La pomme croquée

  • Créateur du sujet Créateur du sujet einqui
  • Date de début Date de début
Le drapeau arc-en-ciel n'est devenu celui de la communauté homosexuelle que par récupération. Il fut utilisé pour la première fois lors de la marche contre le nucléaire qu'avait organisé un autre philosophe, Bertrand Russell (1872-1970), à Aldermaston en 1958. :zen: Les préoccupations de celui-ci n'étaient pas éloignées de celle d'Alan Turing. Spécialiste des mathématiques, fondateur d'un tribunal portant son nom qui jugeait des exactions commises par l'armée américaine au Vietnam, pacifiste convaincu, prix Nobel de littérature en 1950, il milita beaucoup contre la guerre dès le début du siècle. (Mais il était hétérosexuel, et se maria trois fois, si je me rappelle bien.) En 1961, lors de la marche pour la paix de Pérouse à Assise, cet étendard, orné d'une colombe dessinée par Picasso, fut vraiment arboré pour la première fois, souvent accompagné du logo pacifiste.
PS22.gif
Donc pour moi il n'y a aucune mystère. L'arc en ciel a toujours été le symbole de la renaissance et de l'unité ? je vous rappelle qu'au départ il désigne chez les Juifs l'alliance conclue entre Dieu et les hommes ?, et lorsque Steve Jobs et Steve Wozniak l'ont adopté, ils s'inscrivaient simplement dans le mouvement hippie de leur génération. :cool: Donc, à mon avis, il faut voir dans le logo d'Apple plusieurs symboles: la pomme, c'est Newton (mais aussi le péché originel) et l'arc en ciel, c'est la paix (mais aussi l'Alliance dans la Bible). On me semble bien loin d'Alan Turing, même s'ils ont dû y penser ensuite. Mais lorsqu'on arbora le drapeau arc-en-ciel en Italie pour manifester contre le guerre en Irak, il n'y avait aucun rapport avec la défense de l'homosexualité. Par contre, il y a certainement des significations que j'ignore quant à l'ordre des couleurs qui diffère selon les utilisations:
ça c'est pour Apple
apple.gif

ça pour la communauté Gay
rainbow.gif

et ça pour la paix
paix2.gif
 
einqui a dit:
Je suis pas parano, mais ton commentaire etait ambigu.
Toutes mes excuses pourla mauvaise interpretation :zen:
C'est le pb du suivi d'un fil dans les threads... ;)


einqui a dit:
Mais puis depuis que j'ai vu ta photo en gros nounours mal aimable. je me mefie ;) :D
Viens à l'AE, j'y serai quasi en permanence ;)
L'ours est aussi un nounours :cool:
:zen:
 
einqui a dit:
il se suicide avant d'assister à ces développements, en croquant une pomme trempée dans du cyanure

Bizarre, tout de même. Pas super-pratique, cette méthode pour avaler du cyanure. :rolleyes:
 
einqui a dit:
Quelqu'un peut-il confirmer ou infirmer cette info?

Je cherche toujours, sans trouver de réponse vraiment définitive. En 2000 uZine a republié un texte paru dans Têtu à propos de Turing :

«Des années plus tard, les fondateurs (Steve Jobs, Ron Wayne, Steve Wozniak) d’une petite société promise à un grand avenir, baptise Apple le premier ordinateur qu’ils fabriquent. Le logo, dessiné par Rob Janoff, représente une petite pomme entamée. Dans le milieu encore étroit de l’informatique naissante des années 70, beaucoup y reconnaissent une référence au destin tragique de Turing. Plus tard quand Apple connaîtra le succès que l’on sait, la légende sera revue : la pomme deviendra une sorte de private joke, anodine référence aux années de galère des fondateurs de la société.»

Le "beaucoup pensent" ne règle pas la question. Beaucoup pensent que Dieu existe… ou pas. Il serait surtout intéressant de savoir s'ils pensent à tort ou à raison. Et le premier logo Newtonien dessiné par Ron Wayne n'est pas mentionné dans l'article.

"la légende sera revue" : l'auteur voulait peut-être dire "l'explication d'Apple a été revue", c'est donc que la firme aurait d'abord confirmé le rapport avec Turing avant de changer de version ?
 
MiniMe a dit:
"la légende sera revue" : l'auteur voulait peut-être dire "l'explication d'Apple a été revue", c'est donc que la firme aurait d'abord confirmé le rapport avec Turing avant de changer de version ?

Est-ce qu'Apple n'aurait pas craint pour son image. Apres tout, a l'epoque, pour une societe, arborer fierement des references aux homosexuels n'etait peut-etre pas le meilleur moyen de s'attirer les faveurs du grand public.
D'un autre cote, ta reference provient de Tetu qui n'est pas tout a fait.... objectif sur la question homosexuelle ;) Et l'absence de mention du premier logo (que j'ignorais jusqu'au message de golf) semblerait prouver que l'auteur n'a pas vraiment creuse la question.