l'assistant Bootcamp quitte lors de la création de partition

pierran26

Membre enregistré
20 Juillet 2011
7
0
38
Drôme
Bonsoir,
Je viens de formater mon disque dur 1To hier et j'ai réinstallé mountain lion 10.8.3
J'ai voulu reinstaller ma partition bootcamp avec windows 7 x64 comme je l'ai toujours fait.
la version de boot camp est la 5.0.2(462).
je sélectionne la coche installer Windows 7 ou ultérieure --> suivant
je sélectionne 100Go pour ma partion windows --> d'installer
A ce moment la assistant boot camp a quitté de manière imprévue.

config imac:
Nom du modèle: iMac
Identifiant du modèle: iMac12,2
Nom du processeur: Intel Core i5
Vitesse du processeur: 3,1 GHz
Nombre de processeurs: 1
Nombre total de cœurs: 4
Cache de niveau 2 (par cœur): 256 Ko
Cache de niveau 3: 6 Mo
Mémoire: 12 Go
Version de la ROM de démarrage: IM121.0047.B1F
Version SMC (système): 1.72f2

si quelqu'un peut m'aider j'en serais ravi :)

J'ai essayé de modifier le fichier info.plist comme j'ai pu le voir sur le forum mais cela ne marche pas.j'ai booter sur le dvd mountain lion pour réparer mon disque sans effet.
Je ne sais vraiment plus quoi faire...

Moi aussi, j'ai exactement le même problème , au moment de partitionner, BootCamp plante et affiche :
"Assistant Boot Camp a quitté de manière imprévue". Grrrrr !

Les détails de ma config et version :

iMac 27" Core i7, 3,4 Ghz , 24 Go RAM
HD 3To Fusion Drive
OSX 10.8.3 Mountain Lion
nVidia GTX 680 MX 2Go
Boot Camp v 5.0.2

Bref à l'heure ou je vous parle (14/04/13) il s'agit des modèles les plus récents avec les versions les plus récentes également....

Donc je ne comprends pas ce type de bug ???

Quelqu'un peut il nous aider ?

Ok ,
ça ne fait pas longtemps que je suis sur les forums de discussions, aussi, je m'y perds un peu
dans les différents sujets, et débats autour d'un problème, surtout qu'ils sont souvent très proches.
Mais j'essaye d'avancer à chaque fois et de témoigner dés que possible, au risque de doublonner un peu...

J'ai trouvé une solution pour moi.J'ai acheter mon imac avec snow leopard integré.J'ai donc du réinstaller snow léopard pour pouvoir recréer la partition bootcamp. Ensuite j'ai du mettre a jour Snow léopard pour pouvoir installer mountain lion.
J'espère que pour vous se sera la même chose.

Sa machine n'est pas en mesure de faire fonctionner SL, trop récente (avec Fusion Drive) ...

En fait à sa place, je referai ma machine de A à Z en remettant ML
J'ai donc du réinstaller snow léopard pour pouvoir recréer la partition bootcamp
histoire de pouvoir faire de suite la partition Bootcamp, et cela avant de rapatrier les données qui sont dans sa TM ...

Dernière édition par un modérateur:
Merci alber-r,

Il se trouve qu'entre temps j'ai contacté l'Apple Care avec leur expert technique qui a exactement diagnostiqué la même chose que toi et qui m'a engagé dans exactement la solution que tu préconises. Travailles tu chez Apple ?

En réalité, j'avais semble t il un soucis lié au disque apparemment, que l'utilitaire de disque ne résolvait pas. Par ailleurs, on s'est aperçu que ma machine n'avait pas de disque "Recovery" lorsque je faisais un reboot + "Alt" (?).
Donc ni une , ni 2, le technicien m'a fait faire une manipe bizarre à base de "cmd" + "R" + "Alt" +"K" puis "Alt" +"Cmd" +"R" pour complètement réinstaller la machine de manière quasi autonome ; c'est la 1ere fois que je voyais ça.
Bref, ma machine est en pleine réinstallation de départ avec OSX on dirait, ça dure encore 18h , c'est très long car je crois qu'il passe par wifi au lieu d'utiliser mon cable éthernet qui est branché, enfin bon, ça ne me dérange pas d'attendre si au final ça marche.

Ensuite effectivement il m'a conseillé de d'abord partitionner avec BootCamp avant de rapatrier mes données de ma Time Capsule. Je suis rassuré de voir que plusieurs avis convergent sur la question.

J'espère que tout marchera normalement. En tout cas je remercie tout ceux qui m'ont aidé jusque là, et je ne manquerai pas dans les prochaines heures de vous tenir au courant.
A+

---------- Nouveau message ajouté à 22h53 ---------- Le message précédent a été envoyé à 22h52 ----------

Oups c'était "cmd" + "R" +"Alt" + "P" sorry !

ça dure encore 18h , c'est très long car je crois qu'il passe par wifi au lieu d'utiliser mon cable éthernet qui est branché
Il aurait suffi de désactiver le wifi pour que ça passe par le câble Ethernet.

Mais maintenant que c'est en cours, surtout ne toucher à rien.

Cmd + Alt + R + P = reset PRAM

Cmd + R = démarrer sur la partition de récupération

Cmd + Alt + R = déclencher la restauration par Internet.

(NB : en l'absence de partition Recovery, Cmd + R suffit à déclencher automatiquement la restauration par Internet)

Ok Renaud31, merci pour ces infos.

Alors je vous donne des news après l'opération ce matin (ça a tourné une bonne partie de la nuit). Eh bien ça n'a pas marché.
En gros je retrouve mon iMac exactement dans le même état, même session, même appli.
Donc,
1) Pas de disque "Recovery" au démarrage + "Alt" , seulement "Macintosh HD"
2) Utilitaire de Disque : Mon disque s'appelle "Macintosh HD" et la partition aussi (comme avant) , le technicien d'Apple semblait étonné de cela, m'enfin bon, c'est pas un problème en soi.
3) Utilitaire de Disque : Lorsque je fais "Réparation" sur mon disque Macintosh HD, à 70% environ de la barre de progression, il m'affiche une message en rouge disant qu'il ne peut pas démonter le disque Macintosh HD et s'arrête donc sans effectuer 100% de la réparation.
4) Je n'ai pas essayé BootCamp , mais j'imagine le résultat...considérez que cela ne marche pas.

Je suis un peu dépité, je sollicite donc votre aide et compétence à tous . Je rappellerai l'Apple Care ce soir après le travail et/ou lirai vos réponses d'ici là.

Juste un détail Renaud31, au cas où je dois refaire cette manip, comment puis débrancher le Wifi avant que ça commence ? à moins que je doive brancher le cable dés le début (je ne l'avais effectivement pas branché de suite...)

A ce soir, et merci d'avance,

Merci alber-r,

Il se trouve qu'entre temps j'ai contacté l'Apple Care avec leur expert technique qui a exactement diagnostiqué la même chose que toi et qui m'a engagé dans exactement la solution que tu préconises. Travailles tu chez Apple ?

Non kev106, je ne travaille pas chez Apple.

Leur technicien te conseille la même chose, ce qui me tranquillise :)

Bref, ma machine est en pleine réinstallation de départ avec OSX ... Ensuite effectivement il m'a conseillé de d'abord partitionner avec BootCamp avant de rapatrier mes données de ma Time Capsule. Je suis rassuré de voir que plusieurs avis convergent sur la question.

En fait à sa place, je referai ma machine de A à Z en remettant ML ... histoire de pouvoir faire de suite la partition Bootcamp

J'avais du faire cette manoeuvre 15 jours après avoir reçu mon iMac, à cause de l'OS mal installé, eh oui ça arrive. Par contre je n'avais plus refait la partition Bootcamp.

Donc pas de nouvelles propositions suite à mon dernier compte rendu ?

Bon j'essaye avec l'Apple Care et vous tiens au courant...A tout à l'heure.

Mais n'hésitez pas entre temps si vous avez une idée de génie, je fais place...

Donc pas de nouvelles propositions suite à mon dernier compte rendu ?

Bon j'essaye avec l'Apple Care et vous tiens au courant...A tout à l'heure.

Mais n'hésitez pas entre temps si vous avez une idée de génie, je fais place...

De mon côté rien, du côté de Renaud31 je ne sais, il est plein de ressources ;)

Eh eh Bonne nouvelle !

En réessayant une nouvelle fois (rallumage de l'iMac après une journée off)
il semblerait que l'assistant BootCamp fonctionne, je suis actuellement en pleine installation.
Je revis.
On dirait que les opérations d'hier ont marché finalement.
En revanche je n'ai toujours pas de disque Recovery au démarrage mais le gars de l'Apple Care m'envoie une fichier qui installe cela pour OSX . Il suffit juste de downloader le fichier sur une clé USB de 1 Go . Si quelqu'un a le même soucis , qu'il n'hésite pas à en parler.

Je suis super content de pouvoir avancer. Merci à tous !

---------- Nouveau message ajouté à 20h04 ---------- Le message précédent a été envoyé à 18h54 ----------

Alors que la partition démarre et après 25% de barre de progression, voilà que je n'avais pas vu mais la Time Machine se met en route pour une sauvegarde. Quel idiot celui là !
Du coup tout s'arrête et pédale dans la semoule.

Je croyais les systèmes intelligents. l'iMac peut pas voir de lui même qu'il est en train de réaliser une opération délicate à cœur ouvert non ? que c'est pas le moment de s'autodéranger ? ou bien , si il le fait et bien qu'il sache le gérer comme un grand garçon !!???§!!! ???
Grrrrr

Du coup j'ai bien sur arrêté la time machine, en revanche l'assistant BootCamp reste au même point dans la progression depuis un bon moment.
Je n'ose pas l'arrêter ou interrompre , ça serait comme réveiller un gars en pleine opération alors qu il est anesthésié non ???

Pleeeeeaaaaaase dites moi quoi faire ?? j'ai vraiment pas de veines....

---------- Nouveau message ajouté à 20h07 ---------- Le message précédent a été envoyé à 20h04 ----------

Bon je me suis affolé un peu vite , ça a repris (ça a mis le temps) l'iMac redémarre ....

Ok La partition BootCamp s'est donc bien passée.

Ensuite j'ai réussi à installer Windows 7 normalement.
Puis j'ai bien entendu installé les drivers BootCamp 5.
Tout fonctionne presque parfaitement en session Windows...sauf que L'écran ne semble pas être super bien reconnu.
Du moins la résolution de l'écran, car même au max 1600x1200 on est loin d'avoir une définition fine
type celle du mac. On dirait un vieux VGA assez bas de gamme.
Je n'arrive pas à lui faire reconnaitre et exploiter le superbe écran iMac.
Pourtant, les drivers BootCamp V5 ont bien été installés. Il devrait savoir de quel écran il s'agit...
Comment rectifier ceci ? (je ne comprends d'ailleurs pas pourquoi dés l'install de bootcamp ce n'est pas reconnu).

Bon il fallait tout simplement que j'installe les drivers de la GeForce NVidia GTX 680MX.

On aurait pu croire qu'un bootcamp avec les drivers Win7 relativement contienne les drivers nécessaires à utiliser les caractéristiques des derniers iMac....eh bien non, faut faire ça soit même.

M'enfin, le résultat est le même, ça marche ! , c'est beau ! c'est rapide ! et je suis enfin bien content.

Je me suis fait donc ma petite expérience avec tout ça alors n'hésitez pas à vous exprimer si vous avez des soucis dans le même genre, j'apporterai ma contribution.

A bientôt

• J’aime
Réactions: albert-r
Bonsoir Kev106, j'ai le même soucis que celui que tu avais...

Le tech de l'Applecare m'a dit d'utiliser cmd + r puis réinstaller le système. Que je ne perdrais pas mes données ni ma configuration. Tu confirmes ?

... j'ai le même soucis que celui que tu avais...

Le tech de l'Applecare m'a dit d'utiliser cmd + r puis réinstaller le système. Que je ne perdrais pas mes données ni ma configuration. Tu confirmes ?

C'est tout bon, il faut juste répondre correctement aux différentes questions posées lors de l'installation ...
Désactive Time Machine avant.

• J’aime
Réactions: TiteLine