Kernel panic sur Mac boo pro

quebecd

Membre actif
2 Juin 2010
163
5
montréal
Bonjour,

Mon mac book pro achetè en février 2014 a un gros soucis. Depuis deux jours il arrête pas de s'éteindre. À force de chercher des infos sur le net j'ai vu que j'avais sans aucun doute un kernel panic. N'étant pas très douée je me tourne vers vous pour me venir en aide.

Avant hier j'ai remarqué que le port usb ou j'ai mon disque dur déconnait. Il me disait que j'avais mal déconnecté alors que c'est pas le cas. Est ce possible que cela vienne de la. Que puis je faire?

Merci

si tu penses avoir un pb hardware (USB qui deconne), il te faut le remmener à un apple store (genius bar)

J'en suis pas sur mais c'est la seule chose qui deconne depuis que j'ai mon ordi qui s'arrête tout le temps. Y a t'il quelque chose que je peux faire pour être sur que je doive le ramener chez Apple. J'ai pas du tout envie de perde tout mes documents. Je viens juste d'acheter une time capsule mais elle arrive pas a faire son travail vu que mon mac s'éteint tout le temps....

si tu as un Apple store press de chez toi, ils pourront faire une batterie de test afin de savoir ce qui deconne ou pas...

pareil: le fait qu'il s'éteigne tout le tps n'est pas une bonne chose...
As tu fait des motifs avant ce pb?
as tu utiliser un programme tel que cleanmymac ou autres?

si tu as un Apple store press de chez toi, ils pourront faire une batterie de test afin de savoir ce qui deconne ou pas...

pareil: le fait qu'il s'éteigne tout le tps n'est pas une bonne chose...
As tu fait des motifs avant ce pb?
as tu utiliser un programme tel que cleanmymac ou autres?

Non je n'ai fait aucun changement , et je n'utilise pas le programme cité plus haut. Sur le site d'Apple les rendez-vous sont disponible que jeudi.. Je peux y aller demain sans rendez-vous ou je risque d'y passer ma soirée?

aucune info sur OS installé , entretien ou même utilisation ( batterie ou secteur)

quelques trucs de base
mesures classiques en cas de pépins
ceci n'est pas un tuto mais un simple rappel rapide de divers choses faisables
pour plus d'infos faire une recherche

mesures concernant une fonction ou application

*tester sur une autre session
verification du fonctionnement de l'application ou fonction à problème sur un autre compte- une session2
( session1 fermée c'est mieux)
Tester sur un vrai compte 2, compte invité si c'est très ponctuel
Au besoin créer un vrai compte test ( preferences systeme/ comptes) et le garder car ca reservira toujours, pour tests ou examen des differences de fichiers
Si ca marche sur session2 , le souci est local ( session1)
et il faudra réparer la session1

si ca ne marche pas bien sur session2 , le souci est un niveau plus haut ( application, OS ou matériel) et on passe aux mesures globales

mesures globales

*réparation des permissions

* verification réparation du volume

*Avoir son OS à jour

* téléchargement et installation de la mise à jour combinée de l'OS
et ce quelque soit les mises à jour déjà faites

Cela permet de consolider l'OS et de corriger une erreur éventuelle non corrigée par une mise à jour précédente ou apparue depuis
regroupe en un seul fichier toutes les mises à jour

*Autres
-reset pram
http://support.apple.com/kb/HT1379?viewlocale=fr_FR
-reset SMC
(procedure propre à chaque modèle)
pour macintel
http://support.apple.com/kb/HT3964?viewlocale=fr_FR
- démarrage sans extensions
http://support.apple.com/kb/HT1564?viewlocale=fr_FR

Quelques pistes à tester proposées dans ce lien pour essayer d'identifier le coupable

bonjour,

c'est en effet ce qui arrive. j'ai effectivement cette fenêtre qui affiche quand l'ordinateur plante. et je pense aussi que cela vient de ma prise usb. j'ai rendez-vous ce soir chez apple. Pensez-vous que si c'est bien l'usb ils devront garder mon ordi? vu que l'usb ne fonctionne pas je n'arrive pas à faire sauvegarder mes documents. j'ai donc peur de perdre mes documents, photos et vidéos. d'après vous que vont il faire , réparer ou c'est trop grave et ils devront me donner un nouveau ordi? merci en tout cas pour votre aide. c'est apprécié.

Pour répondre à l'autre personne qui m'a aidé . j'ai justement installé yosemite hier pour voir si cela ne réglais pas le problème. j'ai également changer en utilisant un profil invité et le probléme reste la. j'ai remarqué que cela plante à chaque fois que je veux mettre mes dossiers sur mes disques dur. j'en ai plusieurs et peu importe quels ports usb ou disque dur j'utilise ça bug.

merci pour votre aide

SI c'est un pb d'USB: il risque de conserver ton mac pour changement de la carte mère (cela m'est déjà arrivé une fois!)

En aucun cas pour une telle panne il t'en donne un neuf...

Bien qu'il y est peu de chance qu'il touche au SSD interne de ton mac (là où il y a toutes les données de ton mac): ils conseillent vivement de faire une sauvegarde de toutes tes données avant de faire de telles réparations

Si tu n'as jamais de KP quand ton périphérique USB est débranché, alors c'est rassurant.

Mais il faudrait tester un autre câble USb / un autre port USB / un autre périphérique USB pour mieux cerner le problème.

SI c'est un pb d'USB: il risque de conserver ton mac pour changement de la carte mère (cela m'est déjà arrivé une fois!)

En aucun cas pour une telle panne il t'en donne un neuf...

Bien qu'il y est peu de chance qu'il touche au SSD interne de ton mac (là où il y a toutes les données de ton mac): ils conseillent vivement de faire une sauvegarde de toutes tes données avant de faire de telles réparations

ok merci.

je ne veux en aucun cas changer de mac, à part ça je l'aime mon mac book. Par contre à cause des prises usb qui fait bugger mon ordi j'arrive pas à sauvgarder mes docuements. j'espére vraiment que ça sera pas nécessaire de toucher à ma mémoire. espérons qu'ils trouvent une solution sans changer le tout!! merci en tout cas.

---------- Nouveau message ajouté à 10h58 ---------- Le message précédent a été envoyé à 10h56 ----------

Si tu n'as jamais de KP quand ton périphérique USB est débranché, alors c'est rassurant.

Mais il faudrait tester un autre câble USb / un autre port USB / un autre périphérique USB pour mieux cerner le problème.

bonne idée je vais essayer de recharger mon iPhone via mon ordi .

à suivre

ok merci.

je ne veux en aucun cas changer de mac, à part ça je l'aime mon mac book. Par contre à cause des prises usb qui fait bugger mon ordi j'arrive pas à sauvgarder mes docuements
SI tu fais des sauvegardes disques durs externes souvent
les fichiers à sauvegarder sont..peu nombreux

et tu peux les sauvegarder SANS matosse USB
les sauvegarder......en ligne

quantités de services gratuits avec tailles de stockages variables
et options divers
( y a pas que dropbox ou icloud)
en gratuit la moyenne est entre 2G et 10G

même ouvrir par exemple 10 comptes google ou outlook-(ex hotmail) ca te donnerait 10x 15 Go

SI tu fais des sauvegardes disques durs externes souvent
les fichiers à sauvegarder sont..peu nombreux

et tu peux les sauvegarder SANS matosse USB
les sauvegarder......en ligne

quantités de services gratuits avec tailles de stockages variables
et options divers
( y a pas que dropbox ou icloud)
en gratuit la moyenne est entre 2G et 10G

même ouvrir par exemple 10 comptes google ou outlook-(ex hotmail) ca te donnerait 10x 15 Go

hèlas j'Ai beaucoup plus. j'ai proche de 700 gb de donnés. essentiellement des films et des photos.

j'ai acheté hier une time capsule mais je n'arrive pas à la configurer pour mettre des dossiers films et photos dedans. j'ai deux disques dur de 2 t de disponible mais comme vous le savez cela bug...

Me voilà de retour de l'Apple store... Verdict: ils pensent que cela peux en effet venir de mes prises usb. Que ce serait un mauvais contact a l'intérieur. Ils peuvent me garder mon ordi jusqu'à cinq jours. J'espère au moins que le probleme sera résolu apres ca! Merci encore pour votre aide!

Donc ils t'ont conservé le mac?

si c'est le cas, je pense qu'ils feront un changement de carte mère (ils ne perdent pas de temps quand la panne est identifiée)

:up:

oui ils l'ont gardés. il pense que c'est les prises usb qui sont mal connectés , un truc du genre. en changeant la carte mére¸cela réglera mon soucis? si oui se changement ne touche pas mes documents c'est ça?

merci

détail
je ne comprends pas comment 700 GIGAS n'ont pas été sauvegardés AVANT le couac, ou du moins la plus grosse partie

on rappelle que Time machine sauvegarde tout seul..toutes les heures

ou qu'un clone se fait régulierement

--

700G furent ajoutés en une fois sur le mac..la veille du couac?
--
et coté SAV
Apple rappelle partout
que le SAV ne garantit PAS la préservation des données
( dans la plupart des cas c'est intact, si SAV n'a pas eu à manipuler le disque et son contenu)

détail
je ne comprends pas comment 700 GIGAS n'ont pas été sauvegardés AVANT le couac, ou du moins la plus grosse partie

on rappelle que Time machine sauvegarde tout seul..toutes les heures

ou qu'un clone se fait régulierement

--

700G furent ajoutés en une fois sur le mac..la veille du couac?
--
et coté SAV
Apple rappelle partout
que le SAV ne garantit PAS la préservation des données
( dans la plupart des cas c'est intact, si SAV n'a pas eu à manipuler le disque et son contenu)

Une partie est sauvegardé mais pas tout. J'avais justement commence avec ma time capsule mais je suis pas encore habitue et pas sur que j'aime ca. Car j'ai l'impression qu'elle va vite etre pleine. J'arrive pas a la configurer car si elle arête pas de sauvegarder mon ordi, chaque fois 700gb alors que je n'ai que 3 to, elle risque d'être pleine vite fait. J'avais aussi voulu faire un ménage dans mes dossiers avant le bug et hélas j'ai pas pu finir. Mais bon verdict demain soir. Ils m'ont contacté et ils ont en effet changer ma carte mere.. Affaire à suivre...

D'ailleurs d'après vous ca plante souvent une carte mere car ca m'aurait coute 600$ sans garantie . Si ça doit m'arriver encore je préfère payer l'Apple care.

Merci encore pour vos conseils.