Couverture 3 G des trois opérateurs

endavent

Membre actif
16 Janvier 2005
555
16
Nantes
Selon l'Arcep, au 1er décembre 2009, Orange France couvrait 87% de la population métropolitaine en 3G, contre 81% pour SFR et 80% pour Bouygues Telecom. Dans un avis publié la semaine dernière, l'Arcep constate que deux opérateurs, Orange et SFR, n'ont pas suffisamment progressé dans le déploiement des infrastructures nécessaires, et les fait mettre en demeure de respecter leurs engagements. L'objectif affiché est maintenant de parvenir à une couverture 3G / UMTS de 98% de la population en 2011. L'Arcep a par ailleurs fixé aux opérateurs les échéances suivantes : Orange France devra atteindre une couverture de la population en 3G de 91% avant la fin 2010 et de 98% de la population avant la fin 2011. De son côté, SFR devra couvrir 84% de la population avant le 30 juin 2010, 88% de la population avant la fin 2010, 98% de la population avant la fin 2011 et 99,3% de la population d'ici à la fin de l'année 2013. Enfin, l'Arcep précise que Free, qui vient d'obtenir la quatrième licence 3G française, fera également l'objet de contrôles le moment venu et rappelle les objectifs de couverture qui lui ont été fixés : 27% de la population en 2012, 75% en 2015 et 90% en 2018. L'Arcep a laissé entendre que les opérateurs qui ne respecteraient pas ces délais pourraient être frappés de sanctions financières importantes.

Intéressante info :
1) pour le choix de votre opérateur, même si selon les villes ça peut changer (Bouygues semble bien implanté à Paris)
2) pour l'évolution du réseau

Personnellement j'ai quand même été étonné, lorsque j'ai pris mon abonnement en octobre, par le fait que je captais la 3 G sur la moitié de la route Nantes - St Nazaire, y compris à des endroits où il n'y a que des petits patelins ....
 
Perso, je suis chez Orange et le réseau Edge sur mes déplacements est quasi inexistant !!! Toujours en 3G, même au fin fond de la Lozere. ¨-Par contre à cet endroit de Lozère, pas de SFR ni de Bouygues, donc je pense qu'il vaut mieux choisir son opérateur en fonction des endroits ou l'on va habituellement.
 
Perso, je suis chez Orange et le réseau Edge sur mes déplacements est quasi inexistant !!! Toujours en 3G, même au fin fond de la Lozere. ¨-Par contre à cet endroit de Lozère, pas de SFR ni de Bouygues, donc je pense qu'il vaut mieux choisir son opérateur en fonction des endroits ou l'on va habituellement.

C'est ce que j'écrivais : selon les endroits où on habite la situation peut être différente. Mais ces chiffres reflètent une situation globale.

Donc pour les personnes qui ne vont utiliser leur téléphone que sur une zone limitée, il n'y a que le test qui compte. Pour les autres, en revanche, il vaut mieux choisir ceux dont la couverture est la plus étendue.

Maintenant la Lozère, sans vouloir te vexer, ce n'est pas forcément non plus le coin le plus fréquenté :D Non, ne lâche pas les chiens, aïe non pas la tête :D:D
 
Maintenant la Lozère, sans vouloir te vexer, ce n'est pas forcément non plus le coin le plus fréquenté :D Non, ne lâche pas les chiens, aïe non pas la tête :D:D


Oh tu serais étonné du monde que l'on y trouve pendant les vacances !!!! Il y a 3-4 ans il n'y avait aucunes antennes dans le secteur où je vais habituellement !!!!
 
Je m'intéresse de près à l'évolution de la téléphonie mobile et notamment à la 3G. A ce sujet, je voudrais savoir s'il existe une fonction dans l'iPhone (ou bien une application) permettant de différencier le type de réseau utilisé : 3G, 3G+ et 3G++.

Si l'on peut faire la différence entre EDGE et 3G ce n'est pas le cas, semble-t'il pour les 2 autres évolutions de 3G.

A+
 
Mwouais, quand on voit la saturation du réseau 3G en région parisienne, il m'arrive de switcher en Edge pour surfer plus vite. Le pire, c'est que ça marche :siffle:.
C'est bien beau de capter la 3G, mais si on peut pas l'utiliser... :rateau:
 
A ce sujet, je voudrais savoir s'il existe une fonction dans l'iPhone (ou bien une application) permettant de différencier le type de réseau utilisé : 3G, 3G+ et 3G++.

quelqu'un m'avais dit que lorsque l'icone du 3G est noir ou blanc, c'est 3G et quand il est bleu, c'est 3G+.

mais je ne suis pas complètement sûr, mais c'est ce que j'ai compris... :confused:
 
Oui j'ai aussi entendu ça mais ce ne serait pas très fiable à priori comme info. D'ailleurs le signe EDGE est aussi en bleu sur mon iPhone (SFR). Et je n'ai jamais eu de 3G siglé en noir, toujours en bleu... :hein:

A+
 
Ma copine et chez SFR et leur réseau (en région parisienne) et déplorable elle ne capte jamais .. la 3G accroche une fois sur 6 .. bref bof bof et pourtant on lui a déjà changé la carte SIM et l'iPhone

Enfin il sont chère mais jamais eu un problème réseau c'est ORANGE ..

Bouygues il s'en sorte pas mal mais sans plus
 
Je suis chez SFR et je n'ai pas de soucis de réception ni de mauvaise accroche en 3G en RP.

J'ai fais un petit test ce soir dans Nanterre-centre et pour une couverture en 3G+ (débit théorique de 3,6Mbps), j'atteins 3008kbps en download et 268kbps en upload.

A+
 
Je remonte le sujet. Je suis depuis 2 ans chez Orange. Je n'ai jamais eu aucun soucis pour accrocher le réseau 3G (dans Bordeaux c'est nickel ... en périphérie au pire je suis en Edge).

Avec la sortie du nouvel iPhone, les offres SFR sont beaucoup plus intéressantes. Donc je me pose la question de la qualité du réseau 3G de SFR ...
 
Je suis à Bordeaux également. Pas de soucis non plus pour accrocher la 3G même sur la CUB, seul le débit peut laisser à désirer, qui je pense peut dépendre du moment de la journée. J'ai fais plusieurs essais de débits samedi dernier en heure de pointe à Mérignac sur le parking de Boulanger-Surcouf, si tu connais, et je n'ai pas eu un débit faramineux pour de la 3G : moins de 400kbps en download.

Pour Bouygues je m'amuse à faire des tests avec un Samsung sous android, ils se distinguent avec un débit sensiblement plus fluide, j'essaie de corroborer cela. Je ne suis pas inquiet pour autant sur la qualité du 3G chez SFR, mais avec Orange, c'est l'un des 3 réseaux le plus fréquentés.

A+