Le drapeau arc-en-ciel n'est devenu celui de la communauté homosexuelle que par récupération. Il fut utilisé pour la première fois lors de la marche contre le nucléaire qu'avait organisé un autre philosophe, Bertrand Russell (1872-1970), à Aldermaston en 1958. :zen: Les préoccupations de celui-ci n'étaient pas éloignées de celle d'Alan Turing. Spécialiste des mathématiques, fondateur d'un tribunal portant son nom qui jugeait des exactions commises par l'armée américaine au Vietnam, pacifiste convaincu, prix Nobel de littérature en 1950, il milita beaucoup contre la guerre dès le début du siècle. (Mais il était hétérosexuel, et se maria trois fois, si je me rappelle bien.) En 1961, lors de la marche pour la paix de Pérouse à Assise, cet étendard, orné d'une colombe dessinée par Picasso, fut vraiment arboré pour la première fois, souvent accompagné du logo pacifiste.
Donc pour moi il n'y a aucune mystère. L'arc en ciel a toujours été le symbole de la renaissance et de l'unité ? je vous rappelle qu'au départ il désigne chez les Juifs l'alliance conclue entre Dieu et les hommes ?, et lorsque Steve Jobs et Steve Wozniak l'ont adopté, ils s'inscrivaient simplement dans le mouvement hippie de leur génération.
Donc, à mon avis, il faut voir dans le logo d'Apple plusieurs symboles: la pomme, c'est Newton (mais aussi le péché originel) et l'arc en ciel, c'est la paix (mais aussi l'Alliance dans la Bible). On me semble bien loin d'Alan Turing, même s'ils ont dû y penser ensuite. Mais lorsqu'on arbora le drapeau arc-en-ciel en Italie pour manifester contre le guerre en Irak, il n'y avait aucun rapport avec la défense de l'homosexualité. Par contre, il y a certainement des significations que j'ignore quant à l'ordre des couleurs qui diffère selon les utilisations:
ça c'est pour Apple
ça pour la communauté Gay
et ça pour la paix

ça c'est pour Apple

ça pour la communauté Gay

et ça pour la paix
