La Suède veut abandonner le pétrole

• Créateur du sujet Créateur du sujet al02
  • Date de début Date de début
Statut
Ce sujet est fermé.
Tu pousses, là, zebig n'est certes pas fluet, mais de là à remplir un 4x4 à lui tout seul ... :siffle:

:D :D :D

supermoquette a dit:

j'avais assisté à une conf' la dessus, et en gros il y a deux écoles:
- l'une considère que l'on a en fait atteint les capacités de raffinage à cause des sous investissements depuis pas mal d'années des compagnies -> la tension sur le demande induit une saturation des capacités, alors qu'une part non négligeable de ces capacités doit être allouée à la maintenance;

- l'autre considère qu'on l'on atteint effectivement la pointe (plutôt un palier) de capacité de production

la conclusion est: quoiqu'il se passe, tu vas raquer, mon fils :D

yvos a dit:
j'avais assisté à une conf' la dessus, et en gros il y a deux écoles:
- l'une considère que l'on a en fait atteint les capacités de raffinage à cause des sous investissements depuis pas mal d'années des compagnies -> la tension sur le demande induit une saturation des capacités, alors qu'une part non négligeable de ces capacités doit être allouée à la maintenance;

- l'autre considère qu'on l'on atteint effectivement la pointe (plutôt un palier) de capacité de production

la conclusion est: quoiqu'il se passe, tu vas raquer, mon fils :D

En fait la question n'est en effet pas tant celle de la date d'épuisement total des ressources pétrolières (on a découvert un nouveau gisement dans les "sables bitumeux" du Canada) mais sur ce que les experts nomment le peak oil. C'est-à-dire le pic correspondant au maximum atteint en volume d'extraction. On continuera à extraire du pétrole ensuite, à un prix de plus en plus cher. Toute la question est d'estimer quand le peak oil arrivera. Il marquera la fin de l'ère pétrolifère.

Statut
Ce sujet est fermé.