lancer un site web en restant couvert...

Fanoo

Membre actif
20 Janvier 2002
751
8
Voilà, je voudrais lancer un site satirique sur ma profession (journaliste). rien de bien méchant, pas d'attaque personnelles, mais pour garder la part de mystere, je voudrais que mon identité reste inconnue. Comment faire pour que je n'apparaisse pas comme l'auteur du site ? je pense en particulier aux services d'identification comme whois ...
merci de votre aide...

c'est une idée ( si on veut faire un blog)
Fanoo parle de site ce qui est un peu different
-
A part ca
Si tu fais un site tournant autour de ton milieu pro, tu vas forcement en évoquer des aspects ou des personnes ( marrants , emmerdants , tics , usages etc)
Même sans jamais te nommer il ne sera pas difficile , aux initiés , de savoir si
-t'es vraiment du milieu
-ou si tu es un rigolo qui s'amuse à faire croire que...

c'est tout la difficulté de l'évocation bien faite
Etre crédiblle et pour cela donner des clefs ou faire des allusions limpides ... sans en dire trop...

" tracabilité"du gérant
Si tu veux bétonner tu demandes à un pote totalement exterieur ( au milieu , au pays etc) de servir de prete nom pour les démarches.
Très banal
Je n'ai plus le chiffre en tête mais une enquête avait déterminée qu'une bonne partie des infos whois menait vers des infos bidons ou ne correspondant pas au vrais gerants.

De toutes les facons si une personne veut poursuivre vraiment pour diffamation ou autre , avec vrai dépot de plainte , vraie enquête et tout , tu seras relativement tracable à moins de prendre des mesures dignes de bidouilleur warez.
Ce qui est assez peu nécessaire.
à moins que tu veuilles pilonner sans cesse-consciemment ou non - tel ou tel rédac chef ou tel ou tel éditoraliste ou tel ou tel responsable du chemin de fer ou chargé de prod etc

Pour te rassurer , tu as des avantages :
- de facon globale : la masse de sites et blogs
-beaucoup de sites et blogs d'insiders
-sauf contenu hyper agressif et ciblé c'est quasi sans risque
- beaucoup de boites s'en tamponnent voire encouragent , gage pour elles d'une image de tolérance et de bonnes relations de travail.Certaines vont jusqu'à l'intégrer à leur com globale.

merci pour ces reponses. effectivement, je cherche a faire un site complet, pas seulement un blog.

j'ai deja pensé a reserver un nom de domaine qui est libre, mais je me demandais si je pouvais le prendre chez un registrar etranger pour brouiller les traces et eviter les juridictions francaises...

par ailleurs, quels documents d'identité sont demandés pour ouvrir un site ? je peux donner des infos d'identité bidon, non ? il n'y a que le mode de paiement qui permet de me retrouver (cheque ou CB), j'ai l'impression... ?

Fanoo a dit:
j'ai deja pensé a reserver un nom de domaine qui est libre, mais je me demandais si je pouvais le prendre chez un registrar etranger pour brouiller les traces et eviter les juridictions francaises...

par ailleurs, quels documents d'identité sont demandés pour ouvrir un site ? je peux donner des infos d'identité bidon, non ? il n'y a que le mode de paiement qui permet de me retrouver (cheque ou CB), j'ai l'impression... ?
donc site
et tu envisages de payer un domaine
Donc forcément tu laisseras des traces , au minimum utilisation du site et traces comptables
heureusement d'ailleurs , imagine une erreur de facturation , faut bien des traces pour résoudre ..

naas a dit:
Reporter sans frontière met à disposition sur son site plusieurs articles qui expliquent comment faire et publier un blog "sensible" et un pdf telechargeable très utile

Merci pour votre contribution à la liberté de la presse... (le sujet est d'actualité...)

je cherche vraiment a faire un site complet (pas seulement un blog) et j'ai besoin de posséder le nom de domaine. (pas forcément en .fr, si ca peut aider à rester plus discret)

pour résumer - car je n'ai pas forcément été tres clair dans mes messages précédents - voilà les 2 choses pour lesquelles je cherche des solutions :
1) que l'auteur du site (moi !) reste non identifiable
2) que le site soit hébergé en dehors de la France

merci de votre aide...
macAmicalement.

A moins de trouver un pigeon ami qui l'enregistre à ta place, ou que tu montes une société écran, je vois pas comment acheter en tout anonymat ???

supermoquette a dit:
A moins de trouver un pigeon ami qui l'enregistre à ta place, ou que tu montes une société écran, je vois pas comment acheter en tout anonymat ???

c'est une bonne idée pour l'anonymat.
reste le probleme de la "protection juridique" si on me cherche des poux dans la tête. je pensais baser mon site à l'étranger, ca doit quand même etre possible, non ? (je parle pas mal anglais)

franchement les blogs sont suffisants et anonymes, pourquoi tu ne veux pas un blog ? :heu:
si tu veux un site tu sera visible à moins d'être dans un pays plus souple, bref blog :p