La visibilité du Mac au cinéma et à la TV

Statut
Ce sujet est fermé.
[MGZ] BackCat a dit:
Bonjour !!!

Et non ! c'est encore raté ! Toi aussi tu as cru tenir le sujet de génie ! Toi aussi tu t'es dit "cette idée est trop forte, ils sont tous trop cons pour y avoir déjà pensé !" ! Toi aussi, tu t'es dit que tu ne voyais rien entre "Derniers messages" et "Liens rapides"...

Toi aussi, tu gagnes le droit à la fusion.

Ok, pas de problèmes.
J'était tombé sur le sujet il y a quelques temps, mais je n'ai pas réussi à le retrouver avec la fonction "Recherche".

Bref, au milieu des photos de DBZ et des histoires de fusion, j'ai remarqué ça :

Dans le cas d'Apple comme dans celui de Microsoft, je crois qu'eux, payent.

En fait, devant la mutlitudes de supports et de films et émissions dans lesquels on voit apparaître des Mac, je me demandais si absolument TOUS les producteurs, réalisateurs, journalistes étaient démarchés par Apple pour augmenter la visibilité des produits en situation.

En fait, j'ai l'idée suivante pour le moment :

- les gros blockbusters holliwoodiens sont en partie financiés par Apple pour justement que l'on voit leurs machines dans des scenes clés.
- les films et émissions à plus petis budgets n'entrent pas dans le contrôle d'Apple. Il y ne a simplement trop. (Juste pour exemple, j'ai aperçu un Powerbook dans un petit article sur Internet dans un magasine de presse féminine.)

En fait, ces réalisateurs, journalistes sont atteints, tout comme nous tous du "Champ de distortion de la réalité" :
Selon Wikipédia, ça touche quand même beaucoup les Mac-users, voyez plutôt :

Le Champ de distorsion de la réalité (CDR) est un terme du jargon de l’industrie informatique, et désigne l’effet que le fondateur d’Apple Computer, Steve Jobs, a sur ses employés : en sa présence, ceux-ci seraient poussés à annoncer des délais d’achèvement irréalisables. Le CDR a des effets comparables à ceux d’un champ magnétique, mais dans les esprits. L’expression est attribuée à Bud Tribble, qui la tire de Star Trek, et date de 1981 : il l’invente pour décrire le charisme de Jobs et ses effets sur les équipes travaillant au développement du premier Mac, leur faisant croire à ce qu’ils faisaient et leur faisant abattre des montagnes de travail pour mener le projet à bien. La plupart des personnes sont conscientes de l’effet, mais ne peuvent lutter contre, et finissent par l’accepter, les effets du charisme de Jobs s’estompant lorsque celui-ci s’éloigne, comme s’il était réellement entouré d’un tel champ.

Plus tard, l’expression est utilisée pour décrire la dévotion des utilisateurs de Macintosh. Le CDR décrit le fait que Steve Jobs semble capable de convaincre n’importe qui de croire n’importe quoi, grace à un mélange de charme, d’exagération modérée, et de marketing consommé.

Un des effets les plus particuliers du champ de distorsion de la réalité est la modification totale du sens de la proportion ou de l’échelle dans un public. Des progrès mineurs sont salués comme des révolutions ; des nouveautés intéressantes deviennent des innovations majeures.

L’expression est parfois utilisée pour d’autres dirigeants d’entreprises des industries high-tech, essayant de passionner leurs employés pour leurs projets, sans considérer du tout la concurrence.

Pour simplifier le truc, à force d'utiliser de bons produits tels que les Macs (en rapport à Windows et à la complexité de Linux), on ne jure plus que par Apple en oubliant le reste de l'informatique.
Nous sommes des talibans (sans aucunes conotation religieuse) Apple.

Qu'en pensez-vous ?

KomA_One a dit:
Qu'en pensez-vous ?
Que c'est pas parce qu'il y a du Mac dans un film que je vais croire que c'est mieux. En fait, je dirai "Houa c'est pas mal au niveau design" et j'irai me renseigner savoir ce que c'est.

Dans les films on ne vante pa les mérites de tel ou tel OS ni marque spécifiquement quand elle apparaît. C'est de la pub passive mais sans description.

Finalement l'image de la marque n'est ici que... visuelle (logique me diront certains, mais une image de marque c'est aussi les caractéristiques etc.).

Je sais pas si je suis très clair :heu:

En même temps j'rentre du boulot, alors les intéressé(e)s s'adapteront :p :D

tordu de rire...
je vois que je suis le seul ici à être allé voir ce navet de Blade3??? (me cherchez pas, je suis tout petit... caché derrière la porte :D)... quel navet ce film... raaaaaaaah... - heureusement il y avait un Mac & un iPod :D

J'ai du mal à croire que qui que ce soit achète un ordinateur parce qu'il a vu le même dans un film...
Surtout quand on voit la "vision" de l'informatique par Hollywood (genre, un hacker, c'est un type qui tape très vite sur un clavier sans regarder ses mains - hi hi hi)

Si ?

Enfin, c'est vrai que certains :
non a dit:
quel navet ce film... raaaaaaaah... - heureusement il y avait un Mac & un iPod
Ah oui, heureusement, ça rattrape.
Pas comme, je ne sais pas moi, "La guerre du feu" par exemple - pas un seul produit Apple dedans, une croûte !

PonkHead a dit:
J'ai du mal à croire que qui que ce soit achète un ordinateur parce qu'il a vu le même dans un film...
Surtout quand on voit la "vision" de l'informatique par Hollywood (genre, un hacker, c'est un type qui tape très vite sur un clavier sans regarder ses mains - hi hi hi)

Si ?

Enfin, c'est vrai que certains :

Ah oui, heureusement, ça rattrape.
Pas comme, je ne sais pas moi, "La guerre du feu" par exemple - pas un seul produit Apple dedans, une croûte !

oui, c'est pas faux. Mais en réalité, il l'avait brulé! ils avaint froid.:love:

c'est pas en regardant un film qu'on achète...mais c'est surtout fait pour assurer une omnipresente représentation des marques, travailler le cerveau, assosier à la marque autre chose qu'un produit, une valeur...(lire No Logo) l'espace entier est colonisé....leur présence dans des films m'exaspère....Apple ou pas Apple...le principe est le même...et ça dépasse les navets et autres merdes...
Le dernier Wong Kar Wai, le fabuleux 2046, hypra esthétique, dans un univers où le réel n'est pas vraiment présent, s'est retrouvé avec un logo LG en plein milieu de nulle part. Une honte, bordel.

En fait tu as 3 objectifs distincts dans la stratégie de communication. L'image (affectif), la notoriété (cognitif) et l'action/achat (connatif). Mettre des machines Apple dans des films répond aux deux premiers assurément. L'image parce qu'un powerbook qui équipe les gentils, ça associe proprement le produit et les personnes (exemple parmi d'autres), et la notoriété parce qu'à force de voir ces machines au cinéma, on a l'impression que tout le monde ou presque en a. En tout cas, plus que 3% de la population équipée. En plus, on multiplie surtout les Occasions De Voir (Oui... ODV est une unité de mesure de l'efficacité de la publicité) qui sont en prise directe avec la notoriété d'une marque. Par conséquent, l'aspect connatif de la communication n'est pas recherché dans ce type d'actions. Pour faire acheter un produit, on utilisera notamment les rouages de la promotion, du marketing direct et plus généralement des mécaniques d'actions commerciales.

Je ne sais pas si Apple paye pour faire figurer ses machines. Elles sont belles et a priori l'image d'Apple : high-tech/prestige/hype/innovation peut aussi rendre service au metteur en scène pour donner une ambiance ou une indication sur la personnalité des personnages qui utilisent les-dites machines. Il peut donc y avoir bénéfice pour Apple, comme pour le film. Subjectivement par contre, j'ai du mal à penser que ce genre de choses soient gratuites.

Statut
Ce sujet est fermé.