Surchauffe iMac ?

Jadek

Membre actif
2 Décembre 2006
153
2
Bonjour,

Hier soir, mon iMac (fin 2015) s'est éteint tout seul probablement du fait de la chaleur de la pièce. Depuis plusieurs jours déjà, j'entendais beaucoup plus le bruit du ventilateur. J'espère que tout cela n'est dû qu'à la canicule mais je me demandais s'il était possible de nettoyer le ventilateur sans passer par un spécialiste.

Merci d'avance.
 
Sans autre information, oui, cela ressemble à une surchauffe. Le PC se coupe pour éviter d'endommager les composants ou provoquer un incendie, c'est normal.

Nettoyer le ventilateur interne, refaire la pâte thermique entre le CPU et le radiateur/dissipateur, sont les conseils habituels, mais un iMac est franchement délicat à démonter, même avec un tutoriel (comme ceux d'iFixit, par ex.).
S'il est vieux et que tu n'as rien à perdre (2015 : tout est relatif et selon les moyens de chacun), et que tu veux apprendre : tente le démontage/remontage.
L'essentiel est de se préparer mentalement au risque et de l'accepter en connaissance de cause.

L'opération chez un spécialiste risque de coûter cher, pour un appareil qui n'a quasiment plus de valeur sur le marché. Economise plutôt cette somme pour un achat futur (un Mac Mini par ex).
 
Sans autre information, oui, cela ressemble à une surchauffe. Le PC se coupe pour éviter d'endommager les composants ou provoquer un incendie, c'est normal.

Nettoyer le ventilateur interne, refaire la pâte thermique entre le CPU et le radiateur/dissipateur, sont les conseils habituels, mais un iMac est franchement délicat à démonter, même avec un tutoriel (comme ceux d'iFixit, par ex.).
S'il est vieux et que tu n'as rien à perdre (2015 : tout est relatif et selon les moyens de chacun), et que tu veux apprendre : tente le démontage/remontage.
L'essentiel est de se préparer mentalement au risque et de l'accepter en connaissance de cause.

L'opération chez un spécialiste risque de coûter cher, pour un appareil qui n'a quasiment plus de valeur sur le marché. Economise plutôt cette somme pour un achat futur (un Mac Mini par ex).
Merci. Je vais me renseigner sur les prix d'un nettoyage/réparation. Quant aux Mac Mini, j'y ai déjà réfléchi mais l'option ne me paraît pas forcément plus simple en plus d'acheter une caméra, des enceintes un SSD externe et se retrouver avec des câbles partout. A voir...
 
As tu pinceaux et aspirateur?
Oui,
Alors débranche ta machine, laisse la se reposer quelque temps, que tu mettras à profit pour dépoussiérer les entrées et évacuations d'air puis une fois relativement refroidie aspire à fond par chaque grille ou orifice... pense à obturer les endroits où tu n'officies pas de façon à amplifier l'aspiration... Si tu peux ouvrir les trappes RAM, fais le, vire la RAM et pense à soigner la circulation d'air autour de ta machine, éloigne la du mur par exemple...
Si ça ne marche pas, fais chauffer ton budget sachant que l'activité est légèrement ralentie...
 
Dernière édition:
Vigilance pour le nettoyage avec l'aspirateur, machine ouverte ou fermée, il faut bloquer la rotation des ventilateurs (ou les débrancher par leur connecteur), sinon ils tournent et peuvent envoyer un courant inverse et fusiller la puce/contrôleur de la ventilation, ça ne m'est pas arrivé, mais à des collègues oui...
 
Dernière édition:
Ça ne m'est jamais arrivé, sur aucun de mes macs ni sur les rares PC où j'ai eu à œuvrer. Je n'ai jamais vu d'ours sauvage mais je connais un gars qui... Bon, OK... :innocent:
 
Ça ne m'est jamais arrivé, sur aucun de mes macs ni sur les rares PC où j'ai eu à œuvrer. Je n'ai jamais vu d'ours sauvage mais je connais un gars qui... Bon, OK... :innocent:
Idem. Cela fait des décennies que je bricole des PC, que je nettoie des ventilos à l'aspirateur (de ménage) en faisant tourner les pâles (parfois comme une brute parce que c'est drôle), je n'ai jamais rencontré ça.
Techniquement oui, faire tourner le ventilo en soufflant/aspirant sur les pales, ça va générer une petite tension, mais très en dessous des seuils que peut encaisser une carte mère.

Après, comme je dis depuis le début : il faut calculer le ratio risque/gain. Sur un Mac de 2015 qui de toute façon se coupe tout seul...
Si on se focalise sur les probabilités minuscules de tel mec qui a entendu que tel autre, on ne fait jamais rien.