Le calme avant, le ventilo maintenant....

Le problème des ventilos qui s'emballent a fait longuement parler sur ce thread :

http://forums.macg.co/vbulletin/showthread.php?t=89689

LA solution serait d'appliquer une MÀJ Combo (même si vous êtes déja passé en 10,3,8 pour voir disparaître ces problèmes. Allez voir là bas, c'est expliqué plus longuement. ;)

Nobody a dit:
Mon ibook tourne sous 10.3.8 et je n'entends absolument rien... mis à part le HD de temps à autre, un petit crr crr très discret, sinon aucun bruit de ventilo.

:confused:
Les témoignages de NOBODY,DRS,MACOUNETTE et POUYAMAD sont très interessants !!!!
Je m'adresse donc à tous les propriétaires de Ibook12" ou de PB12" et uniquement ceux-là pour consacrer un tout petit instant à relever le N° de la version de leur fichier AppleADM103x.kext
que vous trouverez dans le répertoire /system/library/extensions/ pour la version anglaise
ou /systeme/biblioheque/extensions/ pour la version francaise

Pour cela faire simplement "POMME I" sur le fichier et la version est citéeun peu plus bas

Pour me permettre de faire analyse précise pouvez me fournir les 4 seuls renseignements suivants :
1) IBook12" ou PB12"
2) version OSX
3) version du fichier AppleADM103x.kext
5) ventilateur enclenché DES L'ALLUMAGE oui ou non? (important: je ne parle pas de l'enclenchement naturel du ventilo lors d'applications gourmandes!!)

Merci pour votre collaboration!!!! :up:

1) iBook 12" 1.2 GHz, novembre 2004
2) 10.3.8
3) 1.0.9
4) Non

1) iBook 12" 1.2GHz (acheté aux USA en janvier 2005)
2) X.3.8
3) 1.0.9
4) Non, jamais au démarrage (ni avec X.3.7)

Le tout est encore de savoir de quel bruit on parle, par exemple chez moi c'est le disque-dur qui "souffle" en permanence (même qd la T°c est en dessous de 25°c (c'est un toshiba 60Go mais on en a déjà parlé ailleur ;) )
Mon proc' est monté à + de 58°c mais j'ai jamais entendu d'autre bruit que le sus-cité, si c'est le même cas c'est pas du côté de la sensibilité des capteurs au niveau du proc' ni des mises à jour qu'il faut chercher, mais plutôt au niveau du DD ;) ... quel est donc le modèle du tien ?

nicogala a dit:
Le tout est encore de savoir de quel bruit on parle, par exemple chez moi c'est le disque-dur qui "souffle" en permanence (même qd la T°c est en dessous de 25°c (c'est un toshiba 60Go mais on en a déjà parlé ailleur ;) )
Mon proc' est monté à + de 58°c mais j'ai jamais entendu d'autre bruit que le sus-cité, si c'est le même cas c'est pas du côté de la sensibilité des capteurs au niveau du proc' ni des mises à jour qu'il faut chercher, mais plutôt au niveau du DD ;) ... quel est donc le modèle du tien ?
Un 100giga 5200t ST9100823A de chez ???
Le souffle d'un disque dur qui tourne ne ressemble pas du tout à un bruit PERMANENT de soufflerie d'un ventilateur de sécrité tel que je le constatais.
L'important finallement c'est de constater qu'il y a bien un avant et après après mise en route de la bidouille .. et reproduite à plusieurs reprises cela fini par en devenir une confirmation.
Mais bon ceux qui n'ont pas le problème peuvent bien sûr en douter mais ceux qui l'ont vraiment ce problème ne pourront qu'émettre un ouf de soulagement.
Je suis prudent et ne veux absolument pas crier au scandale Apple .. je l'aime trop pour cela ... je propose simplement de tenter l'aventure à ceux qui ont ce problème et UNIQUEMENT à eux.
C'est à essayer en tout cas puisque la manip est réversible :)

Peut-être le saviez-vous déjà, mais je viens de constater que le déclenchement et l'arrêt du ventilo de mon iBook est aussi lié au dégagement de chaleur du GPU.

1) PowerBook 12" de mars 2003 (voir ma signature)
2) 10.3.7
3) 1.0.5 (j'ai fait la manip il y a un bon moment lors d'une autre maj système)
4) Non

Yip a dit:
1) PowerBook 12" de mars 2003 (voir ma signature)
2) 10.3.7
3) 1.0.5 (j'ai fait la manip il y a un bon moment lors d'une autre maj système)
4) Non
Perso j'ai :
1) PB12" mars 2005
2) 10.3.8
3) avant 1.0.9 (problème) maintenant 1.0.5 (et tout est redevenu ok)
4) plus maintenant

:cool:

jo_6466 a dit:
Un 100giga 5200t ST9100823A de chez ???
Le souffle d'un disque dur qui tourne ne ressemble pas du tout à un bruit PERMANENT de soufflerie d'un ventilateur de sécrité tel que je le constatais.
Note que le bruit de mon disque-dur est justement un souffle permanent et continu sans aucune variation, de l'allumage jusqu'à la mise en veille... aisément confonductible (<-doute :mouais: ) avec un ventillo général...

• J’aime
Réactions: Yip
nicogala a dit:
Note que le bruit de mon disque-dur est justement un souffle permanent et continu sans aucune variation, de l'allumage jusqu'à la mise en veille... aisément confonductible (<-doute :mouais: ) avec un ventillo général...
Confondable .. :D
disque dur = un soufle léger,très discret et s'arrêtant si le disque dur s'arrête
ventilateur de sécurité sur PB = souffle puissant,très audible et permanent si la T° n'arrive pas à redescendre.

Macounette a dit:
Pareil que toi ;) et j'ai aussi un iBook (14", 1.2 GHz, MacOS X 10.3.8) et je n'entends jamais le ventilo...
Je disais ça mais depuis que j'ai fait la mise à jour en 10.3.9 j'entends moi aussi le ventilo de temps en temps. Surtout si je surfe longtemps depuis mon lit... (comme c'est le cas maintenant). Connaissant le silence notoire du iBook, c'est étonnant d'entendre ce bruit quand même :rose:

Désolé de venir polluer ce post avec une vieille machine : PB Ti 550 :rose: :D !
Mais j'ai aussi un problème de ventilo depuis 10.3.9, qui se déclenche en permanence, mais sans appli gourmande. Je vais donc appliquer la procédures de jo_6466, en l'en remerciant vivement !!! :up:

Voilà. A vous les PB 12' ;) :siffle:

[Edit]
Après la procédure exécutée, mon PB a retrouvé son silence d'antan :love: :zen: