L'affaire de l'Isight récalcitrante (Pb résolu)

DrFatalis

Membre expert
Club iGen
11 Avril 2004
1 761
368
perso.wanadoo.fr
Il faut que je témoigne, avant que les souvenirs de cette longue quête ne s?étiolent dans les brumes de l?oubli. Il faut que d?autres puissent connaître les dessous de cette sombre affaire qui m?amena à douter de la pertinence des démarches de notre maison.

Tu commença avec une isght impossible à connecter sur un ibook. J?ai déjà conté ici cette mésaventure, et force est de constater que les conseils des plus avisés d?entre vous ne donnèrent aucun résultat.
Par contre, isight fonctionnait avec l?appli ?BTV pro? sur mon vieux imacG3... (ce qui mettait cette camera hors de cause)

Le pire survint lorsque, recevant mon imacG5 et après lui avoir transféré les données et soft de mon ibook, je testait l?isight: elle n?était pas reconnue.
Mais il y avait pire: le modem Xbridge DSL n?était pas reconnu, et un jeu comme nanosaur 2 se déroulait maintenant de façon saccadée.
Visiblement, j?avais transféré en même temps que mes programmes un ?ghost? quelconque qui parasitait mon système...
En vieux grognard des troupes pommées, je soupçonnait un conflit entre applications, l?équivalent d?un conflit d?extension ou de tableaux de bords fantaisistes des systèmes précédents... Mais impossible de dépanner ?a la manivelle? OSX comme on le faisait avec OS9: on ne peut examiner 5000 fichiers de préférences, par exemple!

Je dus donc me résoudre à une action radicale, qui me déplaît dans son principe car elle participe du côté ?windosien? d?OSX que j?ai déjà pris plaisir à souligner: une ?clean install? à partir des DVD.
Une fois le disque du G5 effacé et le système d?origine restauré, isight fonctionnait impeccablement, que ce soit avec ichat ou imovie HD. J?installait alors mes bibliothèques ?manuellement?, depuis le portable: aucun problème.

Je n?avait donc pas transféré le soft qui posait problème. De plus, le coupable devait répondre au portrait robot suivant:
- absent de l?imac G3
- agissant sur les entrées de la machines, les scrutant souvent puisqu?il provoquait un ralentissement général
- Assez peu répandu puisque les experts de MacG ne connaissait pas déjà ce problème.

Je décidait de mettre à jour le système de mon ibook en l?utilisant en mode target, afin d?éliminer la possibilité d?une origine systémique du problème. Tout se passa bien mais isight toujours pas reconnue. Le coupable courrait toujours.

Mes soupçons se portèrent sur 2 applis de l?ibook : imol, un visualiseur moléculaire; et usb shot, soft contrôlant un microscope portable, le proscope, que j?utilise intensément dans mes cours...

imol possédait un alibi: ce soft n?a aucune raison de scruter les entrées d?un mac, bien qu? il ne fonctionne pas, pour une raison mystérieuse, sur G5. Une suppression de ce programme établit définitivement son innocence: elle n?apporta pas d?amélioration.
Le filet se resserrait autour d?Usb shot.
Je fis alors fonctionner en même temps usb shot et btv: isight est reconnue ! (enfin). Une suppression du soft est difficile: il a installé des myriades de fichiers (encore le coté windosiens, bientôt il nous faudra des désinstallateurs!).

Par curiosité, j?allai sur le site du constructeur du proscope (excellente machine), Bodelin, et que vois-je: un nouveau driver du proscope pour OSX ! (l?ancien posait donc bien problème!).

Téléchargement, installation... et tout est OK!

Le mystère est élucidé, et je remercie ceux qui m?ont aidé.

J?espère que ce témoignage pourra dépanner ceux qui, possédant un proscope (peu répandu ne France), rencontreront le même problème.