Kernel panic : disque saturé ?

bechou

Membre confirmé
21 Novembre 2011
19
0
Bonjour à tous,

Voilà mon Mac tourne sous Yosemite, version à jour. Il a planté cette aprèm au moment où mon disque dur était plein (vive le montage vidéo!).
Au redémarrage, j'ai le message suivant qui apparaît à l'écran de la pomme:
"Jnl transaction too big"

Puis redémarre en boucle.
Impossible d'activer le mode recovery ou de booter depuis un périphérique externe.
Si quelqu'un a une solution je suis preneur même si je perds mes données !

Bon tu vas essayer 2 choses :
1) démarrer en mode Single User :
Appuis sur S lors du boot. Là tu tapes :
fsck -fy
Puis tu tentes de rebooter.
2) Si ça marche pas, tu démarres en mode Recovery (cmd+r lors du boot)
Là tu lances l'utilitaire de disque, tu sélectionnes ta partition Macintosh HD, Tu appuis sur Alt puis tu ouvres le menu Fichier. Là tu cliques sur "désactiver la journalisation"
et tu tentes de rebooter.

J'ai tenté l'étape du mode single user hier, mais sans succès. J'ai beau tenter le mode recovery au démarrage, mais cela n'aboutit à rien. Je reste sur l'écran de la pomme et le message d'erreur revient...

En mode SingleUser, as-tu pu passer la commande fsck ?
Si oui, tu redémarres en mode Single User et tu donnes le retour de :
Bloc de code:
diskutil list

Attention tu es en mode Qwerty

Tu n'as pas la possibilité de démarrer sur un volume externe (que ce soit un clone du disque interne ou pas) ?

Et, par ailleurs, Filevault est activé ?

Le problème est qu'il faut lancer certains services pour le voir avec diskutil quand on est en mode mono-utilisateur.
La bonne nouvelle est que le volume système a l'air en forme (c'est déjà ça).
Le problème doit venir du journal du système de fichiers, qui est sans doute corrompu et qu'il faudrait purger. Reste à savoir comment.

Donc toujours en mode Single User tu tapes les commandes suivantes :
Bloc de code:
/sbin/mount -uw /
/usr/sbin/diskutil disableJournal /dev/disk0s2

Pour cela il lui faut d'abord démarrer les services ad hoc.
Il y a une procédure ici (pas testée : je n'ai pas mon Mac sous la main).

Donc passe les commande indiquées par Bompi avant : ici

EDIT : Je doute que ça fonctionne sous Yosemite

Dernière édition par un modérateur:
Essaye ceci :
Bloc de code:
mount -uw /

launchctl load /System/Library/LaunchDaemons/com.apple.notifyd.plist
launchctl load /System/Library/LaunchDaemons/com.apple.configd.plist
launchctl load /System/Library/LaunchDaemons/com.apple.diskmanagementd.plist
launchctl load /System/Library/LaunchDaemons/com.apple.securityd.plist
launchctl load /System/Library/LaunchDaemons/com.apple.diskarbitrationd.plist

Puis :
Bloc de code:
/usr/sbin/diskutil disableJournal /dev/disk0s2

À mon avis, c'est ce que les Anglo-Saxons appellent un "dead end".

bompi
a raison sur le principe général : aux heures de gloire du Single User (qui se sont terminées en gros avec l'OS «Léopard 10.5»), après avoir lancé une poignée de daemons ad hoc, il fut possible d'utiliser la commande diskutil.

Mais ça fait belle lurette qu'elle est devenue inopérante. Je me demande si les aimables posteurs qui proposent des listes à géométrie variable de daemons à lancer ont jamais véritablement testé le procédé sur un OS récent. Personnellement je l'ai fait sous «Mountain Lion» et sous «Mavericks» (et je l'ai refait ce matin sous «Yosemite» en utilisant toutes sortes de combinaisons) - il est impossible dans la foulée de tirer quelque chose d'une commande diskutil quelconque (ne serait-ce que d'un petit : diskutil list informatif), car la commande, à l'activation avec ↩︎, se trouve indéfinimement "en suspens" ("hanging") et il ne se passe plus rien. Même pas un message d'erreur. Une preuve du caractère "désuet" de ces préconisations est la ligne :

Bloc de code:
launchctl load /System/Library/LaunchDaemon/com.apple.DirectoryServices.plist
sur la page dont bompi a donné le lien - pour la bonne raison qu'aucun daemon intitulé com.apple.DirectoryServices.plist n'existe plus dans les OS ultérieurs à «Snow Léopard 10.6» --> ce qui révèle suffisamment l'absence de mise-à-jour du procédé en ce qui concerne les OS "récents" - pour l'excellente raison que ça ne marche plus du tout...

Dernière édition par un modérateur: