Surchauffe iMac ?

Jadek

Membre actif
2 Décembre 2006
153
2
Bonjour,

Hier soir, mon iMac (fin 2015) s'est éteint tout seul probablement du fait de la chaleur de la pièce. Depuis plusieurs jours déjà, j'entendais beaucoup plus le bruit du ventilateur. J'espère que tout cela n'est dû qu'à la canicule mais je me demandais s'il était possible de nettoyer le ventilateur sans passer par un spécialiste.

Merci d'avance.
 
Sans autre information, oui, cela ressemble à une surchauffe. Le PC se coupe pour éviter d'endommager les composants ou provoquer un incendie, c'est normal.

Nettoyer le ventilateur interne, refaire la pâte thermique entre le CPU et le radiateur/dissipateur, sont les conseils habituels, mais un iMac est franchement délicat à démonter, même avec un tutoriel (comme ceux d'iFixit, par ex.).
S'il est vieux et que tu n'as rien à perdre (2015 : tout est relatif et selon les moyens de chacun), et que tu veux apprendre : tente le démontage/remontage.
L'essentiel est de se préparer mentalement au risque et de l'accepter en connaissance de cause.

L'opération chez un spécialiste risque de coûter cher, pour un appareil qui n'a quasiment plus de valeur sur le marché. Economise plutôt cette somme pour un achat futur (un Mac Mini par ex).
 
Sans autre information, oui, cela ressemble à une surchauffe. Le PC se coupe pour éviter d'endommager les composants ou provoquer un incendie, c'est normal.

Nettoyer le ventilateur interne, refaire la pâte thermique entre le CPU et le radiateur/dissipateur, sont les conseils habituels, mais un iMac est franchement délicat à démonter, même avec un tutoriel (comme ceux d'iFixit, par ex.).
S'il est vieux et que tu n'as rien à perdre (2015 : tout est relatif et selon les moyens de chacun), et que tu veux apprendre : tente le démontage/remontage.
L'essentiel est de se préparer mentalement au risque et de l'accepter en connaissance de cause.

L'opération chez un spécialiste risque de coûter cher, pour un appareil qui n'a quasiment plus de valeur sur le marché. Economise plutôt cette somme pour un achat futur (un Mac Mini par ex).
Merci. Je vais me renseigner sur les prix d'un nettoyage/réparation. Quant aux Mac Mini, j'y ai déjà réfléchi mais l'option ne me paraît pas forcément plus simple en plus d'acheter une caméra, des enceintes un SSD externe et se retrouver avec des câbles partout. A voir...