Lancement de l'iPod / 2001

Statut
Ce sujet est fermé.
Je voulais juste reagir sur cet histoire de 44.1khz, et 20000hz

L'oreille humaine (normale) ne percoit les sons que de 20Hz a 20000Hz.

Il y a un monsieur du nom de Nyquist qui a etudie la chose et edicté une regle : il faut echantilloner au double de la frequence si on veut restituer fidelement le signal.

Prenons un exemple simple: une sinusoide.

Si on echantillone a la frequence de la sinusoide on va TOUJOURS echantilloner la meme valeur:

Bloc de code:

Resultat rejoué:
Bloc de code:

Maintenant si on echantillone au double de la frequence:
Bloc de code:
on obtient:
Bloc de code:
Qui est beaucou plus proche du signal original.

Dans la pratique on a constaté qu'une valeur de 2.2 etait mieux qu'une valeur de 2.
Donc pour pouvoir echantilloner un signal de 20kHz il faut au minimum 20*2.2= 44Khz

Voili voilou...

[24 octobre 2001 : message édité par DVP]
 
Elitiste, mon oeil. Autant à une certaine époque le matériel informatique était hors de prix, autant actuellement il est sous-évalué. Il n'y a rien qu'à voir les difficultés à sortir une marge correcte pour les revendeurs Mac (et PC). Seulement, les gens ont pris l'habitude de payer de moins en moins et ils en veulent de plus en plus. Regardez dans la rue. Combien de voitures de plus de 120000 FF y a-t-il? Et nombre de conducteurs les changeront d'ici quelques années. Ah, pour ça, on a du fric... mais on trouve cela normal...

Ça devient débile. Savez-vous qu'actuellement la RAM DIMM qui est si bon marché se vend à perte pour écouler les stocks? Du côté imprimantes, je suis sûr que beaucoup de jets d'encre sont également vendues à perte, mais là on vous arnaque bien par la suite avec le prix des consommables. Je préférerais payer le véritable prix de l'imprimante et le vrai prix de l'encre parce qu'à +4000 FF le litre, c'est vraiment de l'arnaque.
mad.gif


Les utilisateurs ont été trop "chouchoutés" et certains confondent Apple avec le Père Noël. Elitiste le Mac? Des programmes de qualité comme iTunes, iMovie, iDVD gratuits vous permettant de réaliser des trucs qui vous auraient coûté des dizaines de milliers de francs il y a juste 3 ans. Pas pour PC? Normal, ce n'est pas parce que c'est gratuit que cela ne coûte rien à Apple. Si Apple nous les fourni gratuitement, c'est bien pour attirer des gens sur la plate-forme Mac. Tout transférer sur PC, gratuitement, serait du suicide. Et si c'était payant pour PC, bonjour le scandale...

La technologie balladeur MP3 est encore relativement chère, mais c'est ainsi auprès de tous les fabricants. Je me rappelle les premiers lecteurs CD Philips. Ils coûtaient 4000 FF, sautaient dès la moindre raie et étaient moins bien que les lecteurs actuels à 400 FF. Et les appareils photo numériques à 320x240 pixels pour 2800 FF? les premiers lecteurs DVD? Et contrairement à ces appareils, l'iPod est abouti. Dans 3-4 ans, le MP3 s'encodera toujours à 160 kbps, Firewire existera toujours, il ne sera pas complètement démodé comme les appareils numériques dont je parlais.

Si on peut reprocher quelque chose à Apple, ce serait plutôt du côté de son SAV, mais là, c'est un autre débat...

P. Schifferle
 
Finalement je pense que ça correspond bien à la philosphie Digital Hub. Un Mac et plein d'appareils autour pour nous faciliter la vie. Il y a l'iPod et je suis prêt à parier que l'on va voir Apple continuer à sortir quelques outils de ce type dans le futur. Le prochain pourrait l'iWatch (lecteur DVD). Ou le iTake pour récupérer ses photos numériques...
La question est de savoir si l'ont a besoin d'un Digital Hub...
 
<BLOCKQUOTE><font size="1" face="Verdana, Geneva">quote:</font><HR>Posté à l'origine par Lodoss:

part pour un suisse 2800 Ffr c'est peut être pas bcp, mais pour certains français c'est pas donné.
<HR></BLOCKQUOTE>


Bon on coupe les légendes en suisse ce sont les banques qui on le fric pas les simple type comme moi

<BLOCKQUOTE><font size="1" face="Verdana, Geneva">quote:</font><HR>Posté à l'origine par Lodoss:

D'une part je ne suis pas un fils-à-papa-gâtés d'autre
<HR></BLOCKQUOTE>

mais tu te comporte tout comme
grin.gif
grin.gif

Bon excuses moi ça m'a échappé c'était trop tentant.
j'espère que je ne t'ai pas vexé
sans rancunes
grin.gif


Amitiés
 
Mais c'est pas croyable ca... sur les forums de MacG, tout le monde critique ce iPod... alors que sur les forums d'Only Mac, on parle deja d'une grosse commande groupee car tout le monde en veux un
grin.gif


Etrange...
shocked.gif
 
Bah moi je le trouve super cette iPod...
frnahcement..

un peu chère oui, là je suis d'accord, mais il va baisser je le sent. pas tout de suite, mais pour Noel, je le sent bien...

je trouve que c'est un super bijou.. et c'est vraiment dommage qu'ils soit reservé au mac, parce que je suis sur que s'il était compatible PC, avec 50$ de moins, ca ferai un carton..

Mais voilà, c'est apple quoi... faut s'attendre à tout...

De plus moi je préfère largement ca à un PDA, j'en ai rien à faire d'un PDA moi
grin.gif
 
Je reviens sur ce que j'ai dit, après une nuit de réflexions mouvementées.
Le iPod est un produit en avance sur son temps qui, comme le dit emouchet, ne sera pas encore démodé dans plusieurs années.
C'est un produit très stylé, avec son petit trackpad, sa grosse pomme grise dans le dos, et ses 170 grammes.
Mais hélas, il ne s'accorde pas, je pense, aux désirs souvent élémentaires d'un utilisateur de mac moyen : celui qui possède un iMac ou un iBook et qui veut juste un lecteur de MP3, le père de famille qui entre dans un AppleStore américain ou dans une FNAC française.
Trop pour le marché familial, et pas assez pour le marché pro.
Reste ceux qui ont déjà quelques Go de MP3 sur leur DD, qui adorent Apple et qui achèteront l'iPod, quitte à faire quelques sacrifices financiers. J'en fais partie. Mais sommes-nous assez pour faire de cette petite merveille un succès ?
 
Faites confiance a apple pour le futur, on vit le changement la !
vous croyez serieusement qu'apple ignore la porté d'un futur newton2 ? Tout ca nous depasse un peu, laissé couler, relaxez vous c'est pas votre vie qui est en jeu la? si apple coule demain on serra un peu triste mais ca s'arrete la
smile.gif


si vous aimé pas l'ipod n'acheter pas.
moi j'aime et je n'est pas trouve une seule critique sur ce forum assez forte pour me faire douter ( bon j'avoue le coup de la guarantie est le seul truc qui me refroidi )
et ca m'etonnerais que l'ipod ne soit pas compatible PC dans un tres proche avenir...
 
En clair :

- l'appareil a une bande passante de 20 à 20 000 Hz. (quand on achète une chaine hifi il y a souvent indiqué la bande passante de l'ampli)

- la fréquence d'échantillonnage des morceaux est de 44Khz (comme votre platine CD).

[24 octobre 2001 : message édité par izostar3d]
 
<BLOCKQUOTE><font size="1" face="Verdana, Geneva">quote:</font><HR>Posté à l'origine par [MGZ]Toine:
cette iPod...
frnahcement..
<HR></BLOCKQUOTE>

nouveau problème est ce que c'est une ou un iPod (c'est achement important)
 
<BLOCKQUOTE><font size="1" face="Verdana, Geneva">quote:</font><HR>Posté à l'origine par roro:
. Je posais la question suivante : qui est prêt à dépenser 2000 FF de plus qu'un simple baladeur Cd pour obtenir un baladeur MP3 tip top ?<HR></BLOCKQUOTE>

ben peut-être pas mal de monde, parce que quand tu vois la quantité de lecteurs mp3 bien moins bons qui se sont vendus, à 1500 F et plus et avec à peine une heure de musique, un seul usage possible et des recharges qui portent le prix pas loin de l'iPod, et des connections série sur certains modèles
la différence se fait sur pas mal de points quand même
mais bon, c'est vrai que ça fait cher pour moi
 
<BLOCKQUOTE><font size="1" face="Verdana, Geneva">quote:</font><HR>Posté à l'origine par Arno:

Apple aurait mieux fait de developper un PDA a partir duquel on aurait pu avoir un lecteur Mp3, un organizer (compatible svp ac Entourage ou Palm Desktop), un DD de stockage, un ensemble fonctionnant en totale symbiose ac OSX, et prquoi pas sour un OSX Light.
<HR></BLOCKQUOTE>

mais bien sûr
qui fait le café en plus et qui a un écran 22 pouces, un clavier géant un processeur G8 a 1000ghz

pis quoi encore

avant de poster des nouveaux sujet regarde un peu autour de toi ya déjà plein de sujet où des scéptiques comme toi peuvent épancher leur soif d'ânnerie

sans rancunes
 
<BLOCKQUOTE><font size="1" face="Verdana, Geneva">quote:</font><HR>Posté à l'origine par jeanba3000:
la garantie légale contre les vices de fabrication en france est d'un an c'est sûr, et il me semble que l'europe est en train de la faire passer à deux, mais je ne suis pas formel sur ça.<HR></BLOCKQUOTE>

La garantie légale et gratuite, contre les vices de fabrication ou de conception, dont la charge de la preuve est au client, est sans limitation de durée, même si le contrat de vente en inclut une.
Toutes les autres garanties sont contractuelles, et donc plus ou moins à la discrétion du vendeur
 
voila,
comme je l'ai dit dans un autre poste, le ipod coutera 450 euros et sera disponible en novembre:
outre son prix j'ai deux reproches à lui faire:
-impossiblede lire des fichiers AIFF ou .WAV (qualité cd).
-pas d'entrée analogique (line in/mic).

Apple m'énerve à brider toujours ses machines.

le fait de pouvoir stoker des données autre que audio est géniale.
malheureusement, je n'ai pas de firewire et encore moins les 450 euros.

Sinon, c'est quand même une belle bête.
 
<BLOCKQUOTE><font size="1" face="Verdana, Geneva">quote:</font><HR>Posté à l'origine par P O L:
D'après un forum de macnn, c'est ca le disque de l'iPod:
http://www.toshiba.com/taecdpd/where/enduser.shtml

Cliquez sur "5GB HDD PC Card - MK5002MPL"

USD 400 prix de vente en ligne quoi, le prix de l'iPod. Ca n'a rien à voir avec les disques des JukeBox et Archaos qui sont des disques de portable 3.5''.
<HR></BLOCKQUOTE>

Apple pourrait faire un modele a 2Go pour 100 ou 150 $ de moins peut-etre... enfin, moi je commande celui-la des que possible !!
grin.gif
 
A quoi sert le Wav ou l'AIFF, puisque le mp3 à 128 kbps, ou mieux à 160 kbps, offre une qualité égale à ces deux formats. Il élimine ce qu'on entend pas, et compresse le reste
 
<BLOCKQUOTE><font size="1" face="Verdana, Geneva">quote:</font><HR>Posté à l'origine par mercutio:
voila,
comme je l'ai dit dans un autre poste, le ipod coutera 450 euros
<HR></BLOCKQUOTE>

si on en croit macplus l'iPod sera vendu... 530 euros !
non, vraiment pas pour moi... autre chose à faire de 3500 boules...
 
Avant de critiquer il serait bon de se renseigner, le prix est encore inconnu mais il sait lire les mp3, le wav et l'aif cf. apple.com/ipod.
Il est par ailleur flashable ce qui lui permettra le temps venu de lire d'autres formats.
Tout cela ça se paye. Enfin, s'il coûte 2990fr, c'est un à peine plus chère que les lecteurs mp3 sony tout petits mais sans écran, 64mo, pas de liste de lecture, usb...
Qd au juke box, et-on dans la même catégorie ? Moi j'ai la réponse
wink.gif
 
Statut
Ce sujet est fermé.