La Migros jette ses Mac dehors

Macounette

il était une fois la pomme
Club iGen
29 Janvier 2004
6 862
2 763
Swiss is bliss
Lu dans ITReseller (en allemand, paru aussi dans InfoWeek)
(traduction française approximative suit)

Migros jette Apple dehors

Dans une annonce d'emploi du 14 janvier, la Migros cherche "un(e) administrateur système Windows". Dans la description de l'emploi : "Cette année, l'entièreté du parc client/serveur de la Migros Zurich (GMZ) sera migré d'Apple Macintosh vers Microsoft Windows et Citrix Metaframe. Ceci signifie la migration d'environ 1600 clients et la mise en place de douzaines de serveurs Windows 2000/2003 (Exchange, ADS, Citrix Metaframe, DNS, DHCP) dans un cours laps de temps. Un groupe de projet interne de Migros Zurich réalisera le projet ensemble avec de partenaires externes."
C'est donc décidé : Apple se fait jeter dehors de la coopérative Migros Zurich (GMZ). Ceci a été confirmé à InfoWeek sur demande. Ainsi, Apple perd également une de ses histoires à succès, notamment la migration, en 2003, vers MacOS X. Un responsable de la Migros est cité: "Nous avions choisi il y a longtemps la technologie Apple et des checks (contrôles) périodiques nous avaient réconfortés dans ce choix.". Il semblerait qu'Apple n'ait plus satisfait les demandes de ces contrôles. Plus d'infos à ce sujet sont à lire dans le numéro actuel d'InfoWeek (paru le 24 janvier).

... je me demande quelles ont été les véritables raisons de ce "switch dans le mauvais sens" . Pour l'instant il n'y a pas de prise de position officielle. Selon Apple Suisse, ce serait parce que la Migros cherche à unifier sa plateforme dans tout le pays et évidemment les "exceptions" (Migros Zurich) sont obligés de se soumettre.

Dans une annonce d'emploi du 14 janvier, la Migros cherche "un(e) administrateur système Windows". Dans la description de l'emploi : "Cette année, l'entièreté du parc client/serveur de la Migros Zurich (GMZ) ......

c'est pas plutôt 10 administrateurs système ....
lp :rolleyes:

Merci pour l'info Macounette. Là ça fait mal, très mal... Surtout que c'était un argument que j'avais sorti plusieurs fois, c'est-à-dire le fait que le Migros aie choisi une solution Apple... :mouais:

Oui, c'est vraiment dommage. D'autant plus qu'ils avaient réussi le plus difficile, à savoir la migration sur MacOS X. Je me demande vraiment qu'est-ce qui les a poussés à "changer de camp" ainsi. A mon avis cela sent le nouveau directeur IT qui ne connaît rien au Mac... mais bon cela reste purement spéculatif.

Bof, ce n'est pas bien grave... La Migros de Zurich n'était qu'une simple carte de visite.

Le vrai cheval de troie d'Apple est en train de faire son véritable travail de sape. L'iPod a suscité l'envie chez les utilisateurs Windows. Elle va certainement se concrétiser, chez eux, par l'achat d'un Mac mini.

...reste à espérer que ces Macs Mini soient dispo en quantité... :siffle:

J'ignorais qu'une fillière de Migros disposait aussi de Macs... Quand j'y travaillait, tout tournait en Win. J'ai pas mal travaillé sur un PC compaq tout pourri pour gérer le stock via des modules SAP... Ils ont un énorme réseau Win entre les magasins, les centrales et les administrations pour gérer notemment les stocks.

Bein vingt dieux, renouveller à 100 % son parc tous les deux ans, quand les entreprises disent q'il n'y a pas assez pour les salaires.... :mouais:

Mactiviste a dit:
Bein vingt dieux, renouveller à 100 % son parc tous les deux ans, quand les entreprises disent q'il n'y a pas assez pour les salaires.... :mouais:

Il y a effectivement à dire là-dessus. Mais en l'occurence il ne s'agit que de la filiale de Zurich de la Migros, et pas tout Migros Suisse.

Macounette a dit:
Lu dans ITReseller (en allemand, paru aussi dans InfoWeek)
(traduction française approximative suit)

... je me demande quelles ont été les véritables raisons de ce "switch dans le mauvais sens" . Pour l'instant il n'y a pas de prise de position officielle. Selon Apple Suisse, ce serait parce que la Migros cherche à unifier sa plateforme dans tout le pays et évidemment les "exceptions" (Migros Zurich) sont obligés de se soumettre.

Le truc cest que Citrix globalement cela ne coute rien. un gros PC genre P4 a 3Ghz un peu gavé en ram suffit comme outils de travail pour une dizaine de personne simultanément. Il leur suffit juste d'une citrix box qui n'est rien d autre qu'un bete PocketPC avec assez de Vram pour faire marcher l ecran de l utilisateur, suffisant aussi pour lancer une appli citrix et se connecter au serveur. Dans ce cas de figure le mac est tres clairement hors jeu. et je concois tres bien que ce genre de solution soit un vai succès, c est tres simple a mettre en oeuvre et il n'y a qu'une seule machine a maintenir