Le calme avant, le ventilo maintenant....

igodwt

Membre enregistré
7 Décembre 2004
9
2
39
Salut
J'ai mon ibook G4 depuis décembre, et depuis à peu près 3 semaines, j'ai le ventilo qui fonctionne en permanence...
Avant, il ne faisait aucun bruit, et maintenant, il tourne toujours... C'est très agacant, surtout quand on sait que ce n'est pas normal !! :mad:
Savez vous pourquoi il s'est mis à faire du bruit, si ca arrive souvent et.... quel pourrait être la solution pour retrouver un vrai mac ? :confused:

igodwt a dit:
Salut
J'ai mon ibook G4 depuis décembre, et depuis à peu près 3 semaines, j'ai le ventilo qui fonctionne en permanence...
Avant, il ne faisait aucun bruit, et maintenant, il tourne toujours... C'est très agacant, surtout quand on sait que ce n'est pas normal !! :mad:
Savez vous pourquoi il s'est mis à faire du bruit, si ca arrive souvent et.... quel pourrait être la solution pour retrouver un vrai mac ? :confused:
faites les mises à jour du systeme , car ce n'est pas normal :(

Bat-Mac a dit:
Eh ben... il semblerait que ce soit plutôt la m.à.j. X.3.8 qui engendre ça, non ?
Mon PB était arrivé avec X.3.7 installé et le ventilo se met très rarement en route...
:siffle:
Idem pour mon PB12 depuis sa mise à niveau 3.8 ca tourne en permanence .... :rose:
Peut-on reinstaller 3.7 par-dessus la 3.8 sans perdre ses données ou c'est impossible?

D'après cet article http://www.deleet.de/ray/pbfanfix.html il s'agirait de la volonté délibérée d'Apple de modifier de façon globlale sur tous les modèles la gestion du ventilateur.
Le ventilateur s'enclencherait SUR TOUS LES MODELES à 51° et s'arrêterait à 47° ... et il semblerait donc que dans les PB12 la température n'arrive pas,vu sa petitesse,à redescendre à cette valeur expliquant le fonctionnement permanent du ventilateur.
L'article propose de remplacer le fichier /systeme/biblioheque/extensions/AppleADM103x par une ancienne version non corrigée ....
Remarquez toutefois que le gars est prudent et annonce "vous le faites à vos risques et périls et je ne serait en aucun cas tenu responsable de l'explosion de votre PB par surchauffe bien entendu"

En tout cas lui semble l'avoir fait et parle du calme retrouvé!!

:siffle:

Je viens de faire la manipulation sur mon PB12" et .... CA MARCHE !! .... silence absolu .. plus de soufflerie ... juste le tout petit ronronement du disque dur en collant son oreille sur le clavier mais c'est pas pratique pour taper :love:
D'après un autre post il semblerait que le fichier se trouvant sur le disque d'installation OSX 10.3.7 donne le même résultat ...

Pour ceux que la manip interesse voici la procédure:
1) charger le logiciel d'extraction Pacifist ici http://www.charlessoft.com/
2) faire une copie de sécurité du fichier /systeme/biblioheque/extensions/AppleADM103x.kext
3) verifer que vous avez les autorisations posseseur=System et group=Wheel
4) charger le package OSX 10.2.8 ici http://docs.info.apple.com/article.html?artnum=120245 et lancer Pacifist ... ouvrir le package 10.2.8 et rechercher le répertoire AppleADM103x.kext ... extraire vers /systeme/biblioheque/extensions/
5) rebooter
6) enlever vos boules Kyes :up:

ou bien

4) inserer le disque OSX 10.3.7 ... annuler l'insatllation ... lancer pacifist et faire comme ci-dessus
5)rebooter

Conclusion:
La temperature du clavier ne semble pas plus importante qu'avant
Question:
Quel logiicel utilisez-vous pour mesurer les T° internes des éléments les plus importants?

Mon ibook tourne sous 10.3.8 et je n'entends absolument rien... mis à part le HD de temps à autre, un petit crr crr très discret, sinon aucun bruit de ventilo.

:confused:

Nobody a dit:
Mon ibook tourne sous 10.3.8 et je n'entends absolument rien... mis à part le HD de temps à autre, un petit crr crr très discret, sinon aucun bruit de ventilo.

IL semblerait d'après certains que ce problème ne soit pas systématique mais dépende de la dispersion dans la précision des sensors ... de la présence d'options ... etc ...
En tout cas on sait que la plage de surveillance de T° qui était initialement enclenchement à 64°c et arrêt à 57°c a été redescendue à 51°c et 47°c respectivement ... c'est dire que les risques de se retrouver avec un ventilo enclenché en permanence a sérieusement augmenté.

Bref procédure à n'appliquer que si vous êtes réellement concernés bien évidement

:zen:

Nobody a dit:

Pareil que toi ;) et j'ai aussi un iBook (14", 1.2 GHz, MacOS X 10.3.8) et je n'entends jamais le ventilo...

J'imagine que ça dépend évidemment du contexte physique de l'utilisation...
Moi je bosse au frais... :D

Eviter de poser le portable sur une surface molle, genre coussin, couvertures ou cuisses... :p
Aérer la pièce...

Ca va se gâter à partir de mai, c'est clair... :rolleyes:

Moi je le pose sur deux belles gommes bien blanches (1Euros). Cela permet la ventilation par le dessous et c'est plus pratique pour taper. Maintenant, il existe des "speedballs" qui font la même chose mais c'est 30 Euros...

RainMan a dit:
Moi je le pose sur deux belles gommes bien blanches (1Euros). Cela permet la ventilation par le dessous et c'est plus pratique pour taper. Maintenant, il existe des "speedballs" qui font la même chose mais c'est 30 Euros...
2 ficelles au plafond et mon PB12" au bout ....
Cà peut même servir de balançoire pour les petits
Pour les plus gros postérieurs vaut mieux envisager le 17" :love:

• J’aime
Réactions: Yip
jo_6466 a dit:
IL semblerait d'après certains que ce problème ne soit pas systématique mais dépende de la dispersion dans la précision des sensors ... de la présence d'options ... etc ...
En tout cas on sait que la plage de surveillance de T° qui était initialement enclenchement à 64°c et arrêt à 57°c a été redescendue à 51°c et 47°c respectivement ... c'est dire que les risques de se retrouver avec un ventilo enclenché en permanence a sérieusement augmenté.
:zen:

Après essai, sur mon iBook 12", la température à laquelle le ventilo s'arrête est de 54.8°, soit dès que le processeur est repassé sous 55°. Il s'enclenche bien au-delà de 60°, mais je n'ai pas vérifié précisément. Version OS = 10.3.8

Tox a dit:
Après essai, sur mon iBook 12", la température à laquelle le ventilo s'arrête est de 54.8°, soit dès que le processeur est repassé sous 55°. Il s'enclenche bien au-delà de 60°, mais je n'ai pas vérifié précisément. Version OS = 10.3.8
On peut donc vraisemblablement considérer que tu équipé de la version 1ere generation où, en considérant la dispersion sur la précision des sensors, on retouve à peu de choses près les valeurs annoncées par Apple.
Tu ne devrais pas souvent être ennuyé par le déclenchement du ventilo ... non?

yvos a dit:
le mode d'utilisation est aussi certainement en cause, j'imagine (genre le stream via airtunes et airport...)
Super Yvos ... tes liens sur la Bolivie et autre .. mes yeux se régalent

Merci :up:

jo_6466 a dit:
On peut donc vraisemblablement considérer que tu équipé de la version 1ere generation où, en considérant la dispersion sur la précision des sensors, on retouve à peu de choses près les valeurs annoncées par Apple.
Tu ne devrais pas souvent être ennuyé par le déclenchement du ventilo ... non?

Effectivement, pour l'entendre, il me faut soit recharger en même temps que j'emploie le CPU à 100% ou encore utiliser un jeu gourmand sur une surface empêchant un bon refroidissement (coussin, genoux, etc.).

Kr!st0f a dit:
Tu tournes sur quelle version de Mac OS ? car depuis la 10.3.7 les ventilos tournent en permanence sur l'ensemble de la gamme.

salut

je n'ai jamais entendu le ventilo tourner en permanence depuis la 10.3.0 !!

Alex

Pas de soufflerie non plus pour moi... :-D

iBook 12" G4 1,2GHz sous X.3.7 puis X.3.8.
Température monitorée par Temperature Text (dans Konfabulator)

=> ventilo enclenché vers 60ºC (ou 70 j'ai un doute ??), s'arrete vers 55ºC.

Effectivement c'est assez "difficile" d'y arriver. En tout cas pas avec un simple stream AirTunes ;-)

Personnellement, j'y arrive après 45-60mn de jeu 3D, ou en encodage MPEG4; et surtout avec le iBook mal ventilé (couverture, cuisses, etc).

Par contre, parfois il il me semble qu'il continue à souffler, meme au-dessous de 55. Après un veille-réveil il s'arrette. [??]

Et puis quel boucan quand il tourne ! Si vos ventilos sont aussi bruyants que le mien, ça doit etre insupportable, non ??