La communication Apple n'est pas bonne, c'est voulu...

Le Gognol

Dompteur de cordes
Club iGen
20 Avril 2001
3 927
327
51
Paris - Rex Club
gognolcommunication.online.fr
'

J'ai eu l'occasion de discuter quelques minutes avec Jean-René Cazeneuve. Je l'ai directement lancé sur la triste ignorance du monde Mac en dehors des Mac users, sur la méconnaissance de ce qu'on peut faire avec ses machines bien avant la concurrence (wifi, gravure DVD, etc.) lié à mon avis, et à l'avis de beaucoup de monde ici, à des publicités et une com' trop abstraites voire complètement ratées ("Plus c'est plus..."). Sa réponse est "les publicités Apple ne servent pas à faire vendre" (mais à créer de l'image). Je crois que tout est dit !
laugh.gif

'+

huexley a dit:
euh rebook ils ont pas de probleme a mon avis et il peuvent se permettre de faire ce qu'ils veulent comme pub, tout le monde les connait...

Apple aussi tout le monde les connait. Mais tout le monde n'achète pas de l'Apple ça d'accord. Tout le mode n'achète pas du Reebok non plus d'ailleurs.

Ba ouais, c vrai qu'on est con de vouloir croire qu'Apple cherche plus de clients... suffit de voir leur politique tarifaire et leur côté "nous on est l'élite" lol

les publicités Apple ne servent pas à faire vendre" (mais à créer de l'image)

C'était vraiment de la réthorique bidon d'un mec de communication à mon avis mais bon... n'importe qui aurait pu répondre ça à propos de ses produits et de sa marque... enfin n'importe qui de déjà mondialement connu, même ds un segment de niche.
smile.gif

Ils sont cons sérieux à croire qu'ils ont la science infuse en la matière... et ils croient qu'on a acheté de l'image nous ???
Ils va ds le sens du troll qui dira qu'un mac c'est un pc de bobo, que c'est bien quand tu veux te donner un style et paraître ???
ridicule... les pauvres...

Moi je suis trop hype avec mon mac, grave... yeahhh...
blush.gif

jaipatoukompri a dit:
Ils va ds le sens du troll qui dira qu'un mac c'est un pc de bobo, que c'est bien quand tu veux te donner un style et paraître ???
C'est un peu vrai... d'ailleurs recemment apple.com ds ses "hot news" donanit un lien pour un article sur la popularité des marques... et l'article se finissant par un magnifique
"There will always be a correlation between a product's coolness and niche market share," Wipperfürth said. "By definition, being cool is the opposite of being mainstream, and as long as a brand has a cool cachet, it will remain small."
(en gros, si apple était plus diffusé, elle ne serait plus "cool")

A propos de la comm d'Apple, ce matin, un joli article dans le Républicain Lorrain, en plein milieu de la page Société, juste en dessous de l'article sur l'affaire Alstom ! L'article revient essentiellement sur l'annonce de Steve Jobs concernant la disponibilité de l'ITMS sur Windows puis en Europe. On y parle aussi du succès du music store malgré la part de marché réduite du mac et le fait qu'il ne soit dispo qu'aux Etats Unis, ainsi que de l'iPod !

Il est clair que contrairement à Samsung ou Futjisu, Apple ne va mettre en avant les tarifs de ses produits, sinon on ne va retenir que cela.
Apple cherche à nous vendre un style de vie, ce qui a le plus de valeur aujourd'hui c'est la marque "coco". Si Apple arrive à se positionner auprès du grand public comme l'inventeur du "Digital Life Style", ils auront franchi une 1ere étape.
La difficulté avec ce type de stratégie de Ction dans le secteur de l'informatique (encore très technologique) est de vite apparaitre comme des "jouets pour gosse riche".
L'informatique est encore associé à des notions de productivités dans un contexte professionnel et non sur le plaisir et/ou la simplicité d'utilisation.
L'arrivée de l'Ipod ouvre une "porte" sur un marché ou Apple peut apparaitre comme autre chose qu'un simple fabricant de matériel informatique. Car sur l'OS de plus en plus de gens s'accordent sur le fait que c'est fiable, sécurisé, de + en !
+ ouvert (mis à part le mec de 01 net Info qui visiblement n'a du jamais essayé de comparer la facilité d'installer un Mac dans un parc PC avec la situation inverse).
Bref ce qui a été par un responsable de la marque en France est peut être un peu réducteur mais la vérité esr là.

iouze a dit:
L'arrivée de l'Ipod ouvre une "porte" sur un marché ou Apple peut apparaitre comme autre chose qu'un simple fabricant de matériel informatique.

dommage que la distribution ne suive pas les campagnes de pub. hier à carrefour, j'ai vu un vieil iPod 10 étiqueté "iPod 10 Ghz", et vendu 680€
laugh.gif

Mais si tout le monde connait Reebok c'est que tout le monde sait ce que fait cette société. C'est pour ça que reebok peut simplement se fovaliser sur son image.

La différence avec Apple c'est que très peu de personne sait ce que fait Apple et ses machines et logiciels.
C'est pour ça que c'est une grosse "annerie" (je suis poli..." que de faire des pub que pour l'image.
Parce que pour l'instant l'image d'Apple c'est pas vraiment ça ... Et on ne pourra la changer qu'en expliquant ce qu'on peut faire avec des mac et ipod.

C'est qd même triste que les cerveaux de Cuppertino n'ainent pas compris ça ...

jaipatoukompri a dit:
les publicités Apple ne servent pas à faire vendre" (mais à créer de l'image)

C'était vraiment de la réthorique bidon d'un mec de communication à mon avis mais bon... n'importe qui aurait pu répondre ça à propos de ses produits et de sa marque... enfin n'importe qui de déjà mondialement connu, même ds un segment de niche.
smile.gif

Ils sont cons sérieux à croire qu'ils ont la science infuse en la matière... et ils croient qu'on a acheté de l'image nous ???

Moi je suis trop hype avec mon mac, grave... yeahhh...
blush.gif

Ca me navre aussi. Ca fait vraiment boite de lossers. On a parle d'image quand on a plus que ça à proposer ... Eh ben c'est pas demain qu'Apple va redevenir un gros constructeur !

On n'achête pas un Mac comme une planche de surf, un sac à dos ou une paire de joggers !
On parle souvent d'automobile, mais quand ceux-ci communiquent en général on a beaucoup de détails sur le produit !

En fait une boite qui n'est pas conquérente ne m'impressione plus du tout ! En terme de succès et d'agressivité Apple est vraiment un nain à coté de DELL !

J'aime le Macintosh et les dernières machines sont superbes (je reprendrais un Powerbook plus tard), mais la marque Apple se fane de plus en plus ... Je n'ai pas envie d'être le seul à avoir un Mac dans un rayon d'un kilomètre !!!

Etre différent, ok. Etre isolé, NON !

J'aime le Macintosh et les dernières machines sont superbes (je reprendrais un Powerbook plus tard), mais la marque Apple se fane de plus en plus ... Je n'ai pas envie d'être le seul à avoir un Mac dans un rayon d'un kilomètre !!!

Etre différent, ok. Etre isolé, NON !

Moi ça me dérange pas... d'ailleurs j'ai jamais eu de voisins ds 1 rayon de 1 km qui avait un mac... ou alors je le connaissais pas..maintenant que mes potes on des macs, on est dispatché ds les 4 coins de la france
wink.gif

Sinon moi ça me dérange pas d'être isolé, je préfère être seul que soumis, c'est con mais c'est vrai... si y a plus de mac, je prendrais des crayons... pas si grave après tout
smile.gif

Sinon tout à fait d'accord avec WebO, c'est malheureusement de plus en plus vrai je trouve... et c'est là que je trouve que APPLE est un vrai conquérant, c'est en résistant sur ce marché, je trouve toujours que APPLE fait un boulot époustouflant avec des produits magnifiques et efficaces...
PAr contre je n'attends rien de la com et du marketing... ce n'est pas APPLE que je blâme, mais les écoles de merde qui forme toute cette lie qui croit forcément connaître nos besoins et nos envies...

Je le répète, j'en ai rien à branler de l'image que je peux avoir avec mon mac, l'important c'est ce que je fais avec... alors quand je voie des pubs à la con comme celle où il y avait ce faux djeuns, présentateur de MTV qui était puant au possible, là je me dis qu'ils ont vraiment rien captés.... et là je comprends pourquoi certains regarde le mac de manière hautaine car à ce moment aussi je le trouve futile, snob et surfait...

Mais un mac c'est pas ça, c'est l'inverse je trouve...

Un mac c'est simple, c'est bo et ça marche bien...
C'est simple comme message nan ?

Ils veulent vendre du vent alors qu'ils ont de l'or ds les mains ???
Grand bien leur fasse...
blush.gif

WebOliver a dit:
Le monde et la société d'aujourd'hui sont comme ça... tu veux te démarquer et être différent? Ok, mais tu seras forcémenent marginalisé et isolé...

D'un autre côté, posséder un mac n'est pas non plus l'acte le plus anti-conformiste qui soit
crazy.gif

lupus yonderboy a dit:
D'un autre côté, possédé un mac n'est pas non plus l'acte le plus anti-conformiste qui soit
crazy.gif

Ma remarque était plus générale et concernant la société... Si tu cherches à être un peu différent des autres, dans ta façon de t'habiller, d'être, etc., tu seras vite marginalisé... C'est la société qui est comme ça... On aime ce qui est conforme, pas ce qui est différent car ça fait peur...

WebOliver a dit:
Ma remarque était plus générale et concernant la société... Si tu cherches à être un peu différent des autres, dans ta façon de t'habiller, d'être, etc., tu seras vite marginalisé... C'est la société qui est comme ça... On aime ce qui est conforme, pas ce qui est différent car ça fait peur...

Vieux cliché, amha.
Cultiver quelques excentricités (c'est mon cas -- enfin, bon, je suis pas excessif non plus) peut aussi attirer les sympathies. Faut pas être hautain, c'est tout
zen.gif

WebOliver a dit:

C'est pas la societe qui fait qu'on est tous pareil c'est qu'on est tous pareil...
Si tu crois qui y a encore des gens qui jugent a la facon de s'habiller c triste...Et puis la plupart des gens qui s'habillent differement c'est seulement une facon pour qu'on s'interesse a eux meme si ils sont pas profondement different a l'interieur ...