la corbeille supprime les fichiers immédiatement

Wiman

Membre confirmé
26 Octobre 2004
11
0
43
cercle.assos-enesad.org
Bonjour,
J'ai un souci avec ma corbeille.
Dès que je veux mettre un fichier dedans j'ai une alerte me disant que le ficheir va etre supprimer immédiatement.
(C'est le même message que l'on a losqu'on supprime un fichier sur un serveur distant).
Sauf que la il me le fait pour les fichiers sur mes disques durs locaux.

J'ai réparé les autorisations plusieurs fois. Utilisé ONYX etc... rien n'y fait. C'est la permière que je vois ça.

Si quelqu'un a une idée merci de m'aider

A+

Et pourtant je dirais que c'est un problème de droits sur ta corbeille. A vérifier via le terminal, c'est bien plus efficace qu'Onyx que remettre les droits sur un fichier/répertoire précis. :zen:

J'ai appellé le service Apple Care qui m'a donné une solution très simple et pas aussi 'technique' que celle proposé dans l'autre 'thread'.

- ouvrir une fenêtre 'Finder'
- sur la "maison" (icône avec le nom de session dans la colonne à gauche) faire un 'clic droit' et 'lire les informations'
- dans la fenêtre qui apparaît (Infos sur ... nom session), en bas, cliquer sur le petit triangle pour faire apparaître les éléments "partage et permissions"
- un petit tableau "lecture et écriture autorisées" apparaît, si le nom de la session en question n'y est pas, c'est de la que vient le problème! il faut donc ajouter la session:

Toujours sur la même fenêtre (infos sur nom session)
- d'abord déverrouiller en cliquant sur le cadenas (en bas à droite de la fenêtre)
- puis appuyer sur le signe 'plus' (en bas a gauche de la fenêtre) et sélectionner le compte utilisateur en question
- le compte utilisateur apparaît maintenant dans le petit tableau. Dans la colonne de droite du tableau, choisir "Lecture et écriture".
- dernière étape, cliquer sur le bouton qui ressemble à une petite roue d'engrenage (en bas au milieu, et sélectionner "Appliquer aux éléments inclus" --> OK

ET VOILA. problème résolu.

La solution du #3 est pour Tiger et Panther.

Depuis Leopard, dans un compte admn, c'est : sudo chown nom_abrégé ~/.Trash

Dans les deux cas, on remet le compte comme propriétaire de la Corbeille.

On aboutit au même résultat en détruisant le dossier .Trash du compte : la réouverture du compte recrée le dossier avec les bonnes autorisations.
Ou en passant par l'utilitaire de réinitialisation des permissions (qu'on trouve dans le DVD d'install 10.5-6).

La solution de l'Apple Care est à prendre avec des pincettes :eek: :
- s'il y a des éléments dont l'utilisateur n'est pas propriétaire (des éléments installés par des softs tiers, comme Flip4Mac et autres),
la commande lancée dans la fenêtre des Informations risque de refuser de s'exécuter ;
- on peut avoir la tentation de mettre en plus Everyone en accès interdit,
et là, c'est la cata assurée…
Elle est donc à manier avec précaution. :zen: