Keynote [2]

Statut
Ce sujet est fermé.
Quand je dis que tout est fluide, je parle uniquement du diaporama! Sur l'écran secondaire, l'affichage des notes/diapo suivante/temps écoulé etc... n'est pas aussi fluide! Par contre, j'ai l'impression qu'il y a un problème avec la traduction car sous l'affichage de l'horloge, il y a marqué "durée" et la minuterie ne démarre tous simplement pas! Elle est à 00:00:00 au départ et ne bouge pas de tout le diaporama...
 
oui, il suffit de lancer le diaporama en appuyant sur espace au lieu de tapoter le trackpad ;) et le temps se déroule alors...

Pour le nombre de transitions et d'animations, je me suis laissé conclure que de toute façon il y aurait tjrs autant de contents que de mécontents, donc autant me faire plaisir avant tout je crois :) , en fait comme j'ai surtout pas envie d'endormir mon auditoire (je suis trop souvent à cette place :D ) , je vais faire ça style interactif avec un terme qui apparait en pop, 3s après qques mots-clé se révèlent pdt que je donne la définition complète oralement, et éventuellement un shéma qui apparaît... etc... je répète cet enchaînement plusieurs fois pour avoir une certaine unité globale...

Par contre je profite de faire des transitions longues (cube ou goutte de 6s ) pour donner l'occasion d'une petite pause (récréative) dans l'exposé et pour bien marquer le passage d'un chapitre à l'autre...

Contrairement à certains intervenants, j'ai choisi de ne faire que 7 diapos pour 3/4h mais en renouvellant plusieurs fois le contenu (une diapo par grand chapitre donc) , ce qui m'amène à des compositions dans l'inspecteur assez lourdes : plus de 50 items dans une seule diapo ! (et encore c'est pas finalisé...) je vous dis pas le bordel à gérer tout ça au niveau enchaînement dans la liste des compositions, timing et surtout bordel à l'écran avec tous ces trucs superposés (certains sont dupliqués en plus car doivent disparaître puis réaparaître puis redisparaitre etc...) + les notes à prévoir + le fait qu'on présente à deux et qu'il va falloir que je tente d'expliquer mon bordel à mon collègue (-> :D )

Mais tout ça dans la bonne humeur car je considère ça comme un loisir moi d'utiliser mon Mac avec Keynote... pas vous ? :)
 
Oui, c'est un plaisir d'utiliser le mac et keynote. C'est une autre méthode pour enseigner et l'expérience fut profitable tant pour moi que pour les étudiants. En ce qui me concerne, j'ai aimé utiliser les diapos, les transitions et je me suis fait vraiment plaisir à construire le diaporama; de plus au niveau de mon discours, je me sentais totalement libre puique l'essentiel était sur la diapo; je pouvais donc dévelipper d'autres points en toute quiétude. En ce qui concerne les étudiants, je pense qu'ils ont apprécié de voir et d'avoir un support différent que les bons vieux feutres et tableaux. L'essentiel étant donné sur la diapo, ils étaient davantage concentrés sur les explications annexes. Mais keynote est tres efficace aussi pour un commentaire de texte. On projette le texte, on surligne les mots importants, on peut faire des liens avec des définitions...C'est vraiemnt excellent...:up:
 
Voilà, ça y est, c'est passé, ma première présentation en duo (même s'il parait que j'ai monopolisé les 2/3 du temps :siffle: ) s'est parfaitement déroulée pendant qd même 48mn... avec mon iBook réglé en perfs maximales, l'écran mis en milliers de couleurs et avec l'affichage des notes, (merci ScreenPanningDoctor ;) ) et le vidéo-projo en 800x600 il n'y a eu aucun souci de fluidité malgrès des animations assez lourdes parfois (une quinzaine d'éléments qui s'agitent ensemble pdt 2-3s...)

Les réactions ont été plus que positives : "parfaite utilisation du support multimédia!" , "d'habitude avec pauvre-point ont fait juste défiler des diapos...là c'est vivant..." etc... il faut dire que j'avais mis les moyens : + de 50h de travail de fignolage, des effets d'enchaînements optimisés au dixième de seconde, chaque diapo conçue avec son ambiance propre et une densité d'éléments successifs par diapo assez importante, jugez plutôt : 83 et même 126 éléments dans l'éditeur d'actions pour une même diapo !


J'ai juste eu un petit problème lorsque mon doigt a dérappé faisant disparaître une figure immédiatement après son apparition : impossible de revenir en arrière d'une action (du moins j'ai pas su comment faire) et il était absolument impensable de refaire toute la diapo (c'était selon la loi de Murphy justement celle de 126 actions... :rateau: ) j'ai du la commenter en aveugle en demandant à l'auditoire de suivre sur le document papier... pas ti-top cette affaire ... c'est un petit manque de Keynote.

Sinon, avec tout ce temps passé sur Keynote (je vous rassure, j'ai considéré ça comme un loisir et non comme du boulôt :D ) j'ai appris pas mal, mais aussi constaté quelques manques:

Par ex. qd on met une centaine d'actions (soit une cinquantaine d'objets ou plages de texte) , on ne distingue très rapidement plus rien, le tout se chevauchant et se masquant allègrement... à défaut d'une solution élégante d'Apple à ce sujet (dans Keynote 3 ?) j'ai trouvé ma parade: mettre une image ou une figure de ton neutre de la taille de la diapo, et que l'on fait passer au premier plan au fur et à mesure que l'on en a fini avec les éléments précédants, comme ça les nouveaux sont "seuls" et affichés clairement :) (ne pas oublier de faire une sélection du "faux-fond" et de lui associer une action (entrante par ex) pour pouvoir le sélectionner pour le virer à la fin ; à ce sujet, il est possible "d'attraper" un objet en second plan par ses carrés de dimensionement qui apparaissent lorsqu'on le sélectionne dans la liste de l'éditeur d'actions ;) )

J'ai aussi remarqué la présence d'un petit rond en plus des carrés sur certaines figures -> il sert à modifier celles-ci, par ex. l'angle des coins des rectangles-arrondis, ou modifier la forme des flèches (on passe du carré au triangle...)

Par contre, on ne peut pas trouver de séquences multimédia ailleurs que dans les dossiers pré-définis "Musique", "Séquences" etc... via le navigateur multimédia... c'est idiot... obligé de faire du glisser-déposer... manque aussi la possibilité de faire des caches pour les films ou les photos (ou des cadres de forme choisie si vous voulez) , ainsi qu'une gestion plus fine de l'audio (genre choisir de poursuivre un morceau à cheval sur deux diapos, de le déclencher et le mettre en pause à l'envie etc...)

Mais à part ça c'est vraiment un plaisir à utiliser :up:

(dernière minute: une collègue qui se retrouve sans pc portable pour sa présentation m'a demandé si c'était possible, j'ai dit que oui mais que ça risquait de changer la mise en page et de briser les transitions... "ça fait rien, de toute façon y'en avait pas..." et là ô mioracle, Keynote en a créé par défaut ! oh, simplement un fondu de 0,65s automatique mais c'est cool... quelques retouches au niveau de cadres de dimensions différentes et de puces de texte à changer, mais le tout prend moins de 5mn ... j'ai pas pu m'empécher de rajouter des transitions cubes :D ... elle en revient pas du résultat ... )
 
Balooners a dit:
Juste comme ça, pour revenir à une diapo tu fait la flèche de gauche sur le clavier, mais tu n'a pas la transition dans l'autre sens, c'est con ça.
:D oui merci Baloo, mais c'est pas pour revenir à une diapo (ça je sais faire...) mais pour revenir à l'action précédente (apparition d'une figure par ex.) à l'intérieur d'une même diapo ... ;)
 
quel modele de portable et quelle taille d'écran vous me conseillerez pour un usage intensif et confortable de Keynote 2?
 
Bon, moi j'ai un iBook 14" 1,33Gzh et déjà il faut savoir qu'il me satisfait à fond pour des transitions et effets assez costauds, mais il y a deux transitions qui ne sont lui pas accessibles (je sais même pas à quoi elles peuvent bien ressembler :confused: ) , pour le nouveau je sais pas... s'il supporte CoreImage peut-être supporte-t'il également ces effets qui y sont apparement liés...
Mais supportera t'il ensuite Keynote 3 intégralement ??? :p ... (c'est sans fin...)

Pour la taille de l'écran, ça dépend vraiment si tu comptes lire le texte mis en notes ou pas... sur un 12" tu dois pas mettre grand-chose (avec en plus le timer et la prévisualisation des diapos à venir...) ... le mieux serait une démo en Apple-center (mais manque de bol ils te montreront pas l'écran de note because ScreenPaningDoctor=pas bien officiellement...mais une démo sur un PB12" équivaudrait) ... j'ai remarqué que lorsque tu t'entraine (non pas devant ta glace mais devant ton Mac :) ) tout va bien, tu maîtrise, ça coule tout seul, mais lorsque tu te retrouves face à ton auditoire, tu es déjà debout (en général) et puis tu regarde ton auditoire... pas ton écran. Il semble tout d'un coup tout petit dans la vaste salle , donc plus l'écran est grand plus tu as des chances et de la facilité à voir ce qui y est affiché sans avoir à te pencher et le fixer ostensiblement... voilà ce que j'en dis... ;)


Sinon, pour finir (quoique j'ai un mémoire à présenter en novembre encore... :siffle: )avec mes histoires: un intervenant dans ma formation avait un pblm pour passer son "powerpoint" sur le vidéo-projo, aubout d'un quart d'heure j'ai proposé d'aller chercher mon portable... "ok" , "oui, mais j'ai pas powerpoint mais un autre qui ne conserve pas les transitions..." , "ah, mince... mais c'est pas grave, c'est moins pire que rien..."

Bon, je reviens avec ma tucano, je l'ouvre et sors mon iBook : -> (crispation de machoire) "argh...mais c'est un Mac...va pas marcher..." , "mais si, mais si... ;) "

Je branche, mon fond d'écran des calanques emplit le mur, j'enfile la clé usb, j'ouvre le fichier et là apparait le message "les polices xxx, yyy et zzz sont manquantes, [fermer] ou [continuer] (à peu près) " , "c'est foutu alors..." , "mais non, mais non..."

Je lui explique qu'il faut appuyer sur la flêche pour commencer la lecture, et la présentation démarre... bam! "tiens, ça marche..! " , "(voix off) un peu mon n'veux!" ... "et en plus les transitions y sont absolument toutes ! même les plus compliquées avec des traits qui se croisent etc... !"... puis "c'est sympa cet affichage du temps qui s'écoule..." "oui, et en plus tu peux avoir des notes, mais comme ton fichier vient de powerpoint...y a pas..." puis vers la fin, tout d'un coup "ouah génial, j'ai une note qui apparait...super! Il existe sur pc ton logiciel ? " , "ah ça non mon pt'it monsieur...désolé"

Il en est sorti ravi et rassuré sur le Mac... et comptait installer une Mandrake sur son pc... cette journée fut fort constructive :)
(me reste à élucider cette mystérieuse note qui est apparue...)
 
merci bcp!

trop lolant ton histoire du pciste qui s'extasie devant Keynote! :D

ton ibook 14" est suffisant (taille écran) pour tes conférences?

donc en fait le choix se restreint...il reste l'ibook 14" ou le PB 15".....
:siffle:
 
...comment te répondre... je vais te dire que vu que construire une présentation sous Keynote est un loisir fait que j'y passe du temps, donc...à la fin je connais tout par coeur ...donc je regarde même plus mes notes :rateau: , de toute façon entre 14" et 15" c'est moins important comme gain (surtout en rapport gain de place/prix :affraid: ) qu'entre le 12" et le 14" (t'as qu'à prendre un 17" :siffle: ... ) tout dépend de ton appréciation perso ensuite... mais je crains qu'on ne s'écarte du sujet du fil... ;)
 
nicogala a dit:
...comment te répondre... je vais te dire que vu que construire une présentation sous Keynote est un loisir fait que j'y passe du temps, donc...à la fin je connais tout par coeur ...donc je regarde même plus mes notes :rateau: , de toute façon entre 14" et 15" c'est moins important comme gain (surtout en rapport gain de place/prix :affraid: ) qu'entre le 12" et le 14" (t'as qu'à prendre un 17" :siffle: ... ) tout dépend de ton appréciation perso ensuite... mais je crains qu'on ne s'écarte du sujet du fil... ;)

Si j'osais :rose: :rose: je m'écarterais un peu plus !
Quel vidéoprojecteur conseillez-vous ? DLP, LCD : on s'y perd un peu beaucoup. Je veux qqe chose de bon, je compte mettre 1500/1800 euros
Merci pour vos conseils??? très éclairés :(
 
Tu peux soit les retoucher avec ImageWell (pourquoi dégainer l'artillerie pour si peu ?) soit insérer une figure dans Keynote et choisir "remplir avec une image" ... si tu choisis une figure à bords arrondis ça donnera ce que tu souhaites ;)
 
nicogala a dit:
Tu peux soit les retoucher avec ImageWell (pourquoi dégainer l'artillerie pour si peu ?) soit insérer une figure dans Keynote et choisir "remplir avec une image" ... si tu choisis une figure à bords arrondis ça donnera ce que tu souhaites ;)

Waouw, la classe :up: :D
J'y avait pas pensé,
Merci beaucoup !!!
 
Bonjour à tous,

Je sais pas si vous avez vu la retransmission du Special Event d'hier de Steve Jobs ici :http://www.apple.com/quicktime/qtv/specialevent05/

Mais il me semble que durant cette présentation Steve utilise de nouvelles transitions !
Nottament au moment où le slide de coupe en deux, les deux parties s'écartent et le slide suivant arrive par l'ouverture. Il y a aussi une sorte de transition "Cube" inverssé.

C'est moi qui rêve où Steve a eu la chance de faire mumuse avec les futures transitions de Keynote 3 ? :D
 
Statut
Ce sujet est fermé.