'aimais danser et ça, c'était LA dance music, j'avais beaucoup de mal avec la disco, trop récente, trop datée en même temps et trop stéréotypée. Un an plus tard, mon frère ramenait un air frais d'Angleterre, des smileys,
S-Xpress dans son sac,
Yazz,
Ofra Haza, puis
Lil Louis,
Coldcut,
Bomb the Bass pas loin, le bonheur, enfin, joie de vivre, sensualité, lumière surtout, au moins dans les oreilles. Les amis n'ont plus vraiment suivis, scotchés aux
Stooges,
Floyd,
Cure et autres musiques glauques ou ennuyeuses (je mettrais du temps à y revenir et à les apprécier à nouveau). NRJ bannissait tout titre
acid house sur son antenne (c'était déjà mort pour eux). Et puis fini le lycée, étudiant, y'a eu quelques nuits en discothèque façon hangar, dans le sud, les K7 de
Maxximum qu'un pote m'envoyait, quelques compilations de chicago house, house music
Air frais
in da house.
[YOUTUBE]eGPhUr-T6UM[/YOUTUBE]
Chang: Pour Agoria, pas encore écouté. Le set c'est ce soir et je ne sais pas encore si j'y vais.