La réparation des autorisations, solution miracle ou effet placebo?

La réparation a-t-elle, chez moi, résolu un jour, un problème rencontré avec mon Mac?

• Oui

Votes: 32 58,2%
  • Non

Votes: 23 41,8%

• Total voters
    55

WebOliver

Membre vénérable
Club iGen
31 Janvier 2000
31 532
4 194
Plus là
Une simple question agrémentée d'un sondage, en rapport à la réparation des autorisations; une solution bien souvent suggérée sur ces forums pour résoudre un peu toute la palette de problèmes que l'on peut rencontrer sur son Mac.

Donc, si vous avez rencontré un problème, et qu'après avoir appliqué la réparation des autorisations, et uniquement cette opération là, il a été résolu, votez oui, et uniquement dans ce cas précis.

• J’aime
Réactions: Modern__Thing
Mais si on a appliqué autre chose et que l'on ne sait pas ce qui a résolu le problème ?
Et si on ne sait pas si la réparation des autorisations a pu éviter un problème (je pense à une MàJ. système) ?

Il est difficile de répondre avec certitude : Non.
Personnellement, je suis certain d'une chose : je ne suis pas certain qu'une réparation des autorisations ait résolu quoique ce soit chez moi.

Mais si on a appliqué autre chose et que l'on ne sait pas ce qui a résolu le problème ?
Et si on ne sait pas si la réparation des autorisations a pu éviter un problème (je pense à une MàJ. système) ?

Ben si on est pas sûr, on ne répond pas. ;)

Et la question n'est pas de savoir si la réparation des autorisations a un quelconque effet préventif, mais si son application a résolu un problème.

Un jour, j'ai téléchargé LittleSnitch. Pendant l'installation, une fenêtre est apparue, m'informant que l'installation avait besoin de modifier "certains attributs de dossiers", j'ai cliqué sur "poursuivre", sans trop capter ce qu'il se passait réellement :rose:.

Immédiatement après cette instal, impossible de lancer Safari, ou tout autre navigateur + plein d'autres trucs qui ne marchaient plus.

Hop, un coup de réparation des autorisations et c'était réglé. :)

Après, qu'il y ait effectivement un lien entre les 2, je ne saurai le démontrer mais je le sens bien comme tel tout de même.

Néanmoins une chose m'intrigue : c'est chaque fois plus ou moins les mêmes "erreurs" qui sont diagnostiquées lors de la vérification.

• J’aime
Personnellement, je n'ai pas voté. Je ne peux rien affirmer d'une manière certaine, ni d'un sens ni dans un autre.

Je ne pense pas non plus que la réparation des autorisations peut régler toutes la palette de problèmes que l'on peut rencontrer sur son Mac. C'est exagéré.

Ceci dit, plusieurs réflexions.

A quoi servirait cette fonction ? A rien ? Si c'est le cas j'ai du mal à comprendre pourquoi Apple l'aurait introduite puis reconduite...

Le terme d'effet placebo ne me paraît pas avoir de sens. Sur un individu je peux comprendre les mécanismes d'un tel effet. Mais sur une machine... Ou alors c'est qu'Apple prend ses utilisateurs pour des imbéciles.

• J’aime
Néanmoins une chose m'intrigue : c'est chaque fois plus ou moins les mêmes "erreurs" qui sont diagnostiquées lors de la vérification.

Oui, pas mal de messages ne sont que des messages informatifs et non des réparations d'autorisations.

Il y a aussi des modifications bien connues qui surviennent systématiquement. L'exemple le plus évident: à chaque fois que la weekly tâche de maintenance périodique est lancée.

Voici les listes de ces messages bien connus:
Jaguar: Spurious Permissions "errors" in Mac OS X 10.2
Panther: Spurious Permissions errors in OS X 10.3
Tiger: Spurious Permission errors in OS X 10.4

Je ne pense pas non plus que la réparation des autorisations peut régler toutes la palette de problèmes que l'on peut rencontrer sur son Mac. C'est exagéré.

Pourtant, c'est un peu l'impression que l'on peut avoir lorsqu'on parcourt les forums. A défaut d'avoir une vraie solution valable et réellement efficace, on propose la réparation des autorisations.

C'est aussi pour cela que j'ai parlé d'effet placebo. Ça ne peut faire de mal, mais on est pas certain que cela fasse du bien.

Pourtant, c'est un peu l'impression que l'on peut avoir lorsqu'on parcourt les forums. A défaut d'avoir une vraie solution valable et réellement efficace, on propose la réparation des autorisations.

C'est aussi pour cela que j'ai parlé d'effet placebo. Ça ne peut faire de mal, mais on est pas certain que cela fasse du bien.

La plupart du temps, cette évocation "placebo" des autorisations tient de l'incantation et n'a effectivement rien à voir avec le problème.
Cependant,
tant que cela ne détourne pas les Macusers de leur vigilance pour les mesures vraiment nécessaires,
tant que ça ne leur induit pas l'idée fausse selon laquelle les autorisations seraient la clé magique pour tout,
il vaut quand mëme mieux réparer les autorisations "par habitude" assez régulièrement,
car il reste encore des cas réels où certaines installations de software foutent le bordel dans les autorisations.

- Entre ne jamais les réparer et trop les réparer sans comprendre ce qui se passe, mieux vaut encore trop les réparer.
- Mais sans que ça passe pour la solution miracle!

Pour te répondre (et après je m'arrêterais là, je ne veux pas squatter ton topic);

Il me semble qu'à chaque fois que des autorisations ont effectivement été réparées (sans que l'opération ait été la réponse à un problème), elles étaient à mettre en rapport avec des applications d'Apple ou avec l'OS.

Si un utilisateur a un problème, tu peux toujours lui conseiller de réparer les autorisations. Certes cela ne mange pas de pain, mais je pense que dans l'immense majorité des cas la solution du problème est ailleurs.

Alors le raisonnement du type "répare les autorisations et démerde-toi", là non, c'est très insuffisant...

Cela m'arrive de conseiller à une personne de réparer les autorisations, en sachant que dans la grande majorité des cas cela ne servira à rien, et qu'il faudra essayer de lui proposer autre chose.

Voilà désolé de ne pas pouvoir répondre par oui ou par non.

Ah ben juste hier ça m'a sauvé mon /Volumes bon ok j'avais un poil poussé la sauce :D n'empêche…

La question est intéressante ;) Cela m'a aidé une fois avec une histoire de daemon (postfix peut-être bien) que j'avais mal configuré.
Personnellement, je ne le fais que dans les grandes occasions, genre passage de 10.x.X à 10.x.Y, histoire d'avoir un système bien propret.

Autant il est certain que ce n'est pas la panacée universelle, autant dire que cela ne présente aucun intérêt est idiot [si si]. Bien entendu, un grand nombre de services et applications se tamponnent de savoir quels sont leurs comptes d'exécution ; mais certains requièrent d'être correctement positionnés. D'un autre côté, même si une application peut fonctionner avec le compte jdoe il peut être dangereux (d'un point de vue strict de sécurité) de le faire. Etc.

Un exemple : j'ai un jour modifié (comment, par quel soft, allez savoir ...) les droits de ma boîte de messagerie UN*X (dans /var/mail/...), boîte que j'utilise intensivement. Une vérification des autorisations me l'a signalé puis je l'ai corrigé : sympa car ma boîte était alors lisible par tous les comptes ...

Paradoxalement, ce qui m'épate est plutôt que (à ma connaissance) cela n'ait jamais été appliqué par SUN (Solaris), IBM (AIX) ou Linux, FreeBSD etc.

C'est aussi une manière de vérifier la cohérence du système : lorsque des erreurs ne peuvent être corrigées, cela conduit Apple à résoudre le conflit ou l'incohérence, qui pourrait aussi bien passer inaperçus. C'est aussi le signe qu'Apple surveille un aspect important de la sécurité de l'OS.

Donc : un élément de stabilisation de l'OS, dont on ne peut attendre des miracles mais qui est utile en général et décisif dans certains (quoique rares) cas.

Ah ben juste hier ça m'a sauvé mon /Volumes bon ok j'avais un poil poussé la sauce :D n'empêche…

Ah oui tiens, y'a quelques jours, SM m'a aidé à réparer mon volume externe FW qui était dans le coma, je l'avais éteint façon bourrin.

J'ai réparé les autorisations, j'avais jamais vu une telle liste d'erreurs, ça a duré super lontemps. Et ceci -et uniquement ceci- a tout rénové impeccable.:)

je vote non !
j'ai tout essayé, Onyx, maintenance, TCC … ba toujours le meme problème, peu pas ouvrir un .dmg …:rolleyes:
J'y crois plus vraiment… je vais devoir toujours convertir en .cdr

Mais tu as fait plein de chmod / chown ?... :D

Bonjour,
sur 5 ou 6 Mac de 10.1 à 10.4 aujourd'hui, je n'ai jamais réparé les autorisations.;)
Ca c'est un peu comme dire "moi ma voiture depuis 10 ans que je l'ai j'ai jamais fait une vidange… :siffle:

Perso je vote oui car avec 3 macs sous OSX dont un de plus de 3 ans, cette réparation a bien du me réparer des problèmes mineurs ou me signaler des erreurs d'autorisations… A faire donc de temps en temps ne serait-ce que pour vérifier si tout va bien, sinon à faire absolument avant et après toute MAJ du système…

Maintenant chacun fait comme il veut mais si il y'a des problèmes d'autorisations cela peut engendrer des dysfonctionnements d'applis Apple et ensuite on vient sur Macgé… :siffle:

Ah ce propos mon problème gênant d'hier...

Autorisations d'accès différentes sur ./Volumes, elles devraient être drwxrwxrwt au lieu de drwxrwxrwx

c'est quoi ce "t" ???