LaCie 2TB ne se réveille pas :(

aribibi

Membre confirmé
12 Février 2008
79
3
Vancouver
www.aribert.info
Salut, en fait il y a un an j'avais acheté un WD usb/fw/esta et au réveil de mon macpro ou au bout d'un certain temps d'inutilisation (mais pas encore en standby) le disque ne se réveillait pas. Chez WD ils disaient que c'était un problème os x et qu'il n'était "aux normes"... bon j'ai laissé tomber et à chaque fois que je l'utilise, j'éjecte le disque. Mais bon là je viens d'acheter un lacie 2tb poulton uniquement usb, j'ai transféré mon disque interne d'1tb et quand je suis revenu j'ai réveillé mon macpro mais le lacie est resté inerte et gelait mon ordi... j'ai cherché un peu partout mais rien de rien. Quelqu'un a une petite idée ??? merci.

Salut, en fait il y a un an j'avais acheté un WD usb/fw/esta et au réveil de mon macpro ou au bout d'un certain temps d'inutilisation (mais pas encore en standby) le disque ne se réveillait pas. Chez WD ils disaient que c'était un problème os x et qu'il n'était "aux normes"... bon j'ai laissé tomber et à chaque fois que je l'utilise, j'éjecte le disque. Mais bon là je viens d'acheter un lacie 2tb poulton uniquement usb, j'ai transféré mon disque interne d'1tb et quand je suis revenu j'ai réveillé mon macpro mais le lacie est resté inerte et gelait mon ordi... j'ai cherché un peu partout mais rien de rien. Quelqu'un a une petite idée ??? merci.
Bonjour,
Pour qu'on ait une idée il faudrait en savoir un peu plus sur les symptômes :)
Le "gel" de l'ordi se produit comment ? En branchant le disque sur l'ordinateur déjà allumé ? Dès le démarrage ? Le disque est formaté Mac ou autre chose ? S'ils sont accessibles, que disent les utilitaires "Informations Système" (pour l'USB) et "Utilitaire de disque" (pour les volumes) ?

en fait je crois qu'il faille bien dissocier le wd et le lacie. Pour le wd j'ai tiré une croix dessus je pense que c'est vraiment un problème hardware quoiqu'ils en disent.

Le wd se met en pause et ne redémarre pas, j'ai la roue multicolore et ça pédale.
Le lacie se met en pause et re-démarre sans problème.
Quand je les branche sur le système déjà en marche, pas de problèmes.

Les deux se lancent bien au démarrage du système et sont bien reconnus.

Je viens de mettre le macpro en suspension d'activité par le bouton on/off et re-démarré. Le lacie c'est remis en marche, je l'ai écouté et ensuite j'ai ouvert un .mov -> message: chargement de la séquence en cours -> message: une erreur E/S est survenue. Si j'essaye d'ouvrir autre chose la roue multicolore apparait et le finder gèle. Je suis obligé d'éteindre le lacie.

Info système :

LaCie Hard Drive USB :

Capacité : 2 To (2*000*398*934*016 octets)
Support amovible : Oui
Disque amovible : Oui
Nom BSD : disk4
Identifiant du produit : 0x1018
Identifiant du fournisseur : 0x059f (LaCie)
Version : 0.01
Numéro de série : 00000000000000000c48c34b500d5
Vitesse : Jusqu’à 480 Mb/s
Fabricant : LaCie
Identifiant de l’emplacement : 0xfd100000
Courant disponible (mA) : 500
Courant requis (mA) : 2
Type de carte de partition : GPT (Tableau de partition GUID)
État S.M.A.R.T. : Non géré
Volumes :
Capacité : 209,7 Mo (209*715*200 octets)
Inscriptible : Oui
Nom BSD : disk4s1
2TB ext 01 :
Capacité : 2 To (2*000*054*960*128 octets)
Disponible : 376,23 Go (376*231*690*240 octets)
Inscriptible : Oui
Système de fichiers : HFS+ journalisé
Nom BSD : disk4s2
Point de montage : /Volumes/2TB ext 01

Come j'aime choisir mes disques en général je prends un boitier nexstar 3 usb/esata et je met le disque de mon choix. Je n'ai jamais eu ce type de problème quand je laisse l'ordi travailler la nuit et qu'il se met en standby après. Au réveil tout est nickel.

Tout laisserait à penser que cette fois ci c'est encore un problème de conception du produit ? ou de compatibilté ?

Pour wd je ne peux que confirmer : j'en ai deux au cimetière... Leur Firewire était buggé jusqu'à l'os, et ils montaient quand ils voulaient bien.
Je ne dirai pas pour autant que LaCie soit un monde enchanté, vu la blague que vient de me faire un big quadra il y a une semaine. Mais je ne vois rien qui cloche dans ce que dit info système sur ton disque. :confused:
Du côté de la console, les erreurs d'E/S sont plus bavardes ? Si le contenu du disque est sauvegardé par ailleurs, je tenterais une reconstruction avec DiskWarrior (que j'ai déjà testé plusieurs fois) ou Drive Genius (que je ne connais que de réputation).

Dernier détail quand même : après une rapide recherche sur google il semblerait que l'usb et la fonction deep sleep ne font pas très bon ménage... mais les messages que j'ai trouvés étaient anciens (2008) et concernaient surtout des cartes non apple.

PS. Juste pour rire : le bandeau publicitaire "intelligent" en haut de la page du forum n'a rien trouvé de mieux que de me proposer le LaCie Poulton :D

Vu la "blague" de ton Quadra j'aurai pris 10 ans de plus dans la tête:)

Bon j'ai acheté les disques pour du stockage (100$ au lieu de 200), pas vraiment pour travailler, je vais laisser courir mais c'est pas vraiment sérieux de la part de lacie de lancer un produit comme celui-ci. Je vais quand même faire le coup de la PRAM, déballer le 2ème et voir si il a les mêmes symptômes, pour voir. Passe une bonne fin d'année "PadBrest" et merci pour ta réponse.