10.14 Mojave Kernel Panics répetés

Attention pour une installation propre (clean install) avec une version de macOS Catalina déjà installée, la procédure d'effacement est un peu différent... https://support.apple.com/fr-fr/HT208496 ...donc lorsque tu es avec la fenêtre des 4 outils de la clé USB, il faut impérativement commencer par supprimer la partition Macintosh - Données avant de formater le disque dur complet.

Merci! Je suis quasiment sûr d'avoir pensé à le faire. Je l'avais lu quelque part. Supprimer les volumes puis formater le Conteneur. D'autant plus que la première installation n'a pas abouti (mais à quand même recréée les 2 volumes) je pense avoir fait attention à bien supprimer dans cette ordre...

Tu as installé un OS neuf sur un dd externe (sur une partition d'un dd externe). Et là tu n'as aucun problème, exact ?
Oui c'est bien ça. Pas de messages d'erreur.

Donc que te reste-t-il comme solution ?
  • Défaire ton FD, le refaire et refaire une installation propre ? Pourquoi pas.
  • Remplacer (physiquement) un disque par un SSD (mais il faut ouvrir l'iMac)
  • Autre idée intelligente ?..

J'avais pensé aussi à défaire et refaire le Fusion Drive... mais est-ce que cela vaut la peine de tenter une telle manip'? (à moins que celà soit assez simple et sans danger).
En fait je ne sais pas si c'est gênant ces erreurs ou si je peux continuer ma vie avec, être sûr que ça n'endommage pas la machine et les données et futurs backups... : /
Que feriez-vous à ma place si tout semble fonctionner mis à part ces erreurs?
 
Dernière édition:
Merci! Je suis quasiment sûr d'avoir pensé à le faire. Je l'avais lu quelque part. Supprimer les volumes puis formater le Conteneur. D'autant plus que la première installation n'a pas abouti je pense avoir fait attention à bien supprimer dans cette ordre...
Sûrement dans le lien officiel de chez Apple. Mais pour moi, il faut par sécurité ne pas se contenter de formater le conteneur, mais la racine complète du disque dur. Après le premier effacement du conteneur Macintosh HD - Données, le fait de sélectionner la racine du disque dur affichera une fenêtre d'informations avec le choix de Table de partition GUID qui n'est pas proposé avec un formatage simple et qu'il faudra sélectionner. Là au moins l'intégralité du disque dur est formaté à 100 %.
 
Dites-moi si je me trompe mais je ne peux pas aller plus haut que le conteneur principal sous Fusion Drive (même en voulant faire ça depuis l'usb bootable)? J'avais essayé de pousser le clean jusqu'au Fusion mais les options (Effacer, etc) étaient grisées si je me rappelle bien. Je ne peux pas y toucher.
 
Dernière édition:
Je viens de supprimer proprement les deux volumes Macintosh HD. Il me reste le conteneur et le Fusion Drive. Je ne peux rien faire sur ce dernier à part SOS ou Partitionner. Les autres boutons sont grisés. Je dois louper un truc ou sinon il y a bien un problème à ce niveau.
 
Dernière édition:
Apparement ces options grisées sont bien inaccessibles sur les Fusion Drive depuis plusieurs versions de Mas OS.

J'ai refait une énième clean install pour tester. Une fois l'installation finie, plus aucun message d'erreur après avoir passé un S.O.S/First Aid. Jusqu'à ce que je l'utilise quelques minutes et... C'est reparti les erreurs reviennent. :dead:
 
Dernière édition:
Bon... Ca commence à être fatiguant.

Je vous explique ce que j'ai fait depuis :
Après avoir fait un nouveau clean, j'ai décidé de séparer et refusionner le HDD et SSD comme on l'avait évoqué.

J'ai suivi la procédure de ce site (extrêmement claire par ailleurs!)
(en skippant la partie multiples passes d'effacement pour plus de sécurité car cela ne me concerne pas)

Tout s'est passé à merveille.
Je note juste une chose, avant de faire la manip', quand j'entrais la commande "diskutil cs list" j'avais le HDD qui arrivait avant le SSD (le HDD était à l'Index : 0 et le SSD à l'Index : 1).
Après avoir séparé et refusionné le tout (et bien placé le SSD avant le HDD dans la commande "diskutil cs create FusionDriveName disk0s2 disk1s2", le disk0s2 étant chez moi le SSD et le disk1s2 le HDD), j'ai maintenant le SSD à l'Index : 0 et le HD à l'Index : 1).
Si je me trompe pas now c'est le bon ordre (si tant est que "Index 0-1" ait une quelconque valeur en terme d'ordre... J'y connais rien).

Donc je refais une clean install de Catalina qui n'aboutit pas (c'est tout le temps le cas avec la première... Now j'ai l'habitude). La seconde aboutit (par ailleurs toujours ces satanés problèmes de claviers non reconnus quand on doit saisir les infos, super pratique...).

Et au final... J'ai toujours ces lignes "warning: MT mapping" avec SOS sur le Fusion Drive/Conteneur. :banghead:


Pour info:
Après avoir séparé le Fusion Drive et avant de l'avoir recréé, j'avais ce schéma là dans l'Utilitaire de Disque du recovery :

APPLE SSD
Untitled
APPLE HDD
Untitled

J'ai effectué des SOS sur les 2 disques et sur les 2 volumes Untitled. Je n'ai eu aucune erreur. J'ai effectué un Effacer sur les deux volumes Untitled.
EN REVANCHE, je n'ai pas osé faire Effacer sur APPLE SSD et APPLE HDD.

Ma question est la suivante :
Dois-je recommencer l'opération en effaçant cette fois-ci également ceux-ci? (car au final je n'ai pas eu à reconfigurer une table de partition GUID etc... ce que l'on voulait non?)
 
Dernière édition: