La couverture 3G réelle des opérateurs

Martin123

Membre actif
20 Juillet 2004
182
3
75
Bonjour à tous,

J'arrive en fin de contrat chez Orange j'aimerai bien prendre un I-Phone 4.
La couverture Edge/3G chez Orange sur Paris en pleine journée est juste inexistante et le débits rampent. Ca s'améliore à partir de 20h. Je ne parle pas du métro ou du RER ... Dans le TGV la réception devient fluide à 50 km de Paris !
J'aimerai savoir quel opérateur offre un vrai débit stable digne de ce nom que ce soit en 3G ou en Edge. Bouygues SFR ca vaut quoi dans ce domaine ?
Existe-t-il des études (consuméristes ou autres) sur le sujet. Avoir une couverture de 87% du territoire c'est bien mais si c'est pour avoir un débit de Minitel ça ne sert pas à grand chose !

Dernier point, j'ai un vieux I-Phone 3 G. Est-ce que le matériel a une incidence importante sur la qualité de la réception.

D'avance merci pour vos commentaires.
 
Salut,

Le fait d'avoir un iPhone 3G peut ralentir la navigation sur internet cependant si tu dis que la connexion est vraiment très lente sur Paris en 3g cela vient de Orange et non de ton portable...

J'ai moi même eu l'occasion d'effectué plusieurs tests sur les 3 Opérateurs en 3G (les résultat sont sur un autre post...) et le résultat est que Bouygues a toujours le débit le plus haut. Mais en dehors des grandes villes c'est aussi celui qui a la moins bonne couverture :siffle:

Bonne journée
 
le post en question est juste une "conclusion" du résultat :

Salut moi aussi je suis chez Bouygues avec un iPhone. J'ai testé les 3 Operateurs la semaine dernière avec mes amis... Tous utilisait un iPhone. Les resultat sont favorables pour Bouygues. Orange avait le le débit le plus bas. Mais après le seul inconveniant comme dit plus haut, c'est la couverture... En effet même si le reseau EDGE est très bon, chez moi (petite ville dans le 77) la 3G+ ne passe pas partout. Ce sera pour moi le seul point négatif de Bouygues. Voila j'espère t'avoir aidé et bienvenue chez Bouygues, un autre Opérateur qui cherche a faire dépenser ses clients

EDIT : J'ai oublié de préciser que j'ai utilisé plus de 2GO sur la data et que ma 3G n'a pas été bridée


Donc en gros si tu reste sur Paris, prend Bouygues ou SFR, mais si tu te déplace fait attention à la couverture de l'opérateur. L'utilisation de la 3G Bouygues dans le TGV direction Bordeaux m'était impossible...
 
Merci pour ces éclairages. J'ai le temps de réfléchir vu les pénuries d'Iphone chez tout le monde.
Cdlt

Aucun organisme n'a étudié les taux de disponibilité de la 3G en fonction des horaires et des lieux ?
 
La couverture Edge/3G chez Orange sur Paris en pleine journée est juste inexistante et le débits rampent. Ca s'améliore à partir de 20h. Je ne parle pas du métro ou du RER ...
Il faut bien avoir à l'esprit que les réseaux commencent à voir rouge en terme de fréquentation. Entendons par là que le développement des smartphones a considérablement augmenté les volumes de débits si bien qu'aux heures de pointes, les réseaux sont en effet très chargés. Et je ne parle pas de l'accroissement continu du nombre de clients chaque mois. C'est donc +/- la même situation chez les 3 opérateurs. Même si Bouygues par ex peut offrir un débit de meilleur qualité, il ne faut pas s'attendre à un écart significatif, à mon avis.

En download je pense que l'on peut dire que la moyenne se situe à 1.7Mbps ce qui n'est pas énorme au regard du débit théorique (3.2Mbps). Le trafic et la modulation du débit décidé par l'opérateur font le reste !


L'utilisation de la 3G Bouygues dans le TGV direction Bordeaux m'était impossible...
J'ai fais l'expérience aussi sur cette ligne. Maintenant le TGV ne réunit pas les meilleures conditions pour recevoir un signal fort, durable donc de qualité. Dès qu'il y'a mouvement, la réception d'un mobile devient cahotique, donc pour moi ce n'est pas révélateur.

Le topic suivant est déjà bien fourni en explications :

http://forums.macg.co/operateurs/couverture-3-g-des-trois-operateurs-292320.html

A+
 
J'ai fais l'expérience aussi sur cette ligne. Maintenant le TGV ne réunit pas les meilleures conditions pour recevoir un signal fort, durable donc de qualité. Dès qu'il y'a mouvement, la réception d'un mobile devient cahotique, donc pour moi ce n'est pas révélateur.

A+

C'est sur qu'avec une grande vitesse ce n'est pas terrible... Cependant quand j'étais chez Orange les coupures étaient moins fréquentes (mais là). (Sur un N81 et non sur l'iPhone donc...)
Vraiment dommage quand France on soit obligé de fouiller partout pour savoir si oui ou non la 3G de chaque opérateur est utilisable dans notre ville.

Avec tout l'argent qu'ils gagnent je ne comprends pas que le réseau sur Paris soit blindé ! Et surtout que l'Etat ne leur met pas un gros coup de pied au cul ! :eek:
 
On ne doit pas trop se plaindre quand même, les réseaux français sont plutôt performants dans l'ensemble de l'avis des observateurs. Et périodiquement les opérateurs ont la pression de l'ACERP pour être en mesure de proposer une qualité de téléphonie mobile en adéquation avec les derniers modèles commercialisés. Les disparités existent bien, malheureusement ! Ne pas oublier non plus que le coût de la licence UMTS s'est faite douloureusement et qu'il faut rentabiliser cet investissement en même temps de développer et mettre à jour les infrastructures existantes. Mais je ne les plains pas pour autant.

A+
 
Avec tout l'argent qu'ils gagnent je ne comprends pas que le réseau sur Paris soit blindé ! Et surtout que l'Etat ne leur met pas un gros coup de pied au cul ! :eek:

Ils font pas grand choses c'est tout, et personne n'est là pour leur mettre un coups de pied, sauf Free ;).
Je connait un étudiant en télécom qui m'a dit qu'ils étaient bien au courant des bandes passantes saturées à paris etc...mais ils ne font pas grand chose, jusqu'au jour ou ça sera complétement saturés. Pis les gens achètent toujours, c'est devenu un besoin indispensable la téléphonie, alors ils peuvent faire ce qu'ils veulent.
 
Je pense qu'effectivement nous sommes sur un "marché vendeur" ==> le consommateur ...
J'ai fait une étude de renouvellement, si je veux changer d'I-Phone et éventuellement d'opérateur pour un 2H + 2 heures soir & week end je dois débourser entre 1160 et ... 1220 € sur 24 mois selon qq options mineures !
Vous avez dit concurrence ?`Vivement Free !
 
Je connait un étudiant en télécom qui m'a dit qu'ils étaient bien au courant des bandes passantes saturées à paris etc...mais ils ne font pas grand chose, jusqu'au jour ou ça sera complétement saturés.
Moi je ne crois pas. D'abord les opérateurs sont soumis, par contrat, à plusieurs obligations dont celles d'offrir un réseau de bonne qualité et performant mais surtout fonctionnel. Jusqu'à auj"hui, nous n'avons pas eu de crises majeures du type saturation monstre, indisponibilité d'un réseau plusieurs jours d'affilés... etc. Il y'a des incidents mais admissibles. Ce n'est pas le cas dans tous les pays.

Lors de l'attribution de l'UMTS, l'ARCEP a fixé des objectifs aux 3 opérateurs français en matière de débit, ils se sont fait tiré les oreilles l'année dernière pour une couverture 3G en deça des objectifs initialement annoncés. Bruxelles leur a collé une amende d'un demi-milliard d'euros (!!) en 2008 pour entente illicite. Preuve qu'ils sont surveillés, mais à l'heure actuelle je crois qu'il serait difficile de leur reprocher des réseaux de mauvaise qualité.

A+
 
Oui mais je trouve ça dégueulasse que la France ait les prix "les plus chères d'Europe" et que (je prends l'exemple d'Orange) les débits soit restreints a 400kbps en 3G+ !!!

C'est complètement fou ! en Finlande ils ont déjà la 4G dans les grandes villes alors que chez nous ils ne sont même pas foutus de passer 400kbps (EDGE environ..) et qu'ils se permettent d'avoir des prix très hauts !

Alors après on me parle de l'ARCEP et des amendes etc... mais concrètement on est à des années lumières des autres pays !

Bonne soirée. ;) (c'est marrant mais on est HS un peu là non ? :D )
 
et que (je prends l'exemple d'Orange) les débits soit restreints a 400kbps en 3G+ !!!
C'est peut-être ce qui fait que nos réseaux fonctionnent correctement !? Si les bandes passantes n'étaient pas sensiblement bridés aurait-on un fonctionnement sans faille ?


C'est complètement fou ! en Finlande ils ont déjà la 4G dans les grandes villes
Attends t'emballe pas, seules Stockholms et Oslo sont couvertes par la 4G et depuis cette année. Ensuite c'est loin d'être un réseau accessible à tous car les forfaits sont chers et encore réservés aux PC avec une clé 4G ! Ok c'est déjà ça tu me diras... Mais les mobiles 4G se comptent sur les doigts d'une main, moi je connais que le samsung SCH-R900 qui a été annoncé compatible. Apple qui vient de sortir l'iPhone 4 ne l'a pas doté de la 4G, il y'a bien une raison : les réseaux sont inexistants ! La couverture 3G pas seulement en France n'est pas parfaite, il n'y aucun intérêt à développer des mobiles 4G pour l'instant. Comme je l'ai dis dans un autre topic, ce sera pas avant 2011 ou fin 2010.


Bonne soirée. ;) (c'est marrant mais on est HS un peu là non ? :D )
Je crois que c'est totalement lié ;) Bonne soirée.

A+
 
C'est peut être ce qui nous fait passer pour des cons non ?! Payer des forfaits à prix d'or pour de la 3G+ qui n'est en faite que de l'EDGE (2001) car bridée :rolleyes:

Je n'arrive pas à cerner ta logique...
Tu pense que que si ils brident le débit c'est pour que l'on puisse utiliser internet ?

Moi je crois plutôt que ça leur remplie les poches. :mouais:

En effet comme tu le dis, il n'y a aucun intérêt à développer des mobiles 4G vu que nous n'avons même pas une vrai 3G+.

Allez peut être que le jour où on serra en 4G on réussira à passer les 1mbps chez Orange. Je suis optimiste :D
 
C'est peut être ce qui nous fait passer pour des cons non ?! Payer des forfaits à prix d'or pour de la 3G+ qui n'est en faite que de l'EDGE (2001) car bridée :rolleyes:
Oui, dans certaines zones on est pas loin de l'arnaque.


Je n'arrive pas à cerner ta logique...
Tu pense que que si ils brident le débit c'est pour que l'on puisse utiliser internet ?
Moi je crois plutôt que ça leur remplie les poches. :mouais:
J'essaie de refléter la réalité. Oui, il est évident que le but des brides est de maintenir un trafic normal et +/- performant pour tout le monde. Comme sur une autoroute où on va en limiter l'accés si elle est trop encombrée. C'est à peu près ce qu'ils arrivent à faire, c'est moins vrai dans les zones urbaines où la demande est parfois très forte, je ne le minimise pas. Ils ont peut être trouver un juste milieu entre investissements et rentabilité... Ils sont malins, ils jouent sur les difficultés technique et financière de développer les réseaux haut débit pour probablement limiter leur efforts.

Les opérateurs sont des entreprises, leur but est effectivement de gagner de l'argent. Maintenant, je pense que si l'on a pas totalement l'offre promise, l'ensemble n'est pas non plus repoussant.

A+
 
Bien sur que ce n'est pas repoussant... On a pas le choix !

Je veux dire par là qu'il n'y a pas de concurrence. Et pour quelqu'un qui n'y connait rien, cette personne ne va pas se dire : "Oh, bah tiens c'est vraiment chère ici" Mais elle va juste payer car elle a besoin d'un portable :rolleyes:

De toute manière les prix baissent constamment (ou du moins les options se multiplient...) et des observations ont démontré que les prix par rapport aux année 2000 ont diminué.

A+ :cool:
 
Bien sur que ce n'est pas repoussant... On a pas le choix !
Je ne suis pas d'accord sur ce point, on a le choix. On n'a pas nécessairement besoin d'un package communications ET internet, c'est un besoin qui a été créer par notre mode de vie. J'ai un forfait iPhone 2+2h avec internet illimité, je pourrais néanmoins me passer d'internet et me contenter d'un forfait de communication de 4H à 25 ou 30€/mois et je pense que je ne suis pas le seul dans ce cas-là. Nous ne sommes pas pieds et poings liés, le choix est possible pour la plupart d'entre nous.


De toute manière les prix baissent constamment (ou du moins les options se multiplient...) et des observations ont démontré que les prix par rapport aux année 2000 ont diminué.
Oui tu as raison. Les communications vers l'étranger et les SMS ont baissés. C'était une exigence de l'ACERP ou de Bruxelles je ne sais plus.

A+
 
Aujourd'hui le seul critère de choix qui nous préoccupe (pour les consommateur data...) c'est la couverture et le débit.
Pour ce qui est du prix, la question ne se pose pas ! Les 3 Opérateurs sont chère (comparé aux autre pays) et les moyens déployé pour amélioré le réseau sont minime comparé à tous ce qu'il pourrait utiliser...

Ce sont des entreprise, OK ! Mais des entreprise fainéantes et qui ne font aucun effort pour avoir une bonne image vu que si on n'aime pas, on se casse.

Bonne journée sous la chaleur du soleil :rateau:
 
Pour ce qui est du prix, la question ne se pose pas ! Les 3 Opérateurs sont chère (comparé aux autre pays) et les moyens déployé pour amélioré le réseau sont minime comparé à tous ce qu'il pourrait utiliser...
Entièrement d'accord avec ça. :zen:


Bonne journée sous la chaleur du soleil :rateau:
Il fait bon auj'hui, pas trop chaud !

A+