La mort de Gilles Deleuze et d'Yitzhak Rabin... lien?

• Créateur du sujet Créateur du sujet iDiot
  • Date de début Date de début
Statut
Ce sujet est fermé.
rezba a dit:
Qu'est-ce que j'en pense ? Je pense d'abord qu'il n'y a pas de condamnation du suicide chez Spinoza, simplement cette idée que le suicide n'est pas rationnel, ou alors qu'il ne peut dépendre que de causes extérieures qui pousseraient le suicidé à commettre un acte. Soit. Déresponsabilisons l'auteur de l'acte.
Mais la question se pose, en fait, sur une partie non questionnée de la phrase de Spinoza que tu mets en exergue : "vivant". "Tout être vivant cherche..."
Qu'en est-il lorsqu'on s'interroge soi-même sur cette qualité de vivant?
Lorsque la maladie nous ronge à un point inéluctable, peut-on, à un moment, considérer que le vivant qui est en nous n'est plus qu'une trace, un état physique, une pauvreté de l'être ?
Beaucoup de malades en stade terminal interrogent leur qualité de "vivant". Et ces interrogations les amènent à faire le bilan de ce qu'ils ont été et de ce qui leur reste à faire. Ces interrogations peuvent alors les amener à se considérer comme plus mort que vivant, et donc à considérer que leur perpétuation "dans leur être" n'a plus de sens, ou plus d'utilité. Et donc à faire tomber la barrière spinoziste. C'est une autre mécanique du suicide, aujourd'hui énormément travaillée par les équipes de recherche en soins palliatifs.
Et là, tu vois l'ambiance, tu l'as cassé !

LoL ! :D:D

Si j'avais vraiment voulu casser l'ambiance, j'aurais parlé sur un ton moins impersonnel. :zen:

Il est souvent malaisé de trouver un philosophe en pleine adéquation avec ses propres théories.

Deleuze, spinoziste (si ce terme a un sens de nos jours) se suicide ? Et alors: si tu veux sourire en pensant à l'ironie du sort je te recommande la lecture du (bon) ouvrage de François Dosse sur l'histoire du structuralisme :)

Le suicide est un thème important dans les philosophies déterministes, mais au sens philosophique celà demeure toujours une "lâcheté": même chez les stoïciens pour qui le suicide est un signe (davantage qu'une preuve) de suprême liberté, il est toujours condamné sauf dans des cas que l'on pourrait qualifier d'hyper-responsabilité: pour un stoïcien se suicider parcequ'on souffre et que l'on se sait à l'article de la mort ou par chagrin d'amour & désespoir est une hérésie, la seule raison valable est le suicide moral: celui que l'on pratique afin de ne pas devoir commettre un acte que l'on juge injuste et pourtant inéluctable.

Un concept bien éloigné du nôtre.

Et oui... je suis de retour avec mon sujet pourris :D

Voila, je suis entrain "d'analyser" un "texte" (c'est plutot une interview) de Deleuze. Et la, je bloque sur un paragraphe... L'interview se porte sur le livre : " Qu'est-ce que la philosophie? "

Voila le paragraphe :

Le journaliste : Contre cette idée de la communication, de la philosophie comme « dialogue », vous proposez « l’image de la pensée » que vous intégrez dans un cadre beaucoup plus général. C’est ce que vous appelez une « géo-philosophie ». Ce chapitre est au c½ur de votre livre. C’est à la fois une philosophie politique et presque une philosophie de la nature.

Deleuze : Il y a bien des raisons pour que la philosophie naisse dans les cités grecques et se poursuive dans les sociétés capitalistes occidentales. Mais ce sont des raisons contingentes, le principe de raison est un principe de raison contingente et non nécessaire. C’est parce que ces formations des foyers d’immanence, se présentent comme des sociétés d’« amis » (compétition, rivalité) et entraînent une promotion de l’opinion. Or ces trois traits fondamentaux définissent seulement les conditions historiques de la philosophie ; la philosophie comme devenir est en relation avec eux mais ne d’y réduit pas, elle est d’une autre nature. Elle ne cesse de mettre en question ses propres conditions. Si ces questions de géo-philosophie ont beaucoup d’importance, c’est parce que penser ne se fais pas dans les catégories du sujet et de l’objet, mais dans un rapport variable du territoire et de la terre.

Les éléments en gras sont ceux sur lequel je cale un peu...

- Qu'est ce exactement des raisons contingentes?
- Pourquoi sont elles non nécessaire?
- Quels sont ces trois traits fondamentaux?
- Et la dernniere phrase... que veut il dire?

Merci de m'aider...

Statut
Ce sujet est fermé.