laposte, l'envoi en smtp via mes alias en rade depuis ce matin

ccciolll

Membre expert
Club iGen
Bonjour, depuis ce matin, je n'arrive plus à envoyer de courrier depuis le smtp.laposte.net par mes comptes alias. Par contre, l'envoi sur les comptes "de base" passe.

Quelqu'un a-t'il déjà eu de problèmes de ce style avec des alias ?
C'est embêtant pour moi car je n'utilise que mes alias, jamais les comptes "de base".

les messages d'erreur sur MSEntourage2004 sont
MAIL FROM:<XXX@laposte.XXX> does not match authenticated user name
Error: -17099

Mes comptes sont en place depuis longtemps et marchaient encore hier matin, je n'ai fait aucune mise à jour entre temps, donc je pense que le pb vient de laposte.
Mais en attendant qu'ils répondent, je pose la question ici car peut-être l'un de vous a-t'il déjà rencontré ce genre de pb et l'a résolu.

J'ai fait le test sur laposte.net en direct (sans passer par le smtp, donc) et là les messages sont passés. Cela dit, il me met un message sybillin en pop up quand je change l'alias d'envoi dans la liste déroulante :
la page sur http://webmail.laposte.net dit :
Vous allez perdre votre message, voulez-vous continuer ?

Mais cela dit c'est peut-être normal, j'en sais rien, je n'envoie jamais de message online sur le site laposte ni aucun autre.

Je viens de tester, effectivement même problème pour moi... En espérant que La Poste résolve ça rapidement, sinon je crois qu'il y a une solution pour contourner ça, en utilisant l'adresse principale et en changeant les paramètres d'expédition, faudrait que je me rappelle comment faire ça, en attendant voyons déjà si La Poste règle le problème...

Bien, j'ai des éléments nouveaux.

Chez moi, à la maison, ça passe. (là où je disais que ça ne passais pas, c'était au boulot).

Chez moi, le FAI est nordnet et le serveur smtp est également smtp.nordnet.fr (il a fallu que je change il y a quelques semaines car ça ne passait plus par smtp.laposte.net)

Au boulot, je crois que c'est completel.

Alors soit on considère que le smtp de nordnet fonctionne mieux que celui de laposte, soit c'est un problème avec completel ou le serveur du boulot.

Ce serait intéressant, Oizo, que tu nous en dises plus, toi, avec quel FAI ça bloque et est-ce que tu arrives à passer par d'autres voies.

Parce que je crains qu'à laposte, quand il vont apprendre (car je vais leur dire) que ça passe chez moi, ils me répondent 'voyez avec votre FAI professionnel ou votre responsable réseau".

Enfin, pour l'instant ils ont répondu à mes premières questions, assez rapidement d'ailleurs, en me demandant des photos d'écran des erreurs et le nom de mon logiciel de messagerie, mais depuis pas de nouvelles.

Et toi, Oizo, as tu envoyé une réclamation à laposte ?

Tiens, je complète le truc, je viens de faire un essai avec Mail (au cas où le problème viendrait de MSEntourage.

Ben même chose, je peux envoyer par le compte de base mais pas par les alias.

Le message d'erreur quand j'envoie par l'alias :

Echec de la transmission du message

L’adresse MonAlias@laposte.XXX de l’expéditeur a été rejeté par le serveur

La réponse du serveur a été : authentication required for mail submission

Vous pouvez essayer d’effectuer un envoi en passant par un serveur différent. Tous les messages utiliseront ce serveur jusqu’à la fermeture ou la modification des réglages réseau.

au cas où ça vous intéresserai, les photos d'écran des messages d'erreur :

je complète la batterie de test. Sur la même config réseau (au boulot avec completel) j'ai testé sur un autre poste en os9 avc Outlook Express ; le résultat est rigoureusement le même : compte principal passe mais alias ne passe pas.

Ah la la !
quelle bande de Bran***rs au service technique de laposte.net ! Vous savez pas ce qu'ils m'ont répondu !? Enfin, répondu… La message pré-rempli qu'ils m'ont envoyé ?
Je cite :

Cher Monsieur x,

Nous avons bien reçu votre message et nous vous en remercions.

Nous ne pouvons malheureusement pas vous aider pour de telles questions,
spécifiques au logiciel que vous avez choisi.

Nous vous conseillons de faire appel au support technique de l'éditeur
de votre logiciel, qui sera plus en mesure que nous de répondre à votre
question.

ben voyons !

Alors que j'ai testé avec 3 logiciels différents, 2 OS différents, et que j'obtiens des résultats différents avec le même OS + même logiciel mais à condition de changer de FAI. Ils osent encore répondre que le problème vient du logiciel ! Logiciel qui fonctionnait très bien il y a 48 h et n'a pas subi de mise à jour.

M'envoyer ça ou me dire directement "on ne lit pas vos réclamations, on a une machine qui renvoit automatiquement un message standard en fonction du message envoyé"…

Probablement que leur machine a vu "Outlook Express" dans mon dernier message et hop, par défaut, ils envoient un message accusant le logiciel !

Et pourtant,j'ai pris soin de toujours remettre le numéro de dossier dans l'objet…

Je m'attendais à ce qu'ils accusent le FAI pour se débarrasser de moi et ne surtout pas faire un effort pour régler le problème…
Mais là, franchement, ils prouvent par A+B qu'ils ne lisent pas les messages et ne font surtout pas le rapprochement entre plusieurs e-mails d'une même personne avec un même numéro de dossier.

Il y a des jours ou le monopole ça craint du boudin. Pourtant j'aime pas le libéralisme !

Enfin bon, c'est gratuit, on peut pas se plaindre, pas vrai ?

Ils doivent avoir toutes sortes de tchnicien à laposte.net car là, en quelques minutes, je reçois une autre réponse (suite à mon message un peu agacé) un peu plus personnalisée.

Alors si vous y comprenez qqchose, voici ce qu'ils disent

Nous ne pouvons malheureusement pas vous aider pour de telles questions,
spécifiques au logiciel que vous avez choisi.

NB : C?est le fournisseur d?accès Internet qui bloque le service SMTP
laposte.net

Bon, c'est le logiciel ou le FAI maintenant ?

Et si le FAI bloque le smtp laposte, pourquoi les email sur le compte principal passent quand même ? Pourquoi seuls les e-mails envoyé via mes alias sont bloqués ?
Tiens, je ais leur poser la question, avec un peu de chance je vais retomber sur le technicien rapide que j'ai eu juste avant.

Ce serait intéressant, Oizo, que tu nous en dises plus, toi, avec quel FAI ça bloque et est-ce que tu arrives à passer par d'autres voies.

À vrai dire j'avais encore laissé le smtp.laposte.net, visiblement il ne fonctionne plus depuis quelques semaines d'après ce que tu indiques, je n'avais pas remarqué comme je n'avais pas utilisé les alias récemment. J'ai remplacé par smtp.orange.fr (mon FAI), l'envoi fonctionne à nouveau pour les alias, c'est parfait :)

Et toi, Oizo, as tu envoyé une réclamation à laposte ?

Non je n'ai pas envoyé de réclamation à La Poste...

&#192; vrai dire j'avais encore laiss&#233; le smtp.laposte.net, visiblement il ne fonctionne plus depuis quelques semaines d'apr&#232;s ce que tu indiques, je n'avais pas remarqu&#233; comme je n'avais pas utilis&#233; les alias r&#233;cemment. J'ai remplac&#233; par smtp.orange.fr (mon FAI), l'envoi fonctionne &#224; nouveau pour les alias, c'est parfait :)

Non, ce que j'indiquais ne plus fonctionner depuis plusieurs semaines, c'est le smtp.laposte.net dans son int&#233;gralit&#233; mais chez moi, avec Nordnet comme FAI

L&#224; par contre, le probl&#232;me qui est apparu mardi 3 avril au matin (depuis 48 heures donc) est centr&#233; uniquement sur les alias, et c'est dans le cadre de mon boulot, avec Completel comme FAI.

Voil&#224; la nuance.

Donc &#224; priori tu n'avais pas de raison de changer le serveur smtp puisque &#231;a fonctionnait toujours sur tes comptes principaux. Remarque, moi je n'utilise jamais les comptes principaux, donc peut-&#234;tre que chez moi &#231;a marcherait quand m&#234;me via les comptes principaux et smtp.laposte.net. Ouh la la. Comme dirait Broco : "&#199;a s'complique&#8230; Han ! Han ! Han !"

Donc à priori tu n'avais pas de raison de changer le serveur smtp puisque ça fonctionnait toujours sur tes comptes principaux. Remarque, moi je n'utilise jamais les comptes principaux, donc peut-être que chez moi ça marcherait quand même via les comptes principaux et smtp.laposte.net. Ouh la la. Comme dirait Broco : "Ça s'complique… Han ! Han ! Han !"

Oui pour le compte principal cela fonctionne toujours en laissant smtp.laposte.net, par contre pour les alias non, je dois mettre le smtp de Orange. Je ne comprends pas cette différence avec l'envoi des alias, au niveau de l'envoi le procédé est pourtant identique apparemment :confused:

Oui pour le compte principal cela fonctionne toujours en laissant smtp.laposte.net, par contre pour les alias non, je dois mettre le smtp de Orange. Je ne comprends pas cette différence avec l'envoi des alias, au niveau de l'envoi le procédé est pourtant identique apparemment :confused:

Nous somems au moins deux à ne pas comprendre cette différence.
Je me demande si ce n'est pas aussi le cas chez laposte.net puisqu'ils ne m'ont pas encore répondu depuis ma relance ultra détaillée.