macOS Tahoe La gestion des fenêtres est nulle ou c'est moi ?

Romuald

Bof...
Modérateur
Club iGen
14 Septembre 2006
10 520
6 512
Bonjour,

Tout est dans le titre...
  • Problème 1 : Si en déplaçant une fenêtre on a le malheur de toucher la barre des taches, la fenêtre se maximise sans qu'on ait rien demandé.
  • Problème 2 : Certaines fenêtres passées en plein écran ne retrouvent pas leur taille et position d'origine quand on quitte le plein écran
  • Problème 3 : Certaines fenêtres (musique, par exemple) s'ouvrent systématiquement au milieu de l'écran et non à la place et à la taille qu'elles avaient lors de leur fermeture.

C'est très crispant - comme d'une manière générale quand l'ordi décide de choisir à votre place (le correcteur automatique, je te vois) mais c'est un autre débat ! - et je n'ai pas trouvé dans réglages s'il y a moyen de déconnecter le bazar.

• J’aime
Réactions: Aliboron
Bonjour,

Je plussoie ton désarroi à propos du comportement des fenêtres et surtout le passage en plein écran pour un oui ou un non, c'est exaspérant.
Surtout avec un écran de 32" où j'aime bien avoir telle appli à gauche ou à droite pour passer de l'une à l'autre…

Je n'ai pas approfondi la chose pour savoir comment arrêter ça, mais y-a-t-il seulement quelque chose à faire ?

Comme est exaspérant tout ce qui se passe sans que l'on ait choisi/décider de faire.

Je m'énerve souvent aussi lors de l'utilisation de mon iPhone (toujours à jour d'OS), pour les mêmes raisons (alors que je n'ai pas ces problèmes avec mon vieil iPad qui est bloqué en termes de MAJ.

Pour la correction automatique, je suis moins gêné depuis que j'utilise LanguageTool, sur mes appareils fixes ou mobiles.

Bonjour,
Bonjour,

Tout est dans le titre...
  • Problème 1 : Si en déplaçant une fenêtre on a le malheur de toucher la barre des taches, la fenêtre se maximise sans qu'on ait rien demandé.
Dans Réglages système > Bureau et dock, vers le milieu de la page à la rubrique Fenêtre, il faut décocher « faire glisser les fenêtres de la barre des menus pour occuper tout l’écran »
  • Problème 2 : Certaines fenêtres passées en plein écran ne retrouvent pas leur taille et position d'origine quand on quitte le plein écran
Je n’ai pas trop remarqué, quelles applications en particulier ?
  • Problème 3 : Certaines fenêtres (musique, par exemple) s'ouvrent systématiquement au milieu de l'écran et non à la place et à la taille qu'elles avaient lors de leur fermeture.
Je n’utilise pas Musique, mais je viens de tester plusieurs ouvertures / fermetures et la fenêtre reste là où elle était à la fermeture (y compris si c’était du plein écran)
C'est très crispant - comme d'une manière générale quand l'ordi décide de choisir à votre place (le correcteur automatique, je te vois) mais c'est un autre débat ! - et je n'ai pas trouvé dans réglages s'il y a moyen de déconnecter le bazar.

Bonjour,

Dans Réglages système > Bureau et dock, vers le milieu de la page à la rubrique Fenêtre, il faut décocher « faire glisser les fenêtres de la barre des menus pour occuper tout l’écran »
Bien vu, il y a tellement d'options qu'on finit par ne plus les voir. Du coup j'ai décoché aussi celle du dessus : "faire glisser les fenêtres vers les bords de l'écran pour créer une mosaïque".

D'une manière générale je n'aime pas tous ces comportements bizarres qui sont absolument non intuitifs.

Problème 1 résolu, merci !
je n’ai pas trop remarqué, quelles applications en particulier ?
Partage d'écran. J'ai un Mini I7 sous Mojave que j'affiche sur l'écran du M2, certaines appli en plein écran, d'autres non ayant besoin du M2 en parallèle.
je viens de tester plusieurs ouvertures / fermetures
De fenêtre ou de l'application ? Dans mon cas, de l'application. Pardon de n'avoir pas précisé, c'est vrai que ma phrase était ambiguë.

@Romuald
Pour Problème 2 et 3, je n'ai pas de souci, les fenêtres restent à leur place.
Désactive cette option et vois ce qu'il se passe...

Capture-000.webp Capture-001.webp

...si on utilise LanguageTool, c'est lui qui prend la main.

J'ai pas testé, mais une solution c'est d'utiliser les bureaux virtuels... Comme cela certaines applications ont leur espace a elles.

• J’aime
Réactions: jtro et edenpulse