La question de la semaine du 20.10.03

c-66

Membre expert
Club iGen
6 Mai 2000
1 220
53
48
Lima - Perou
www.linkedin.com
Il est, ces derniers temps, beaucoup question de la stratégie d'Apple et de sa capacité à augmenter ses parts de marché. La question de cette semaine vous demande quelle stratégie la société devrait adopter. Est-ce qu'Apple doit se concentrer sur la fabrication de ses machines ou, au contraire, adopter une stratégie basée sur le logiciel en se concentrant sur le développement de son système d'exploitation en le portant notamment sur processeur Intel ? La société pourrait également faire plus de produits compatibles Mac et PC et profiter de sa notoriété pour s'attaquer au reste des 95 % du marché informatique, ou alors, se diversifier dans l'électronique grand public à l'image d'une société comme Sony ! A vous de choisir. Pour voter c'est sur cette page.

Compte tenu de la tête des filiales musiques etc de sony, apple ferait peut être mieux de ne pas trop se lancer dans le secteur (l'ipod c'est deja bien)...
Par contre, dans le domaine des logiciels, apple pourait developper un mac os spécial pour les viao (qui cherchent d'apres ce que j'ai peu lire a droite et a gauche à se débarrasser de windows) mais apple a t elle réèlement intéret à favoriser l'émergence d'un concurent tel que le viao ?

Enfin ce n'est que mon humble point de vue...

Cela va en faire râler plus d'un mais là tu nous poses des questions sur des tactiques ; leur stratégie est plus globale et fait forcément appel pour tout ou partie à tes propositions
frown.gif

- Se concentrer sur le Mac : ben forcément puisque c'est le cœur du métier ! mais quel Mac, pro ou grand public ? ben les 2 mon général
wink.gif

- Se concentrer sur Mac OS X : ben forcément puisque c'est le cerveau du Mac : cf ci-dessus
wink.gif

- Faire plus de produits compatibles Mac et PC : non, un peu d'encerclement mais pas trop
crazy.gif

- Se diversifier dans l'électronique grand public : certes non mais compléter le hub num, oui
laugh.gif

- Tout ça à la fois : oui et non : point trop n'en faut
zen.gif

Castrateur vas
cool.gif

Bravo pour le G5, ça permet à ceux qui travaille avec Mac en multimédia de suivre le marché, on va donc upgrader... Mais on avait déjà un G4...

Pour augmenter les parts de marché, il faudrait que par exemple les emacs 1ghz soient 1000$ can. environ pour que le choix soit possible entre un PC d'entrée de gamme et un Mac. Oublier la rhétorique Mac, les gens achètent des PC parce que tout le monde à des PC... Pour eux la différence et la qualité du produit tourne autour du prix. Le Mac doit offrir plus pour le même prix.
Depuis longtemps Apple estime tellement son produit qu'il le markette à bon prix, symbole de qualité. Mais il y a peut-être 10% des acheteurs qui comprennent la dynamique de "qualité/prix" d'apple.

Je pense que Apple doit effectivement développer ses applications sur Windows pour que le monde d'en face ait un peu moins peur de tout ce qui porte un logo pommé. Pour faire découvrir aux gens d'en face la valeur de ce que Apple est capable de faire.

Actuellement, on espère que les gens qui ont un PC vont passer au Mac, les yeux quasiment fermés. La plupart des gens qui critiquent le Mac n'en ont jamais utilisé un et n'ont aucune idée de ce qu'est "une application Apple".

Je suis donc persuadé qu'en ouvrant toutes les applications Apple au monde PC, les gens se tourneront vers nous à l'avenir avec moins d'appréhension et pourquoi pas: avec enthousiasme!
wink.gif

Je pense personnellement que de nouvelles innovations seraient bienvenues en ce qui concerne le hub numérique, mais, il ne faut pas se disperser. Par contre, je pense qu'Apple aurait intérêt à baisser ses prix, puisque c'est le point faible de certaines machines. Les mac sont plus compatibles, plus souples, etc... et c'est vrai. Ce qui freine les ventes,c'est la rumeur, et le prix. La rumeur, on peut pas lutter autrement qu'en prouvant le contraire, et ça va commencer à se voir que les macs c'est "plus-mieux". Par contre, les prix restent encore trop élevés pour encourager les switcher Auchan qui ont envie d'une machine terrible, et "pas si chère que ça finalement..."

Le prix du mac doit se démocratiser !
Liberté, égalité, simplicité !

Pour revenir sur le sujet proposé par Cyril, on peut voir qu'après plus de 800 votes, à 14h30 ce lundi, la majorité désire voir une stratégie globale de développement pour Apple, c'est-à-dire qu'elle se concentre sur tous les fronts.

vote1.jpg

Anonyme a dit:
Je pense que Apple doit effectivement développer ses applications sur Windows...
Pour brouiller l'image d'Apple, il n'y a pas de meilleure solution
confused.gif

Le prix est un faux problème par excellence et en plus pas question de vulgariser Apple
wink.gif

golf a dit:
Pour brouiller l'image d'Apple, il n'y a pas de meilleure solution
confused.gif

Tu crois que cela a brouillé l'image de Microsoft de développer Office pour Mac? Tu crois que c'est mauvais pour l'image de Palm de rendre leurs produits compatible avec MacOS et Windows? Et les sociétés qui rendent leurs jeux compatbles avec MacOS, tu crois que ça leur brouille leur image?

Ce qui brouille l'image de Apple c'est que son monde est fermé. Les sorties de IPod et ITunes pour Windows sont les premiers pas vers la conquête du grand public. J'espère que Steve Jobs va le comprendre (je l'imagine mal ne pas comprendre ça) et qu'il va se bouger le cul à grande vitesse.

Anonyme a dit:
(...) Ce qui brouille l'image de Apple c'est que son monde est fermé. (...)

Apple traîne un peu comme un boulet cette image de fermeture sur elle-même. Mais ça n'est plus du tout le cas depuis la sortie d'OSX (OpenSource, respect des standards). Microsoft est par contre complètement fermé (détournement des standards, dénigrement de l'OpenSource et de Linux)... mais 95% des gens l'utilisent, ce qui abouti à l'impression que Microsoft propose des solutions ouvertes.

WebOliver a dit:
Apple traîne un peu comme un boulet cette image de fermeture sur elle-même. Mais ça n'est plus du tout le cas depuis la sortie d'OSX (OpenSource, respect des standards). Microsoft est par contre complètement fermé (détournement des standards, dénigrement de l'OpenSource et de Linux)... mais 95% des gens l'utilisent, ce qui abouti à l'impression que Microsoft propose des solutions ouvertes.

Ce n'est pas ce que j'ai voulu dire.

Lorsque tu essayes de convaincre quelqu'un d'acheter un Mac, tu lui dis: "Il y a Iphoto, Ichat, Imovie, Idvd et encore plein d'autres applications géniales sur le Mac..."

Et le mec va te répondre: "Ah bon? Je ne connais pas, ça sert à quoi?"

Alors tu vas devoir ajouter: "Un Mac ça peut aussi faire tourner Office, Photoshop et Flash..."

Et le mec va dire: "Ah ouf... c'est un ordinateur alors, un peu comme un PC?"

Pour convaincre les 97% de personnes qui achètent des PC, il faut que Apple fasse connaître ses applications aux utilisateurs de PC. Lorsque ce sera fait, peut-être un jour envisageront-ils d'acheter un Mac.

Je voulais donc dire: il faut que Apple s'ouvre au monde pour démontrer qu'ils savent faire des choses qui fonctionnent très bien...

Anonyme a dit:
Ce n'est pas ce que j'ai voulu dire.

Lorsque tu essayes de convaincre quelqu'un d'acheter un Mac, tu lui dis: "Il y a Iphoto, Ichat, Imovie, Idvd et encore plein d'autres applications géniales sur le Mac..."

Et le mec va te répondre: "Ah bon? Je ne connais pas, ça sert à quoi?"

Alors tu vas devoir ajouter: "Un Mac ça peut aussi faire tourner Office, Photoshop et Flash..."

Et le mec va dire: "Ah ouf... c'est un ordinateur alors, un peu comme un PC?"

et la tu reponds "bah non puisqu'il y a iPhoto, iCal, iDvd, iMovie"
wink.gif

C'est une idée intéressante de porter certaines des applications stratégiques sur windows (ichat..., habillage (thème) de bureau?). pour faire découvrir Apple dans l'univers du PC.

ect,ect

Anonyme a dit:
C'est une idée intéressante de porter certaines des applications stratégiques sur windows (ichat..., habillage (thème) de bureau?). pour faire découvrir Apple dans l'univers du PC.

ect,ect

Apple doit se concentrer sur notre plateforme avant d'aller lorgner de l'autre coté...
Deja apple doit communiquer sur iTunes PC... que tout le monde voit comment cette aplication est bien foutue!
Que tous les utilisateurs de XP l'esseye.

Et c'est etonnament bien parti : accords avec AOL et pepsi... Tous mes potes pciste sont concquis dont un qui était reelement amoureux a Winamp (enfin pour lui je sais pas si sa va durer).

Bref c'est du tout bon. mais juste iTunes sa ira merci
tongue.gif

ederntal a dit:
Apple doit se concentrer sur notre plateforme avant d'aller lorgner de l'autre coté...
Deja apple doit communiquer sur iTunes PC... que tout le monde voit comment cette aplication est bien foutue!
Que tous les utilisateurs de XP l'esseye.

Et c'est etonnament bien parti : accords avec AOL et pepsi... Tous mes potes pciste sont concquis dont un qui était reelement amoureux a Winamp (enfin pour lui je sais pas si sa va durer).

Bref c'est du tout bon. mais juste iTunes sa ira merci
tongue.gif

Si Apple fait les meilleurs logiciels et les meilleurs ordinateurs, ils doivent tout vendre et sur tous les supports. Pour quelle raison ils ne vendraient pas leurs logiciels "grand public" sur PC? De peur que les gens n'achètent plus de Mac? Peur ridicule, car 97% des gens n'achètent de toute manière pas de Mac tout simplement parce qu'ils ne savent pas ce que c'est.

Est-ce que savez que Apple signifie "incompatible" pour la plupart des gens qui ont des PC? Combien sont-ils à ne pas vouloir acheter un Ipod parce que c'est fabriqué par Apple? J'en connais...

La diffusion à grande échelle de certains logiciels peut aider à casser cette image.

Anonyme a dit:
Tu crois que cela a brouillé l'image de Microsoft de développer Office pour Mac?
Les briques de base d'Office pour Mac existaient avant que windaube n'existe
wink.gif

Excel est né par et pour le Mac
tongue.gif

Pour le reste je zappe car c'est incohérent...
Inculte
laugh.gif

Rien, nada, niet... Les 97 % ne sont pas intéressant...
Qu'Apple gagne des parts de marché pour être crédible auprès de la majorité des développeurs pour qu'ils viennent enrichier notre catalogue : oui...
Le reste non.
Je tiens obstinément à ce que notre communauté reste ce qu'elle est (étendue certes) mais avec l'âme qui l'anime et la rend cohérente...
Au delà, nous serons perdants
crazy.gif

Aussi, Apple doit s'ouvrir au "open source" de plus en plus significativement. Aujourd'hui, on annonce:

" a memo sent last month, Massachusetts Administration and Finance Secretary Eric Kriss instructed the state's chief technology officer to adopt a policy of "open standards, open source" for all future spending on information technology."

Plusieurs analystes américains indiquent que Linux est probablement un concurrent important de la Pomme.
(au moins pour les organisations de tout genre...)

golf a dit:
Les briques de base d'Office pour Mac existaient avant que windaube n'existe
wink.gif

Excel est né par et pour le Mac
tongue.gif

Pour le reste je zappe car c'est incohérent...
Inculte
laugh.gif

Rien, nada, niet... Les 97 % ne sont pas intéressant...
Qu'Apple gagne des parts de marché pour être crédible auprès de la majorité des développeurs pour qu'ils viennent enrichier notre catalogue : oui...
Le reste non.
Je tiens obstinément à ce que notre communauté reste ce qu'elle est (étendue certes) mais avec l'âme qui l'anime et la rend cohérente...
Au delà, nous serons perdants
crazy.gif

Je renonce définitivement à comprendre un tel discours... c'est ahurissant, c'est le seul mot qui me vient à l'esprit.
crazy.gif