La poisse ...

Coyote44

Membre enregistré
21 Mars 2014
4
1
Bonjour à tous,

Mon niveau sur Mac etant je dois l'admettre proche du néant, je parcours régulièrement ce forum à la recherche d'info, et suis amené à franchir le pas de l'inscription aujourd'hui...

En effet, il y a 2.5ans j'ai offert à mon épouse un MacBookPro.
Ce MacBookPro lui donnait entière satisfaction jusqu'à hier. hier son MacBook c'est éteint pour ne plus redémarrer. Après plusieurs manip je finis par comprendre que son chargeur batterie l'a lachée.

J'ai donc acheté un nouveau bloc alim aujourd'hui (85€ quand même), une fois branché, le batterie ce recharge et son MacBookPro redémarre parfaitement. j'éteind donc son Mac pour que sa batterie ce recharge plus vite.

Sauf que ce soir, lorsqu'elle a voulue l'utiliser, son MacBookPro est resté figé sur la page grise avec la pomme. Après avoir parcourus ce forum j'ai testé:
- Reset SMC, sans mieux.
- Reset PRAM, sans mieux.
- Recovery HD, MacBook trop vieux ne disposant pas de Recovery.
- Demarrage en verbose, je comprend que disque dur semble être corrompu.
- j'ai bien tenté le fsck -fy plusieurs fois mais le resultat est malheureusement toujours le même.

Bref, mise à part reinstaller un OS dessus je ne vois pas ce qu'il me reste à faire.

Mais petite difficulté supplémentaire, le disque dur de sauvegarde que nous utilisons habituellement nous a laché avant-hier (si j'ai intitulé ce post "La poisse" ce n'est pas pour rien :D ) ni mes PC windows ni nos Mac ne le reconnaisse, il semble etre bien alimenté mais ne démarre plus... qui plus est, cela fait un bail que Mme n'a pas fait de sauvegarde.
Il me faut donc impérativement récupérer les donnés qui sont sur le disque dur du MacBookPro

Là où j'ai peut 'être un peu de chance, c'est que je possède un IMac27'
Du coup j'ai dans l'idée d'acheter une dock station pour DD SATA 2.5, d'y insérer le DD du MacBookPro et de le connecter en USB à mon IMac27' pour récupérer le contenue du DD du MacBookPro. J'ai bon ou je me fourvoie complètement?

De la même façon, si vous avez d'autres idées qui me permettraient de passer pour un sauveur au yeux de ma douce, je suis preneur aussi :D

d'avance merci pour votre aide

Salut Coyote.

Le MacBook Pro de ta femme ne parvenant plus à charger l'OSX installé sur son Disque Interne, tu voudrais avant toutes choses récupérer ses données personnelles avant d'envisager une ré-installation.

♤

L'utilisation du mode 'Target ' (= 'Cible') est toute indiquée à cette fin, puisque tu possèdes parallèlement un iMac. La seule chose dont il faut que tu te munisses est un cordon Firewire permettant de connecter les 2 Macs entre eux par leurs ports Firewire respectifs. Le port Firewire est signalé par un logo en forme de Y.

La seule petite difficulté est qu'il y a 2 espèces de connexions Firewire possibles : 400 (le port a une forme rectangulaire allongée mais biseautée en ogive d'un côté) vs 800 (port rectangulaire strict proche d'un carré). Si les ports des 2 Macs sont de type Firewire_400, il te faut un cordon Firewire 400 mâle/mâle comme &#9758;ceci&#9756; . Si les 2 ports sont de type Firewire_800, il te faut un cordon Firewire 800 mâle/mâle comme &#9758;cela&#9756;. Si un des port est en Firewire_400 et l'autre en Firewire_800, il te faut un cordon Firewire_400 + un petit adaptateur Firewire_400 femelle <=> 800 mâle comme &#9758;ici&#9756;.

La question du cordon réglée, le mode 'Target' consiste à démarrer le MacBook Pro de ta femme en tenant la touche T continûment pressée jusqu'à obtention d'un écran bleu uniforme sur lequel se déplace en zigzags le logo orange en Y du Firewire. Le placement du MacBook Pro en mode 'Target' ne le démarre pas sur l'OS, mais le vire à la fonction provisoire de Disque Dur Externe (en réalité il s'agit d'une mise en réseau filaire). Il te suffit de démarrer normalement l'iMac en y ouvrant une session, puis de relier le MacBook Pro en position 'Target' par le cordon Firewire de port à port. L'image-disque du volume du MacBook Pro va monter sur le Bureau de l'iMac à l'instar de celle d'un DDE ordinaire.

Un double-clic sur l'icône ouvre son contenu dans une fenêtre-Finder et tu n'as plus qu'à aller au répertoire : /Utilisateurs/nom_d'utilisatrice_de_ta_femme pour accéder à ses données. Il te suffit alors de connecter en USB à l'iMac un support de stockage comme un DDE dont l'image-disque va monter sur le Bureau à côté de celle du volume du MacBook Pro, et tu peux par glisser-déposer simple copier, soit le répertoire complet d'utilisatrice, soit des sous-répertoires particuliers (Musique, Images, Documents etc.).

&#9831;

Le fait que tu n'aies pas sur le DDI de partition de sauvegarde 'Recovery HD' ne signifie pas que le MacBook Pro est 'trop vieux' pour en supporter une, mais que l'OS installé sur son DDI est antérieur à «Lion 10.7» - toutes les versions récentes d'OSX à partir de 10.7 compris s'installant en créant une Apple Boot Recovery HD sur le Disque Interne. J'en déduis logiquement que l'OS du DDI est au moins «Tiger 10.4 Intel» (MacBook Pro de 2006-2007 non mis-à-jour) ; peut-être «Léopard 10.5» (MacBook Pro de 2008-2009 non mis-à-jour) ; au plus «Snow Léopard 10.6» (MacBook Pro de 2010-2011_Early non mis-à-jour). Dans tous les cas de figure, le Mac était vendu avec des DVD gris foncé d'install, marqués : MacBook Pro - OSX Install DVD - Version de l'OS --> 10.4/10.5/10.6.

Remettre la main sur le DVD gris : MacBook Pro OSX Install DVD te permettrait de démarrer dessus (touche 'alt' tenue pressée au démarrage jusqu'à obtention de l'écran de choix du disque de démarrage, où tu démarres sur OSX Install DVD) et de ré-installer l'OS natif du Mac. Au cas où une MÀJ de la version de l'OS natif supportée par le DVD d'install aurait été faite, il n'est pas possible de ré-installer en simple mise-à-niveau conservative : il faut effacer carrément le Disque Interne avant de faire une 'Clean Install'.

Évidemment, une fois le démarrage opéré sur le DVD d'install, il est possible avant ré-installation d'aller à la barre supérieure de menus de l'écran à : /Utilitaires/Utilitaire de Disque pour tenter de : a) Réparer le disque ; b) Réparer les permissions du disque et, en re-démarrant normalement le MacBook Pro de vérifier si l'OS se charge [pour quitter la position 'Target' : démonter d'abord l'image-disque montée sur le Bureau du Mac d'accueil ; détacher le cordon Firewire ; presser continûment le bouton 'Power' du MacBook Pro pour réaliser l'extinction forcée ; re-démarrer le MacBook Pro normalement].

Si tu ne parviens pas à booter sur le DVD d'install, ou à ré-installer l'OS, ou à démarrer ensuite sur l'OS ré-installé - c'est qu'il y a une panne matérielle (genre DDI en fin de course ou Carte-Mère HS) et ça sent le SAV (si tu n''aimes pas jouer les 'mécanos').

&#9825;

<Édit. Je m'aperçois que Mac2A :coucou: (matinal lui aussi :D) vient de poster pendant que je composais mon message en aveugle, avec la même suggestion. C'est le moment de placer l'adage : Bis repetita placent...>

&#9815;

Dernière édition par un modérateur:
Bonjour Mac2A & macomaniac,

Je ne connaissais pas le mode target, qui effectivement semblerait être bien utile dans mon cas. Je viens de verifier sur l'apple support & sur mes Mac, les deux possèdent des port firewire800.

Partant pour le Canada demain matin, je tacherais de trouver un apple store sur place & de me procurer le fameux sésame. J'en profiterai pour regarder le tarif du dernier OS.

Je ferais ces manipulations à mon retour dimanche prochain & tacherais de vous tenir informé du résultat.

Encore un grand merci à vous pour vos réponses complètes & fortement constructives :up:

++

&#9825;

<Édit. Je m'aperçois que Mac2A :coucou: (matinal lui aussi :D) vient de poster pendant que je composais mon message en aveugle, avec la même suggestion. C'est le moment de placer l'adage : Bis repetita placent...>

&#9815;

salut MACOMANIAC oui effectivement je me suis levé tôt 4H30 et en ce moment je suis un peu accro à ce forum

j'aime bien ce que tu fais sur ce forum, tes explications sont toujours claires et bien explicites:up:

le dernier fil que j'ai lu à ton sujet ; c'était le problème avec le lecteur Apple superdrive: Franchement je suis admiratif:eek:

ce fil:Mac fin 2012 + SuperDrive USB Apple - Forum Mac

Dernière édition:
Bonsoir Messieurs,

De retours de Québec, je viens de connecter le MacBookPro de Mme sur mon IMac avec le précieux câble entre les deux. La manipulation a fonctionné à merveille, je viens de finir de récupérer le contenu du disque dur :) un grand merci pour votre aide :up:

Me reste plus qu'à retrouvé le CD d'installation et réinstaller l'OS ;)

Encore un grand merci pour votre aide précieuse!

Bonsoir Messieurs,

De retours de Québec, je viens de connecter le MacBookPro de Mme sur mon IMac avec le précieux câble entre les deux. La manipulation a fonctionné à merveille, je viens de finir de récupérer le contenu du disque dur :) un grand merci pour votre aide :up:

Me reste plus qu'à retrouvé le CD d'installation et réinstaller l'OS ;)

Encore un grand merci pour votre aide précieuse!

Nous sommes contents pour toi:D

puisque ton problème est résolu, marque la discussion comme résolue en haut dans "outils de la discussion" tu pourras aider d'autres comme toi dans cette situation:
tu contactes le responsable de cette section "macBook" je crois que c'est Sly54

à bientôt